DocCheck® : succès de l’authentification des médecins sur Internet

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In 2012, Imagence

800 000 utilisateurs en Europe, 28 600 en France, 2200 sites clients

Boulogne-Billancourt le 31 mai 2012

Pour faciliter la vie des médecins devant s’identifier sur de nombreux sites Internet destinés aux seuls professionnels de santé et donc accessibles par mot de passe, Imagence, Web Agency experte du marketing digital santé, propose DocCheck®, le mot de passe universel pour les médecins. Recommandé par l’ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament, qui, selon le code de la santé publique, impose aux laboratoires pharmaceutiques de s’assurer que chaque visiteur de leurs sites web est bien un professionnel de santé, DocCheck® authentifie l’identité de l’internaute en faisant une requête sur la base de données du Conseil National de l’Ordre des médecins.

Introduit en France en 2007 par Imagence qui en est le distributeur exclusif, DocCheck® compte à présent 28 600 utilisateurs en France et 800 000 en Europe et connaît une croissance de 4000 à 5000 nouveaux utilisateurs par an en France. 2012 est l’année de la consécration avec déjà 3000 nouveaux professionnels inscrits sur le premier trimestre. L’utilisation du système d’authentification DocCheck® est gratuite pour les médecins, les associations de médecins ainsi que pour les éditeurs de sites scientifiques (Laboratoires, sociétés savantes, éditeurs…). Son implémentation et les options spécifiques (statistiques de fréquentation, e-permission, interface CRM,…) sont payantes. 2200 sites en Europe utilisent déjà DocCheck.

Parmi les clients français, nous pouvons citer GSK au niveau européen, Boehringer en France et en Europe, UPSA, Expanscience, Guerbet, etc.

« Chez Imagence, nous militons pour faciliter l’accès des médecins aux accès protégés qui leur sont réservés par les laboratoires pharmaceutiques et les éditeurs de site internet santé. » explique Claude Tran Thiet, son fondateur. « C’est dans cet esprit que DocCheck® authentifie immédiatement les médecins, lors de leur première connexion sur n’importe quel site. Par la suite, le médecin peut utiliser ses identifiants sur n’importe quel autre site utilisant le système DocCheck. DocCheck® est le tiers de confiance permettant aux éditeurs et à l’industrie pharmaceutique de s’assurer du statut de praticien de l’internaute qui consulte les informations médicales destinées aux seuls professionnels de santé. »

Dans le respect de la Commission Nationale Internet et Liberté (CNIL), DocCheck® propose des options payantes aux éditeurs de sites et aux industriels, sous condition d’acceptation par le médecin. L’interface d’authentification de DocCheck peut être personnalisée suivant la charte graphique du site Internet client. Une option Switch permet de diriger chaque utilisateur vers la page qui correspond à son profil : spécialité, langue ,pays ou catégorie professionnelle (Pharmacie, Kinésithérapeute, opticien, dentiste …)

Tout nouvel éditeur utilisant le système DocCheck est assuré d’avoir une visibilité immédiate auprès des 28 600 utilisateurs DocCheck. En effet, l’information est immédiatement envoyée gratuitement à tous les abonnés.


A propos d’Imagence

Créée en 1986, Imagence possède une vision panoramique de tout ce qui se fait sur le web. Cette Web Agency, experte du marketing digital santé et Gold Certified Partner de Microsoft est soutenue par Oséo et éligible au Crédit Impôt Recherche. Membre de l’AACC, l’Association des Agences-Conseil en Communication, Imagence conseille les entreprises sur leur stratégie multicanal. Plus particulièrement, elle accompagne l’industrie du médicament dans l’évolution de son modèle de communication, les mutuelles dans le développement de services en ligne, les médecins et associations de praticiens dans leur communication web avec Canal Médecine. Son outil d’authentification (SSO) DocCheck® (www.doccheck.com/fr) permet aux médecins et laboratoires de ne s’identifier qu’une seule fois pour accéder à l’ensemble des sites web de leur communauté. DocCheck® a franchi le seuil de 798 000 utilisateurs en Europe et plus de 25 000 abonnés sur la France. Grâce à un partenariat exclusif conclu avec le CISMEF, Imagence peut proposer aux laboratoires pharmaceutiques d’intégrer le moteur de recherche et les ressources officielles du CISMEF (Département d’informatique médicale du CHU de Rouen) sur leur site web. En 2011, Imagence connaît une croissance de près de 50% de son chiffre d’affaires. www.imagence.com