Le bénéfice net d’EDP Renewables augmente et atteint 467 millions d’euros au cours des 9 premiers mois de 2023

By
In 2023, EDPR
  • Le bénéfice net récurrent d’EDPR sur les 9 premiers mois de l’année 2023 a progressé de 12% par rapport à la même période sur 2022 et les investissements se sont élevés à 3,4 milliards d’euros, principalement concentrés en Europe et en Amérique du Nord.
  • Depuis le début de l’année, EDPR a installé plus de 600 MW de capacités solaires supplémentaires et compte près de 5,2 GW de capacités éoliennes et solaires en construction qui contribueront significativement à la transition énergétique des régions où opère l’entreprise.

 

Madrid/Paris, 2 novembre 2023. EDP Renewables enregistre un bénéfice net de 467 millions d’euros au mois de septembre, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année dernière. L’EBITDA de la société a atteint 1 437 millions d’euros, soit une baisse de 3 % d’une année sur l’autre, avec une amélioration de la performance globale en Europe, en Amérique du Sud et dans la région Asie-Pacifique, et une baisse des contributions de l’Amérique du Nord.

La performance d’EDPR est due à l‘augmentation de la production, liée à une hausse du nombre moyen de MW en exploitation, ainsi qu’aux gains liés à la rotation des actifs provenant de deux transactions conclues en Espagne et en Pologne. Elle est cependant affectée par l’impact d’un phénomène environnemental qui a réduit la production éolienne aux États-Unis (El Niño), et par des récupérations réglementaires ponctuelles en Europe.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, l’investissement brut d’EDPR a approché les 3,4 milliards d’euros, avec plus de 80% de ses CAPEX investis en Europe et en Amérique du Nord. Ces données reflètent la croissance d’EDPR – la société a augmenté sa capacité installée de plus de 0,8 GW au cours des neuf premiers mois, portant le portefeuille à 15,1 GW à travers le monde. La dette nette a augmenté de 1,1 milliard d’euros par rapport à fin 2022 en raison des investissements réalisés pour accélérer la transition énergétique des régions où la société opère. Elle est partiellement compensée par l’augmentation de capital.

Conformément à la stratégie de rotation des actifs d’EDPR, deux opérations ont été conclues en Espagne et en Pologne pendant cette période. Des transactions similaires ont déjà été signées au Brésil et au Royaume-Uni, la dernière étant la participation de 50 % d’EDPR dans Ocean Winds. Ces opérations de rotation d’actifs permettent à la société d’accélérer la création de valeur tout en récupérant du capital pour le réinvestir dans la croissance des énergies renouvelables.

EDP Renewables travaille activement à la décarbonation de l’économie en accélérant le déploiement des énergies renouvelables et le mix technologique. Durant cette période, l’entreprise a installé 669 MW de projets solaires, une technologie en forte croissance dans la stratégie d’EDPR. La société continue de développer des projets éoliens – avec 162 MW installés – et a mis en service ses premiers 16 MW de stockage, une autre technologie essentielle pour atteindre les objectifs mondiaux de décarbonation.

Au cours de cette période, EDPR a également atteint une capacité de 5,2 GW en construction. La forte activité de la société en matière d’accords d’achat d’électricité (PPA) avec des entreprises et des services publics lui a permis de sécuriser près de 55 % de capacités supplémentaires prévues d’ici 2026.

default


A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est un des leaders de la production d’énergie renouvelable avec une présence sur 29 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie-Pacifique. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

Sa politique de ressources humaines est reconnue par une certification Top Workplace 2023 aux Etats-Unis, Top Employer 2023 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Grèce, Portugal et Pologne), en Colombie et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.

EDP – principal actionnaire d’EDPR – fait partie de l’indice Dow Jones depuis 14 années consécutives et a récemment été désignée comme l’entreprise d’électricité la plus durable de l’indice.

 

Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/