Les éclairages « High Bay » à LED Dialight classés sans risque par le laboratoire LNE

By
In 2012, Dialight

Leur sécurité photobiologique confirmée

Paris le 23 avril 2012

Dialight, leader mondial dans la technologie appliquée aux LED, avec 60 000 luminaires « High Bay » à haute efficacité énergétique installés dans le monde entier, est déterminé à prouver qu’il est possible d’avoir des solutions d’éclairage à LED exemptes de tout risque. Ceci s’impose pour ce pionnier du secteur suite à l’étude publiée en octobre 2010 par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui évoquait l’éventuelle dangerosité de l’éclairage à LED.

Fort de son expérience inégalée dans la conception d’appareils destinés à l’éclairage industriel, Dialight a décidé de démontrer l’innocuité photo-biologique de ses produits en les faisant tester par un laboratoire indépendant, celui-là même qui avait réalisé les analyses sur lesquels se fondaient les déclarations de l’ANSES.

Depuis décembre 2008, la norme française NF EN 62471 établit les lignes directrices pour l’évaluation de la Sécurité photobiologique des lampes et systèmes à lampes. En résumé, il s’agit de vérifier les émissions provenant d’une source de lumière pour s’assurer qu’elles ne représentent aucun danger, par exemple aucun excès d’infrarouge, d’UV ou de lumière bleue. La norme définit des limites d’exposition et établit une classification selon quatre groupes de risque. Cette classification s’étend du groupe « sans risque », pour lequel il n’existe aucun risque photobiologique, au groupe 3, qui révèle la présence d’un risque même lors d’une exposition momentanée. Le laboratoire indépendant français LNE (Laboratoire National de métrologie et d’Essais) a réalisé les tests sur les luminaires Dialight « High Bay » 150 W afin de déterminer leur positionnement dans l’un des groupes de risque. Pour cela, trois ensembles de mesures ont été effectués afin d’attribuer un groupe de risque dans les situations suivantes :

1. À la distance à laquelle le luminaire atteint 500 lux 2. À 200 mm de la source d’éclairage 3. À la distance à partir de laquelle la lumière perçue est plus faible que la valeur seuil du groupe « sans risque ».

Le rapport du LNE conclut que le rayonnement accessible des luminaires « High Bay » à LED Dialight est dans le groupe « sans risque » selon la norme NF EN 62471 de décembre 2008. La distance de sécurité a été définie à 1070 mm. Ce qui signifie que les luminaires « High Bay » à LED Dialight sont exempts de tout risque photobiologique pour des hauteurs d’installation supérieures ou égales à cette valeur.

C’est une bonne nouvelle pour les entreprises industrielles, qui économisent généralement plus de 75 % de coûts d’énergie en installant ces « High Bay » à LED de 150 W pour remplacer des lampes au Sodium Haute Pression ou des Iodures Métalliques allant jusqu’à 400 W. Avec l’éclairage à LED, elles réduisent également de façon significative leurs émissions de CO2 et, grâce à la garantie de performances continues pendant 5 ans des luminaires à LED Dialight, les coûts de maintenance font partie du passé.

La qualité de l’éclairage elle-même, dont l’innocuité est désormais prouvée, améliore l’environnement de travail. Son indice de rendu des couleurs proche de celle de la lumière naturelle augmente la satisfaction et la productivité des employés. Spécialisé dans les LED depuis 40 ans, Dialight est unique en matière de technologie LED appliquée, comme le démontre la qualité de la conception optique de ses appareils d’éclairage. C’est cette spécialisation qui permet un contrôle si efficace de la lumière pour garantir sa fiabilité, ses performances et son innocuité pour les utilisateurs. Romain Noyon, directeur de NOYON Solutions Logistiques, témoigne : « Le test réalisé avec les lampes à LEDs de Dialight a été très concluant. Nous avons donc concrétisé en investissant, avec le concours de l’ADEME, dans cette nouvelle technologie. Les retours de notre équipe « terrain » sont très positifs. Les LEDs apportent en effet un meilleur confort de lecture des étiquettes & des écrans tactiles. Grâce à l’allumage et l’extinction immédiats, les personnes ont pris le réflexe d’allumer et éteindre aussi souvent que chez eux. Avantage également financier, car la consommation a été divisée par 3. Bref, un excellent investissement ! »

(JPG)

NOYON Solutions Logistiques, à Mondeville

LED (Light Emitting Diode) = DEL (Diode Electroluminescente)


A propos de Dialight

Dialight plc (LSE : DIA.L) est le leader de la révolution de l’éclairage industriel à travers le monde. Grâce à sa technologie de pointe, Dialight fabrique des solutions d’éclairage LED haute spécificité conçues pour l’industrie, le commerce, les zones dangereuses (ATEX), les infrastructures et les transports afin de réduire de façon considérable les cycles de maintenance et la consommation énergétique, tout en améliorant la sécurité et en facilitant le recyclage. Le siège de l’entreprise est au Royaume-Uni et Dialight est présente en France, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne, en Australie, au Japon et au Mexique. Pour plus d’informations : http://www.dialight.com/

À propos du LNE

En développant de nouvelles mesures, en y associant les méthodes adéquates et en les déployant dans toutes les sphères de la vie quotidienne à travers des références pertinentes, le LNE est acteur d’une économie plus compétitive et d’une société plus sûre. Décliné autour de 5 activités (recherche et transfert, essais et étalonnages, assistance technique, certification, formation et information), ce cœur de métier se combine pour apporter des réponses aux 5 grands enjeux que sont la sécurité et la santé, l’impact environnemental, la performance, la fiabilité et la maîtrise des coûts.