EDP lance un appel au financement de projets d’accès aux énergies renouvelables dans cinq pays africains
Pour une nouvelle année consécutive, le Fonds « A2E » met un million d’euros à disposition pour soutenir des projets qui contribuent à l’inclusion énergétique dans les communautés défavorisées d’Afrique. La phase de candidature pour cette 6ème édition se déroule jusqu’au 29 mai.
Madrid, Paris – 6 mai 2024 – EDP lance cette semaine une nouvelle édition du Fonds RSE A2E (Access to Energy) à travers lequel il sélectionne et finance les meilleurs projets d’accès aux énergies renouvelables dans les communautés de pays africains. Les organisations intéressées à présenter des projets qui contribuent à la promotion de l’énergie propre et de l’inclusion énergétique peuvent postuler à partir de ce lundi 6 mai, jusqu’à la fin mai.
Doté d’un budget total d’un million d’euros, le Fonds A2E vise à financer des projets dans cinq pays – Mozambique, Nigeria, Malawi, Kenya et Rwanda – où les niveaux d’exclusion énergétique restent élevés. EDP vise ainsi à soutenir des solutions énergétiques durables qui contribuent à une transition juste et inclusive dans les communautés des régions les plus isolées et vulnérables.
Après cinq éditions et un financement de 3,5 millions d’euros, les 38 projets soutenus par le Fonds RSE A2E ont déjà bénéficié directement et indirectement à près de 3 millions de personnes dans sept pays africains. Ce soutien est particulièrement important en Afrique, qui représente plus de 80 % de la population mondiale n’ayant toujours pas accès à l’électricité.
« Pour bâtir un avenir plus juste et plus durable, chaque investissement compte. En renouvelant notre soutien aux projets d’accès aux énergies propres dans les communautés les plus vulnérables et isolées, grâce à cette nouvelle édition du Fonds A2E, nous ne finançons pas seulement des projets énergétiques – nous promouvons le changement ayant un impact positif », explique Vera Pinto Pereira, membre du conseil d’administration d’EDP et présidente de la Fondation EDP. « Il s’agit de notre engagement et d’un vote de confiance envers ceux qui, comme nous, travaillent avec l’ambition de fournir une transition énergétique inclusive dans laquelle chacun peut avoir la possibilité de changer sa vie. »
Comme dans les éditions précédentes, le Fonds A2E se concentre à nouveau sur cinq domaines prioritaires – éducation, santé, eau, communauté et entreprises – et valorise des critères d’évaluation tels que l’impact social, les partenariats, la durabilité, le potentiel d’expansion ou la viabilité technique et financière. Les projets à financer peuvent comprendre des solutions qui, par exemple, fournissent de l’électricité et de l’eau potable aux écoles et aux centres médicaux, des systèmes d’irrigation pour les champs agricoles et des équipements de réfrigération pour les petites entreprises, ou soutiennent le travail des artisans.
Malgré les différences, tous ces projets partagent une ambition commune : améliorer la qualité de vie de ces petites communautés et stimuler leur développement social, économique et environnemental. Ce faisant, EDP poursuit le programme lancé en 2018 en soutien aux projets d’énergie propre et durable dans les pays émergents. C’est l’un des axes du programme d’impact social du groupe, EDP Y.E.S. – You Empower Society, qui aide à apporter de l’énergie à ceux qui en sont privés.
Les projets sélectionnés dans les cinq dernières éditions du fonds peuvent être consultés dans la section Accès à l’Energie sur le site Web d’EDP.
Dans cette nouvelle édition, les candidats pourront demander un soutien financier de 50 000 à 150 000 euros pour chaque projet – le fonds garantit jusqu’à 75% des coûts totaux réels du projet (dans le cas d’organisations à but non lucratif) et jusqu’à 50% des coûts pour celles à but lucratif. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 29 mai, puis passeront par une phase d’évaluation et de présélection dans les mois suivants. La sélection des projets gagnants sera annoncée au cours du dernier trimestre de cette année.
Le règlement et le formulaire de demande de cette 6ème édition du Fonds A2E sont disponibles ici.
Fond RSE A2E – 6e édition
- Date limite de présentation des demandes: du 29 avril au 29 mai
- Où postuler: https://www.edp.com/fr/edp-yes/access-energy-6th-edition
- Entités éligibles: organisations de tout secteur ou région ayant des projets d’accès aux énergies renouvelables à développer dans 5 pays – Mozambique, Nigeria, Malawi, Kenya et Rwanda
- Domaines d’intervention: éducation, santé, affaires, collectivité et eau
- Pour en savoir plus sur les initiatives A2E d’EDP, visitez le site Web d’EDP Y.E.S.
À propos d’EDP
EDP est un groupe énergétique international leader en matière de création de valeur, d’innovation et de développement durable. Leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, il fait partie des indices de développement durable du Dow Jones (World et STOXX).
À propos de EDP Renewables en France
EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec plus de 630 MW en exploitation en France, dont 244 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant près de 1 400 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.
Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/
A propos d’EDP Renewables (EDPR)
EDP Renewables (Euronext: EDPR) est un des leaders de la production d’énergies renouvelables avec une présence sur 4 continents (Europe, Amérique Latine, Amérique du nord et Asie). Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.
Sa politique de ressources humaines est reconnue par une certification Top Employer 2024 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Grèce, Portugal et Pologne), en Colombie, au Chili, au Brésil, et à Singapour, et également par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.
EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.
EDP – principal actionnaire d’EDPR – fait partie de l’indice Dow Jones depuis 16 années consécutives et a récemment été désignée comme l’entreprise d’électricité la plus durable de l’indice.