Tendril résout le dilemme de l’énergie solaire et accompagne les distributeurs d’énergie sur ce marché en plein essor
Une solution de bout-en-bout basée sur sa plate-forme MSE destinée à favoriser le développement des communautés solaires
Paris le 8 juin 2015
Tendril®, leader des solutions de Management des Services à l’Energie Energy Services Management (ESM) solutions), annonce aujourd’hui une solution de bout-en-bout pour les distributeurs d’énergie qui veulent optimiser le marketing et l’engagement des communautés solaires. Avec cette nouvelle solution qui inclue le marketing, la gestion de la taille de la communauté et le service client, les distributeurs d’énergie peuvent désormais accélérer le développement des communautés solaires, tout en proposant un suivi personnalisé. Alors que l’énergie solaire résidentielle était considérée jusqu’alors comme un marché impénétrable par les distributeurs d’énergie, elle devient maintenant non seulement une source d’énergie exploitable pour eux, mais également une offre de service qu’ils peuvent commercialiser et vendre à une base de clients qui ont été mal servis par les fournisseurs de panneaux solaires.
Energie solaire – 2 exemples d’installations Rooftop PV a connu une croissance significative, mais seulement un nombre restreint de ménages peut réellement profiter de l’énergie solaire en provenance de panneaux sur les toits. Selon une récente étude réalisée par le laboratoire national du département de l’énergie des Etats Unis NREL (National Renewable Energy Laboratory)et le DOE (Department of Energy), 50% des propriétaires ne peuvent pas supporter ces systèmes, car ils vivent dans des appartements, louent leurs maisons, ont des toits inappropriés, ou ne prévoient pas de rester dans leur résidence assez longtemps pour mesurer le retour sur investissement du changement de leur toit traditionnel vers un panneau solaire. Cela signifie que pour chaque propriétaire qui installe un toit solaire il y en a beaucoup d’autres qui ne sont pas en mesure de le faire. Les communautés solaires personnalisées résolvent ce dilemme.
« Les gens veulent avoir le choix de leur fournisseur en énergie ; ils veulent le solaire », déclare Julia Hamm, PDG et Président de SEPA (Solar Electric Power Association, http://www.solarelectricpower.org/). « En choisissant l’implantation à des endroits stratégiques pour fournir des emplois locaux, nous voyons d’énormes avantages pour les projets de communautés solaires ».
Malgré le potentiel du marché, les efforts déployés par les distributeurs d’énergie pour offrir des programmes de communautés solaires, ont jusqu’ici manqué de cette personnalisation qui est la clé de voute de la réussite de l’entreprise Rooftop PV. En utilisant le Big Data et l’analytique pour soutenir les activités du marketing et de l’engagement client, les distributeurs d’énergie peuvent être certains que la grande majorité de la population bénéficiera de l’énergie solaire.
La solution Tendril pour les communautés solaires La solution Tendril Community Solar solution est composée de trois offres distinctes qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément par les distributeurs d’énergie, en fonction de leurs besoins :
1- Acquisition de clientèle Conçue pour diminuer le coût élevé d’acquisition de nouveaux clients, cette offre comprend un outil en ligne et des informations envoyées directement par courrier et email, en vue :
- d’éduquer les clients sur la valeur des communautés solaires et susciter leur intérêt en démontrant les avantages individuels
- d’établir un solide flux de prospects entrants en ciblant les clients en fonction de leur disposition à agir et à appeler pour agir
- de créer des propositions personnalisées qui augmentent les taux de réponse
2- Qualification de leads et engagement client avant-ventes Destinée à rationaliser le processus de clôture et d’assurer un flux régulier de prospects, cette offre exploite les données, l’analytique et les communications individuelles afin :
- d’aider les clients à comprendre l’impact financier unique et les options en termes de dimensionnement du panneau, tarification et économies réalisées
- d’exécuter des campagnes de goutte à goutte pour conserver l’engagement des clients intéressés et accélérer le flux d’affaires
- de fournir une liste de propositions personnalisées en temps réel pour réduire la friction dans le processus d’inscription.
3- Suivi de l’engagement client Conçue pour que les clients puissent gérer leurs panneaux solaires communautaires comme s’ils étaient sur leur propre toit, cette offre se compose d’un portail en ligne et de rapports d’énergie domestiques qui :
- Apportent une meilleure communication des données photovoltaïques temps réel du client, ainsi que des conseils et des actions utiles
- Fournissent un aperçu et un contrôle virtuel de la génération et de la consommation d’électricité, ainsi que la possibilité de partager les données avec les amis, la famille et les voisins.
- Proposent des offres de produits et services connexes ciblées, permettant aux utilisateurs de changer leurs comportements pour faire un meilleur usage de leur énergie.
La plate-forme MSE de Tendril permet un meilleur engagement et contrôle client Bénéficiant de 10 années de développement et de millions d’interactions clients, la Plate-forme MSE de Tendril est la seule plate-forme pouvant connecter acheteurs et vendeurs d’énergie et de services. Elle est basée sur un modèle de simulation mettant en œuvre des téraoctets de données de consommateurs. En étendant ses possibilités au solaire en communauté, Tendril augmente son potentiel sur le marché de l’énergie en pleine évolution. Utilisant les fonctionnalités uniques de la plate-forme MSE de Tendril – incluant le ciblage, la personnalisation (micro targeting, personalization) et le « zéro » données (“zero” data functionality) , qui fournit des informations détaillées sur le propriétaire d’un bien en rentrant juste son nom et son adresse – les fournisseurs d’énergie peuvent répondre aux demandes des consommateurs et leur fournir des services personnalisés.
« Certains pensent que le solaire menace le business model des fournisseurs d’énergie », précise Adrian Tuck, CEO de Tendril. « Ceux qui cependant veulent aller de l’avant ne le voient pas ainsi. Ces derniers pensent que le solaire communautaire représente une belle opportunité – leur compréhension unique des consommateurs et le faible coût du capital nécessaire à la fourniture de solaire renforcent leurs relations. La plate-forme MSE de Tendril leur permet de gagner dans le solaire ».
Tendril est en discussions avancées avec des fournisseurs d’énergie voulant aller de l’avant et s’équiper de cette plate-forme.
Pour plus d’informations :
À propos de Tendril
Tendril développe des solutions de Management des Services à l’Energie (MSE) basée sur l’analyse des données, pour un marché de l’énergie en évolution. Sa plateforme logicielle ouverte et disponible sur le cloud, propose l’infrastructure, les capacités d’analyse et de compréhension nécessaires pour apporter des solutions personnalisées de gestion des services à l’énergie. Cette approche ciblée ouvre la voie à de nouvelles perspectives commerciales, satisfait les clients et a conduit à un des meilleurs taux d’engagement et de satisfaction du secteur. Pour plus d’information, veuillez consulterhttp://www.tendrilinc.com.