EDP Renewables inaugure un second projet renouvelable en Grèce

By
In 2024, EDPR
  • Le parc éolien “Erimia” affiche une puissance installée de 35MW qui généreront environ 71 GWh par an, permettant ainsi d’éviter l’émission de 50 000 tonnes de CO2 chaque année
  • Ce projet permet à EDP de doubler sa puissance installée en Grèce

Athènes, 14 juin 2024. EDP Renewables (EDPR) (Euronext: EDPR), producteur majeur d’énergies renouvelables dans le monde, étend sa présence en Grèce et inaugure un second site de production d’énergies renouvelables, le parc écolien “Erimia” dans la région de Malesina. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mission que s’est donnée EDPR de réduire chaque année les émissions de CO2 en fournissant une énergie propre à des milliers de foyers, contribuant ainsi à la transition énergétique du pays.

L’investissement dans le parc éolien « Erimia » souligne l’engagement d’EDPR aux côtés des collectivités locales pour améliorer la qualité de vie et stimuler la croissance économique. Le parc éolien « Erimia » a une puissance installée de 35 MW répartis sur six éoliennes. Le projet produira environ 71 GWh par an, ce qui permettra de réduire les émissions de CO2 d’environ 50 000 tonnes et de fournir de l’énergie propre à plus de 18 000 foyers de la région.

Depuis son arrivée en Grèce en 2018, EDPR a développé son portefeuille pour augmenter la production d’énergie propre. Avec l’inauguration d’Erimia, EDPR double pratiquement sa capacité en Grèce, avec 80 MW et un pipeline de plus de 100 MW de projets en cours de construction, qui comprennent des parcs éoliens, mais aussi solaires et des systèmes de stockage autonomes.

“Pour EDP, l’inauguration de ce second projet renouvelable en Grèce signifie non seulement un engagement ferme en faveur des objectifs de décarbonation du pays, mais aussi une contribution précieuse au bien-être des collectivités locales. La Grèce est un pays où nous investissons de manière durable et sûre, soutenus par des progrès remarquables en matière de politiques énergétiques. Ce projet reflète notre engagement à créer un avenir pérenne », déclare le Directeur Général d’EDPR en Grèce, Dionysios Andronas.

L’inauguration s’est tenue en présence de personnalités grecques telles qu’Alexandra Sdoukou, secrétaire d’État à l’environnement et à l’énergie, Adonis Georgiadis, Vice President de New Democracy et Ministre de la santé, Carles Casajuana, l’Ambassadeur d’Espagne en Grèce, et Athanasios Zekentes, Maire de Lokrom.

EDP Renewables possède une puissance installée de plus de 5,5 GW en Europe entre les parcs éoliens terrestres et les parcs photovoltaïques au sol, et plus d’1 GW supplémentaire entrera en production prochainement. La composition de ce portefeuille caractérise l’engagement d’EDP dans la décarbonation des pays où l’entreprise est présente et sa vision stratégique pour un avenir durable basée sur un plan d’investissement mondial de 12 milliards d’euros jusqu’en 2026. En développant continuellement ses capacités, EDP vise à faire avancer la transition énergétique, en contribuant à un mix énergétique plus propre à travers l’Europe.


À propos de EDP Renewables en France

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec plus de 630 MW en exploitation en France, dont 244 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant près de 1 400 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.

Plus d’informations sur : https://www.edpr.com/france/

 

À propos d’EDP Renewables (EDPR)

 

EDP Renewables (EDPR) est un des leaders de la production d’énergies renouvelables avec une présence sur 4 continents (Europe, Amérique Latine, Amérique du nord et Asie) et un portefeuille de projets variés, des actifs robustes et une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable.

Son activité englobe des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

Avec 16,5 GW déployés dans de nouvelles technologies et 12 milliards d’euros d’investissement d’ici 2026, EDPR s’engage à favoriser le progrès social en mettant l’accent sur la durabilité et l’intégration. Sa politique de ressources humaines a valu à EDPR d’être listé dans le Bloomberg Gender-Equality Index et d’être reconnu comme Top Employer 2024 à travers l’Europe, Singapour, le Brésil, la Colombie et le Chili.

En Europe, EDPR a développé plus de 5,5 GW d’énergie propre et plus d’1 GW de projets en construction. L’entreprise possède également un solide pipeline basé sur des technologies diversifiées comprenant non seulement l’éolien terrestre et le photovoltaïque au sol mais aussi des projets de stockage en propre ou en co-location, ou encore agrivoltaïques. Elle est pionnière en matière d’hybridation éolien-solaire, ayant mis en service les premiers projets hybrides au Portugal, en Espagne et en Pologne.

EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique et du renouvelable avec plus de 13000 collaborateurs dans le monde. Le groupe s’est engagé à ne plus émettre de carbone d’ici 2025 et à devenir entièrement vert d’ici 2030, une ambition mondiale qui renforce le rôle d’EDP et accélère sa croissance durable à long terme. Outre ses solides actifs dans le domaine des énergies renouvelables, EDP est également présent dans le monde entier dans les domaines des réseaux électriques, des solutions pour les clients et de la gestion de l’énergie. Le groupe est reconnu comme l’entreprise d’électricité la plus durable dans l’indice de durabilité Dow Jones.

 

edpr.com