France-IX renouvèle son infrastructure pour passer au 100 Gbit/s, avec la fibre noire d’Interoute
Le choix de chemins courts avec une atténuation faible
Paris le 13 mai 2014
Interoute, opérateur propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud d’Europe, annonce que le point d’échange Internet France-IX a choisi sa fibre noire pour relier les data centres Telehouse-2 à Interxion-2, Interxion-2 à Telecity-3, Telecity-3 à Interxion-5 et Interxion-5 à Telecity-2.
Depuis plusieurs mois, France-IX constate une croissance très forte du trafic passant par son point d’échange, due à l’augmentation naturelle du trafic Internet et au raccordement de nouveaux membres. De plus en plus de clients lui demandent d’augmenter leur capacité d’échange en multipliant les ports 10 Gb/s utilisés, entraînant ainsi une répartition des charges entre différents ports. France-IX a alors décidé, en décembre 2013, de monter en puissance et de consulter des équipementiers réseau et des fournisseurs de fibre noire pour construire une nouvelle infrastructure pouvant supporter du très haut débit.
« Nous avons décidé de construire un nouveau cœur de réseau, opérationnel à l’été 2014, pour proposer du 100 Gbit/s à nos clients. » explique Franck Simon, Directeur Général de France-IX. « Nous allons lancer en parallèle une place de marché qui proposera de nouveaux services. Le 100 Gbit/s s’impose désormais. Nous avons choisi Interoute pour la fibre noire sur 4 axes car nous avons été séduits par la qualité de l’offre technique, proposée à un coût abordable. Interoute nous propose des chemins courts, avec une faible atténuation : peu de points de jonction pour une qualité optimale. Ces chemins courts nous permettent d’optimiser l’architecture réseau et de faire des économies substantielles au niveau des modules optiques que nous intégrons dans nos équipements. Le choix d’Interoute est technique et financier : son offre nous correspond parfaitement pour ces quatre tronçons. » A l’été, le réseau actuel de France-IX basculera entièrement sur la nouvelle infrastructure.
Christophe Lancrey-Javal, Directeur Service Provider France chez Interoute, se réjouit de contribuer au développement du principal point de Peering Public français qu’est devenu France-IX : « Nous sommes ravis que l’offre fibre noire d’Interoute soit celle qui apporte le meilleur rapport qualité/prix à France-IX. Grâce à sa nouvelle infrastructure supportant du 100 Gbit/s, France-IX va pouvoir proposer plus de capacité à ses clients, à prix très compétitif. »
Dès l’été 2014, France-IX proposera de nouveaux services avec le lancement de sa place de marché visant à séduire notamment les opérateurs internationaux Tier-1 et les grandes entreprises.
A propos de France-IX
France-IX est le point d’échange de dernière génération offrant des services de peering Unicast et Multicast IPv4/IPv6, de peering privé (Closed User Group), de serveurs de routes et de contrat de revente au travers de différents ports de connexion : 100/1000 Mbit/s, 1 Gbit/s, 10 Gbit/s, et bientôt 100 Gbit/s.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le sitehttps://www.franceix.net ou contactez info@franceix.net.
A propos d’Interoute
Interoute est le propriétaire de la plus grande plateforme de services Cloud d’Europe, avec 60 000km de fibre et 7 Virtual Data Centres, 10 data centres plus 31 centres en colocation reliés à 140 autres data centres chez ses partenaires à travers le continent. Son offre pour desTIC unifiées s’adresse aux multinationales ainsi qu’à toutes les grandes entreprises de télécommunications d’Europe et aux principaux opérateurs d’Amérique du Nord, de l’est et du sud de l’Asie, aux états et aux universités. Ces organisations trouvent en Interoute lepartenaire idéal pour assurer leur connectivité, l’hébergement de leurs contenus, l’accès à Internet, ou créer de nouveaux services. Sa stratégie pour des TIC unifiées se montre attractive pour les entreprises qui cherchent une plateforme sécurisée, évolutive et sans contraintes, sur laquelle elles puissent construire leurs services voix,vidéo, informatique et données, et pour les fournisseurs de services Internet désirant une haute capacité internationale pour leurinfrastructure et le transfert de données. Présent au sein de toute l’Europe, en Amérique du Nord et à Dubaï, Interoute possède et gère également plusieurs réseaux métropolitains parmi les plus grands centres d’affaires européens. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.interoute.fr Suivez-nous sur twitter :https://twitter.com/Interoute_fr