Le top 3 des conseils des thérapeutes de couple pour réussir ses vacances en famille
Faire le point sur ses attentes, débrancher les écrans et passer du temps à 2 !
Paris, le 12 juillet 2024.
L’été approche et avec lui son flot de conseils en tout genre à destination des couples. Coopleo.care, fort de son réseau de 200 conseillers conjugaux, sexologues et thérapeutes de couple à travers tout le pays a soumis à l’avis de son réseau l’ensemble des conseils glanés en lisant des articles sur les différentes plateformes. L’objectif est de faire le tri entre les idées et mettre en avant ce qui est vraiment capital.
Le top 3 des actions à mener pour faire de l’été un temps de ressourcement pour son couple vient de tomber :
- Faire le point à deux sur vos attentes respectives pour ces vacances (74% de recommandation)
- Oublier les écrans (60% de recommandations)
- Prendre du temps pour son couple (55% de recommandations)
Pour Carole Laurençon, conseillère conjugale et familiale au Mans, et présente sur Coopleo.care, faire le point à deux commence par « prendre du temps juste pour soi, sans les enfants et sans le conjoint. Week-end, vacances, sport. Remplir son réservoir personnel, individuel avant de penser au couple et aux enfants. »
En effet, pour Emilie Franchon, conseillère conjugale et familiale et sexothérapeute près de Lyon, et sur Coopleo.care, il convient « à la fois, de prendre soin de ses besoins et des besoins de l’autre. »
Céline Benk, conseillère conjugale à Villefrance-sur-Saone, renchérit : « De façon générale, que ce soit pour les vacances ou pour la rentrée, faire un point météo sur comment chacun se sent, puis partager sur les besoins de chacun, en couple et en famille. »
Pour Benoît Dacre-Wright, conseiller conjugal à Toulouse pour Coopleo.care, « un bon point de départ est de dialoguer sur les besoins de chacun, avant toute tentative de propositions pour les satisfaire. Et faire mémoire des moments de joie et de satisfaction est un bon moyen de connaître ses besoins les plus profonds. »
Christine Venard ajoute : « l’important, c’est de cheminer ensemble le plus sereinement possible sans pression sur le but à atteindre. Réévaluez régulièrement où vous en êtes, honnêtement et avec bienveillance… »
Concernant le 2ème enjeu, celui de couper les écrans : il n’a pas de débat. Comme le dit très clairement Alice Quantin, conseillère conjugale à Montluçon pour Coopleo.care, « le pire ennemi du couple ce sont les écrans ! » Et on le comprend assez bien puisque comme le dit la thérapeute de couple qui exerce pour Coopleo.care dans le sud-Ouest, Émeline Loader : « Les êtres humains sont câblés pour se connecter aux autres et ces moments uniques où 2 conjoints peuvent s’écouter profondément sur leurs craintes, leurs joies, leurs peurs, leurs désirs viennent recréer des moments profonds, à savourer dans le lien affectif. Les vacances sont propices à ces moments-là où, sans les urgences du quotidien, le couple peut se retrouver et recréer des expériences émotionnelles fortes vers lesquelles ils pourront retourner pendant l’année, dans les coups de mous, les moments difficiles. » Attention donc à ne pas se priver de ces moments derrière son écran.
Enfin, avec en tête ses attentes et celles de son conjoint sans être coupé de l’autre par son portable, du temps se dégage pour le couple. Voilà le dernier conseil des professionnels de Coopleo.care.
En effet, pour Niclette N’Golo « un couple est comme un feu de cheminée, il faut l’entretenir sinon la flamme s’éteint. »
Pour Evelyne Dillensinger qui exerce dans le 5ème à Paris, « des vacances réussies peuvent grandement renforcer les liens du couple. Pendant les vacances et à la rentrée, continuer à maintenir une communication ouverte, respecter les besoins de son partenaire et cultiver la complicité. »
Enfin, pour Marie-Odile Doron, conseillère conjugale à Lyon, il faut « prendre le temps de privilégier ce qui est vraiment important dans nos vies »
A propos de Coopleo
coopleo.care est la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions allant de la préparation d’une étape de vie avec les Rendez-vous Toi & Moi à la mise en relation avec un professionnel. C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.
Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/