EDPR fait son entrée sur le marché de l’éolien terrestre et du solaire au Royaume-Uni avec un portefeuille de 544 MW

By
In 2021, EDPR

Cette opération résulte de la signature de deux accords distincts avec les entreprises d’énergie renouvelable Vento Ludens et Wind2.

 

Cette arrivée sur le marché de l’énergie terrestre au Royaume-Uni s’inscrit dans le plan d’évolution 2021-25 d’EDPR.

 

Madrid et Paris, le 22 juillet 2021. EDP Renewables (EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a conclu des accords pour obtenir un portefeuille de 544 MW éoliens et solaires au Royaume-Uni.

Cette opération est le fruit de deux accords distincts avec les entreprises d’énergie renouvelable Vento Ludens et Wind2, pour un montant total de 71 millions de livres, sous réserve de l’achèvement de certaines étapes pour chaque acquisition.

Le portefeuille se compose d’un parc éolien de 5 MW mis en service en 2012 avec un tarif d’achat sur 20 ans, de 192 MW de projets éoliens à un stade avancé de développement, qui participeront aux prochains cycles de CfD et au marché privé des PPA au Royaume-Uni, avec pour objectif une mise en service d’ici 2025. Il comprend également 347 MW de projets en cours de développement, dont 229 MW d’éolien et 118 MW de solaire.

 Miguel Stilwell de Andrade, CEO d’EDPR et du Groupe EDP, déclare : « Les accords que nous avons conclus au Royaume-Uni, partie intégrante de notre plan d’évolution 2021-25, constituent une étape importante pour notre entreprise. Le Royaume-Uni est une vieille connaissance pour EDPR, puisque nous y développons des parcs éoliens en mer depuis plusieurs années. Notre arrivée sur le marché terrestre ouvre un nouvel éventail de possibilités de diversification pour nos activités. Ce marché est clé pour nous et nous allons continuer d’explorer les opportunités à valeur ajoutée qui renforcent notre position de leader dans le secteur des énergies renouvelables ».

Le Royaume-Uni présente un profil à faible risque et constitue un important marché de l’électricité, avec environ 325 TWh, l’un des plus grands d’Europe. Le gouvernement britannique a récemment annoncé son objectif d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. A ce titre, à partir de 2021, l’éolien terrestre et le solaire pourront participer aux cycles de CfD, qui devraient avoir lieu tous les deux ans jusqu’en 2030. En outre, le Royaume-Uni est un marché très flexible et possède l’un des marchés PPA les plus développés d’Europe, offrant ainsi de multiples voies d’accès au marché pour le portefeuille d’EDPR.

Cette opération permet à EDPR d’établir sa présence sur le marché terrestre au Royaume-Uni. Ceportefeuille conséquent comprenant différentes technologies et des projets à différents stades  de développement,  permettra notamment de consolider les équipes locales afin de générer de nouvelles opportunités dans le pays.

Enfin, ce portefeuille renforce la présence d’EDPR au Royaume-Uni en complétant sa longue expérience dans l’offshore, où elle possède actuellement 1 GW de capacité brute en construction et 0,9 GW en cours de développement, via la joint-venture Ocean Winds.

L’arrivée sur le marché terrestre du Royaume-Uni s’inscrit dans le plan d’évolution 2021-25 d’EDPR, apportant des options de diversification et de croissance, tout en renforçant la position de leader mondial d’EDPR dans le renouvelable.


À propos de EDP Renewables en France

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français. Avec 503 MW en exploitation en France, dont 115 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 850 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie -Ocean Winds, et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.

Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/

 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un pipeline de développement solide, des actifs de première classe et une capacité d’exploitation de pointe, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 16 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Royaume-Uni et États-Unis).

EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.

Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est une société énergétique mondiale et un leader dans la création de valeur, l’innovation et la durabilité. EDP a été inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones pendant 13 années

Plus d’informations sur :  https://www.edpr.com/en