Réseau : Interdata propose une solution de service managé dans le « Cloud »
Une offre sur mesure de supervision et d’exploitation réseau multi-équipement
Gif-sur-Yvette le 19 septembre 2012
Interdata, acteur majeur en intégration réseau, annonce une solution de service managé pour assurer la continuïté de service des réseaux de ses clients, 365j/an et 24h/24. Répondant à une demande du marché, le NOC (Network Operations Center) d’Interdata assure la surveillance réseau, la gestion des incidents, le reporting complet et la qualité de service, le capacity planning et le conseil ainsi que la gestion quotidienne des solutions réseaux vendues ou proposées en service managé. Le client peut bien sûr souscrire à tout ou partie des services du NOC.
Les services opérés par le NOC s’adressent tout particulièrement aux clients qui :
- souhaitent placer leur réseau sous surveillance permanente, eu égard aux impératifs de continuité du service en 24×7/365 jours par an.
- ne disposent pas en totalité de l’expertise nécessaire aux opérations du réseau, mais ne souhaitent pas se doter des ressources adéquates pour y parvenir.
- souhaitent bénéficier de services d’experts technologiques et d’une forte réactivité en cas d’incident
- souhaitent disposer de rapports complets montrant la performance du réseau ainsi que des conseils avisés de l’intégrateur sur les problèmes et leur résolution
- souhaitent ne plus s’inquiéter de l’acquisition / maintenance / coûts de formations / exploitation des solutions réseaux
Dans le cadre de l’offre de service, un Service Manager est dédié à chaque client, afin de bénéficier d’un interlocuteur privilégié pour tous les sujets opérationnels et contractuels le concernant. Il définit avec le client le périmètre de surveillance et d’exploitation de l’infrastructure ainsi que les engagements de performance de service, rédigés dans un Guide d’Exploitation. En conformité avec les procédures opérationnelles de gestion des incidents définies dans ce Guide, le NOC d’Interdata avise le client, via les medias convenus et selon les délais contractuels, de tout incident détecté pendant les heures ouvrées et non ouvrées, en précisant la nature de l’incident et ses conséquences sur le fonctionnement du service, ainsi que les mesures prises pour y remédier. Le service manager joue également un rôle de conseil et préconise les montées de version logicielle lorsque nécessaire et les axes d’amélioration de l’infrastructure.
« Plus qu’un service de surveillance 24h/24 et 365j/an, le NOC apporte à nos clients toute l’expertise des équipes Interdata accumulée au fil des années en matière de réseau, pour une réactivité éprouvée sur la correction durable d’incidents et la recherche de la meilleure qualité de service, » explique Thierry Poulain, PDG d’Interdata. « Nous proposons une solution sur mesure multi-équipement qui a déjà séduit un grand groupe de presse. »
Le NOC, un service proposé dans le Cloud
La solution de service managé reposant sur la dématérialisation du réseau côté client suit le concept et fonctionne dans le Cloud. En effet, le client ne se soucie plus de savoir ou sont physiquement hébergés les composants du réseau (comme les solutions d’accès VPN SSL, WiFi, etc…). Les composants peuvent être positionnés en boîte noire chez le client ou déplacés dans le Datacenter d’Interdata. Ainsi Interdata conserve la responsabilité du fonctionnement de l’infrastructure et offre au client, à travers l’équipe technique du NOC, la possibilité d’opérer les modifications et tâches d’administration courante.
L’équipe de techniciens du NOC est composée de personnes qualifiées et formées par les ingénieurs réseaux d’Interdata. Selon le niveau et le périmètre du projet, les ingénieurs assurent les tâches d’administration suivantes : équipements de bas niveau, commutation, sécurité, ou infogérance totale (gestion totale de l’infrastructure concernée dans l’offre de service managé).
Interconnexion
Le NOC d’Interdata se connecte au réseau client via Internet en empruntant des tunnels. Pour des raisons de sécurité, Interdata met en place, sur le réseau d’administration, des équipements dédiés chargés de l’encapsulation du trafic de supervision dans les tunnels IPSEC.
Qualité de Service
La qualité de service est régulièrement mesurée par l’équipe d’encadrement du NOC pour améliorer les procédures si besoin, vérifier le respect des SLA et maintenir à niveau les documentations, procédures et schémas nécessaires au bon fonctionnement du service.
A propos d’Interdata
Positionnée dans les domaines des réseaux optiques, de l’architecture et de la sécurité des réseaux, la société Interdata est reconnue comme un intégrateur à forte valeur ajoutée. Son offre sʼadresse aux opérateurs, aux entreprises de toutes tailles et aux grandes administrations. Depuis plus de 30 ans, lʼentreprise a acquis une solide notoriété. Avant-gardiste, elle recherche des produits innovants, les importe et les introduit sur le marché français : premiers routeurs en France en 1987, premiers firewalls, première plate-forme de téléphonie sur IP opérationnelle sur site en 2001. Interdata est basée en région parisienne, sa filiale J3tel (test et mesure des réseaux et des télécoms) aux Ulis. Le groupe réalise un CA de 28 M€ et emploie 90 personnes. Lʼentreprise est certifiée ISO 9001 depuis le 31 mai 2002. Pour plus dʼinformations : www.interdata.fr