EDP Renewables inaugure en Pologne sa plus grande centrale solaire d’Europe
- Situé au cœur de la Pologne, le parc photovoltaïque de Przykona produira assez d’énergie pour alimenter plus de 100 000 foyers de la région pendant un an.
- Cette installation solaire, la 2e plus importante du pays, démontre l’engagement d’EDPR à transformer le paysage énergétique européen, l’entreprise y disposant déjà d’une capacité installée d’environ 5,5 GW.
Madrid, Paris, 25 septembre 2023. EDP Renewables (Euronext: EDPR), entreprise leader dans le développement de parcs solaires et éoliens, a inauguré en Pologne sa plus grande centrale photovoltaïque d’Europe. La centrale, située à Przykona, dans le centre-ouest du pays, dispose d’une capacité installée de 200 MWc (153 MW).
La centrale de Przykona produira chaque année près de 220 GWh d’énergie bas carbone, prévenant l’émission de plus de 208 000 tonnes de CO2 annuellement. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour la transition énergétique polonaise. EDPR se donne pour mission d’accompagner la réalisation de cet objectif dans tous les pays où l’entreprise est présente.
Cette installation hors normes, la deuxième plus grande de Pologne, est composée de près de 308 000 panneaux bifaciaux, permettant de capter les rayonnements solaires des deux côtés du panneau, optimisant ainsi la production d’électricité propre.
La centrale de Przykona est un projet symbolique pour la trajectoire de transition vers des sources d’énergie plus durables, notamment par le fait qu’elle est installée sur le site d’une ancienne mine de charbon.
« La mise en service de la centrale de Przykona marque une nouvelle étape pour l’énergie renouvelable en Europe et fait d’EDPR un acteur majeur de l’énergie photovoltaïque industrielle en Pologne. Avec cette installation, l’entreprise dispose d’une capacité solaire cumulée de plus de 280 MWc dans le pays, ce qui représente plus de 90 % de sa capacité solaire totale en Europe. Nous sommes fiers de continuer à mettre en place de nouvelles infrastructures d’énergies propres qui favorisent la diversification du mix énergétique de la Pologne », déclare Duarte Bello, Chief Operating Officer d’EDP Renewables pour l’Europe et l’Amérique Latine.
Depuis son arrivée sur le marché polonais en 2008, EDPR a largement développé sa capacité installée dans le pays. Elle dépasse actuellement les 900 MW et, au cours du premier semestre 2023, EDPR a déployé 269 MW de capacités nouvelles. En outre, la société y a récemment inauguré son premier parc hybride, intégrant la centrale photovoltaïque de Konary de 45 MWc et le parc éolien de Pawlowo de 79,5 MW dans la même sous-station.
EDP Renewables est engagée dans la diversification de son portefeuille technologique, le solaire représentant déjà plus de 13% de la puissance installée par l’entreprise. L’objectif à court terme pour la société est de donner au solaire une place prépondérante dans son mix technologique, avec 30% pour le photovoltaïque industriel et 7% pour la production solaire décentralisée.
Le groupe EDP, auquel appartient EDPR, a également investi dans des projets solaires décentralisés pour des entreprises clientes en Pologne, contribuant à un total de 371 MWc de capacité solaire dans le pays.
À propos de EDP Renewables en France
EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/
A propos d’EDP Renewables (EDPR)
EDP Renewables (Euronext: EDPR) est un des leaders de la production d’énergie renouvelable avec une présence sur 29 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.
Sa politique de ressources humaines est reconnue par une certification Top Workplace 2022 aux Etats-Unis, Top Employer 2022 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Portugal et Pologne), et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.
EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.