Étude Coopleo : 95% de satisfaction parmi les bénéficiaires d’un accompagnement conjugal, bien que seuls 17% des Français y recourent
Les bienfaits d’un point de vue neutre, une meilleure connaissance des relations de couple, le renouement de la relation, constatés par les personnes interrogées
Paris, le 19 juin 2024.
Coopleo.care, la première plateforme de mise en relation 100% dédiée au soin des relations conjugales et familiales, livre les résultats d’une étude menée auprès de 1056 français par un cabinet indépendant avec l’aide d’un comité scientifique constitué de chercheurs et de professionnels. Parmi les personnes interrogées, 17% avaient déjà consulté un professionnel au sujet de leur couple, soit un panel de près de 200 individus. 95% ont trouvé un mieux dans leur vie de couple suite à cet accompagnement.
Retrouvez les résultats de l’étude en cliquant sur ce lien.
Des effets positifs
Parmi les effets positifs, 37% soulignent le bénéfice d’un point de vue neutre, 30% l’amélioration de leurs connaissances sur la relation de couple, 21% la restauration de cette relation, 19% l’apaisement des tensions existantes, 15% la résolution de difficultés ponctuelles, 15% l’amélioration de la communication, 13% la résolution de difficultés récurrentes, 9% une modification des pratiques de soin du couple, 8% l’atténuation de la séparation et 7% estiment que cet accompagnement a empêché la séparation.
Il est à noter que seuls 10% des couples s’étant fait accompagner ont consulté pour gérer une séparation. 66% voulaient régler des difficultés ponctuelles ou des expériences de crise, 45% des difficultés récurrentes, et 20% souhaitaient prendre soin de leur couple.
Arnaud Ulrich, l’un des trois cofondateurs de Coopleo, explique : « L’objectif de cette étude sur la relation conjugale et familiale des couples en France est de décrire la qualité de la relation des couples et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer à différents moments de leur vie, afin de comprendre le rapport que les Français ont avec l’accompagnement extérieur. »
Les freins à l’accompagnement
Si seuls 17% des Français interrogés avaient franchi le pas de l’accompagnement concernant leur couple, les freins avancés par les autres personnes interrogées sont le coût, la peur de l’invasion de la vie privée et la peur de l’aggravation. Sont également avancés la méconnaissance des professionnels à solliciter et l’absence d’utilité perçue.
Les personnes ayant déjà bénéficié d’un accompagnement déclarent à 21% que le manque de crédibilité des professionnels était l’un de leurs freins avant de pousser la porte d’un thérapeute.
Guider vers le bon professionnel et renouer la confiance
Coopleo.care se donne pour mission d’accompagner les personnes souhaitant une aide extérieure vers le bon professionnel, pour offrir un accompagnement sur mesure à chaque étape de la vie.
Arnaud Ulrich, cofondateur de Coopleo explique : “Alors qu’encore très peu de Français (17%) ont recouru à un professionnel pour prendre soin de leur vie de couple, 95% des bénéficiaires sont satisfaits et témoignent d’effets positifs. Cette étude que nous avons menée manifeste la nécessité d’accroître la sensibilisation du grand public à l’existence et à l’efficacité de l’accompagnement conjugal. Sur Coopleo.care, nous sélectionnons des professionnels certifiés et supervisés. Ils sont diplômés d’organismes reconnus et signataires d’une charte déontologique. Nous éliminons ainsi le frein lié au manque de crédibilité et celui de la méconnaissance des professionnels. En effet, suivant les besoins, nous orientons vers un conseiller conjugal et familial, une médiation familiale, un sexologue ou un thérapeute du couple.”
En apaisant les conflits, COOPLEO entend aussi lutter contre les violences conjugales, protéger les enfants et prévenir la précarisation des familles.
A propos de Coopleo
coopleo.care est la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions allant de la préparation d’une étape de vie avec les Rendez-vous Toi & Moi à la mise en relation avec un professionnel. C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.
Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/
A propos de l’étude COOPLEO
L’étude commandée par coopleo.care a été réalisée avec toutes les garanties de sérieux attendues pour pareil travail :
> une approche en plusieurs étapes : étude bibliographique de près de 100 publications françaises et anglosaxonnes sur le sujet
> des entretiens qualitatifs avec plus de 15 personnes : personnes en couple, professionnels du soin des couples reconnus
> la mise en place d’un Comité scientifique avec des chercheurs de renoms (Julian Damon, Gérard Neyrand, Emmanuelle Santelli, Christophe Giraud) et des professionnels (Anne Dubois-Dejean, Muriel Picard-Bâchelerie, André Letzel)
> un questionnaire administré auprès de 1 056 personnes, échantillon représentatif de la population française.