BUT améliore la latence entre ses datacenters grâce à Interdata
L’infrastructure WDM LambdaDriver® de MRV Communications éclaire la fibre noire : un retour sur investissement de 10 à 12 mois
Gif-sur-Yvette le 24 juillet 2013
Interdata, acteur majeur en intégration réseau, annonce que l’enseigne de magasins d’ameublement et d’électroménager BUT a choisi de lui faire confiance pour baisser la latence entre ses deux datacenters de Nanterre et Saint Denis, qui hébergent les données commerciales de l’enseigne.
Pour remédier à une latence jugée trop aléatoire sur une liaison opérée dont BUT ignorait le chemin emprunté entre ses deux datacenters, l’enseigne a choisi d’étudier une solution alternative en optant pour un lien fibre optique. Ayant entendu vanter les mérites d’Interdata durant la phase d’étude, BUT interroge l’intégrateur qui lui propose l’infrastructure WDM LambdaDriver® de MRV Communications pour éclairer deux fibres empruntant deux chemins différents entre ses deux datacenters.
« La fibre noire est quelque chose de nouveau pour nous, mais Interdata nous a bien expliqué le projet, » estime Sylvain Joly, Responsable Gouvernance à la DSI Production du groupe BUT. « De plus, les références d’Interdata parlent d’elles-mêmes. Notre confiance réside sur la forte expertise des équipes d’Interdata concernant les solutions LambdaDriver® et le solide partenariat tissé avec MRV Communications qui fournit cette technologie reconnue sur le marché. »
Grâce à la solution mise en place par Interdata, le débit entre les deux datacenters est passé de 1Gb/s à 2x10Gb/s + 2x2Gb/s soit 25Gb/s. En plus d’une forte réduction de la latence, BUT a pu augmenter considérablement sa bande passante à moindre coûts.
« La latence induite par nos équipements est négligeable (de l’ordre de la nanoseconde). Seule reste celle de la fibre optique noire. Dans la cas de BUT, la latence totale entre Datacenters ne dépasse pas 130 µs. C’est important pour que la réplication soit parfaite d’un datacenter à l’autre. » explique Thierry Poulain, DG d’Interdata.
« Avant, la réplication de données se faisait toutes les deux heures, aujourd’hui, elle est synchrone, » témoigne Vincent COTTEAUX, Directeur de Production à la DSI du groupe BUT. « Nous avons apprécié la simplicité de mise en œuvre et la réactivité des équipes qui nous ont permis de respecter le délai de 5 à 6 semaines fixé au départ. »
Interdata a accompagné BUT dans la réalisation de l’architecture, la gestion du projet, l’installation, la recette et la mise en place, l’intégrateur assure maintenant la maintenance des équipements. « Pour BUT, le retour sur investissement est estimé entre 10 et 12 mois, » se réjouit Thierry Poulain. « En plus, la fibre noire, éclairée par les équipements de MRV Communications, libère notre client des contraintes des réseaux opérés, la latence étant si sensible au moindre changement de route. »
Dans un second temps Interdata va relier les deux datacenters au siège de BUT qui possède son propre datacenter pour les outils internes de bureautique, la messagerie et l’infrastructure.
A propos d’Interdata
Positionnée dans les domaines des réseaux optiques, de l’architecture et de la sécurité des réseaux, la société Interdata est reconnue comme un intégrateur à forte valeur ajoutée. Son offre sʼadresse aux opérateurs, aux entreprises de toutes tailles et aux grandes administrations. Depuis plus de 30 ans, lʼentreprise a acquis une solide notoriété. Avant-gardiste, elle recherche des produits innovants, les importe et les introduit sur le marché français : premiers routeurs en France en 1987, premiers firewalls, première plate-forme de téléphonie sur IP opérationnelle sur site en 2001. Ses nouveaux domaines d’intervention sont la mobilité, les projets BYOD, la conformité et le contrôle d’accès. Interdata intervient de la simple configuration à l’installation d’un réseau complexe : étude, conception, intégration, formation, support et maintenance, supervision, administration (NOC), services managés. Interdata et sa filiale J3tel (spécialiste en métrologie des Systèmes d’Information) sont basées en région parisienne. Le groupe réalise un CA de 30 M€ et emploie 100 personnes. Lʼentreprise est certifiée ISO 9001 depuis le 31 mai 2002.
Pour plus dʼinformations : www.interdata.fr