EDP Renewables inaugure un parc de 4 éoliennes à Sivry-Rance
Ces 4 éoliennes de 150 m de haut produisent une énergie de 26 GWh/an, soit de quoi alimenter 7500 ménages wallons et éviter 12000 tonnes de C02, l’équivalent de 70 millions de kilomètres parcourus en voiture
En mesures compensatoires, EDPR s’engage dans l’entretien en fauche tardive de 8 ha de prairies, la replantation de haies indigènes, ou encore la mise en place de patchs fruitiers afin de favoriser l’avifaune
Sivry-Rance, le 28 septembre 2021. EDP Renewables (Euronext : EDPR), quatrième producteur mondial éolien et solaire, a inauguré, samedi 25 septembre 2021, le parc éolien de Sivry-Rance, situé dans le village de Grandrieu. De nombreux officiels et habitants riverains étaient présents.
Le parc éolien de Sivry-Rance est composé de 4 éoliennes Siemens Gamesa SG 114, de 2, 625 MW chacune, mesurant 150 m de haut au total (93 mètres pour le mât ; 57 mètres de longueur pour les pales), soit une capacité totale de 10,5 MW. Il produira 26 GWh/an, de quoi fournir de l’électricité à 7500 ménages wallons et éviter l’émission de 12 000 tonnes de C02 (soit l’équivalent de 70 millions de kilomètres parcourus en voiture). Le parc est raccordé au poste source de Solre Saint Géry.
Le projet, initié en 2009, racheté par EDPR à Yard Energy en 2017, après obtention du permis purgé de tout recours à la suite d’une enquête publique réussie, est opérationnel depuis juin 2021, date de la fin des travaux commencés en janvier 2019.
EDPR s’est engagé dans des mesures compensatoires environnementales en lien avec les attentes du territoire, telles que l’entretien en fauche tardive de 8 ha de prairies, la replantation de haies indigènes ou encore la mise en place de patchs fruitiers afin de favoriser l’avifaune.
« Cette journée représente l’aboutissement d’une politique menée depuis 15 ans par la commune de Sivry-Rance. C’est la première fois en Wallonie qu’une commune inscrit autant d’actions en faveur de l’énergie verte dans son Plan d’action locale. » s’est félicité Jean-François Gatelier, Bourgmestre de Sivry-Rance.
Pour Patrick Simon, Directeur Général d’EDP Renewables France et Belgique : « On sent que c’est un parc éolien majoritairement souhaité par la population et les élus. Un ouvrage comme celui-ci doit s’inscrire dans une acceptation, c’est important car il est là pour 30 ans. Il est la marque d’une certaine indépendance énergétique, avec une électricité locale, propre, sans émission de gaz à effet de serre, notamment sans émission de CO2. Il démontre la volonté locale de s’inscrire durablement dans la transition énergétique ».
Au total, plus d’une centaine de personnes étaient rassemblées pour célébrer collectivement l’énergie éolienne. Le programme était festif avec notamment les discours des officiels, la visite du pied de l’éolienne, une exposition photo du chantier, des cadeaux et de nombreuses animations pour toute la famille (concert d’un groupe de musique local, foodtruck local et château gonflable…).
La Belgique et l’éolien
En 2020, la Belgique a produit 10843 GWh d’énergie éolienne : 1897 GWh en Wallonie, 2213 GWh en Flandre et 6733 GWh en offshore.
La Wallonnie comptait 438 éoliennes installées, sur un total d’un peu moins de 1600 dans toute la Belgique. Son objectif est d’atteindre 4134 GWh/an d’ici 2030, avec l’ajout d’environ 30 éoliennes par an en moyenne.
À propos d’EDP Renewables en Belgique
EDPR Belgique développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens en Wallonie. EDPR est le 5ème exploitant de parcs éoliens dans cette région, avec une puissance installée de 71 MW. EDPR produit environ 160 GWh/an, de quoi alimenter plus de 30000 foyers en électricité renouvelable grâce à ses 30 éoliennes installées à Froidchapelle, Chimay et Cerfontaine.
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/belgium/fr#createur-d-energies
A propos d’EDP Renewables (EDPR)
EDP Renewables (Euronext : EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable. Avec un pipeline de développement solide, des actifs de première classe et une capacité d’exploitation de pointe, EDPR a connu un développement exceptionnel ces dernières années et est actuellement présent sur 17 marchés internationaux (Belgique, Brésil, Canada, Colombie, France, Grèce, Italie, Mexique, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Hongrie, Chili, Vietnam, Royaume-Uni et États-Unis).
EDPR s’engage à promouvoir les avancées sociales en termes de durabilité et d’intégration. Cela se traduit par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality et le fait qu’elle a été certifiée Top Employer 2020 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Royaume-Uni), qui reconnaissent toutes deux ses politiques axées sur les employés.
Energias de Portugal, S.A. (« EDP »), principal actionnaire d’EDPR, est une société énergétique mondiale et un leader dans la création de valeur, l’innovation et la durabilité. EDP a été inclus dans l’indice de durabilité Dow Jones pendant 13 années
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/en