Etude Coopleo : 7 Français sur 10 souhaitent un accompagnement préventif pour leur vie de couple

By
In 2024, Coopleo

Seulement 24% des Français s’estiment préparés à la vie à deux

 

Paris, le 3 septembre 2024.

 

Coopleo.care, la première plateforme de mise en relation 100% dédiée au soin des relations conjugales et familiales, livre les résultats d’une étude menée auprès de plus de 1000 français par un cabinet indépendant, Koréis, avec l’aide d’un comité constitué de chercheurs et de professionnels. Seuls 32% des personnes interrogées s’estiment plutôt ou suffisamment préparées au travail du couple. Sur l’ensemble de l’échantillon, 24 % des Français se sentent préparés, parmi lesquels seulement 6% suffisamment préparés.

Pour retrouver les principaux chiffres de cette étude vous pouvez consulter le lien suivant.

Ces chiffres sont corroborés par le besoin clairement exprimé des couples à l’idée d’être préparés spécifiquement soit pour vivre une étape de vie, soit pour traverser un accident de la vie. 7 Français sur 10 expriment le besoin d’être accompagnés en pareille circonstance.

7 Français sur 10 trouvent qu’un accompagnement serait important à certaines étapes de la vie, ou lors de difficultés

Livrés à eux-mêmes, et pour ne plus improviser, 7 Français sur 10 estiment qu’un accompagnement serait important lors de certaines étapes comme des accidents de la vie (47%), l’arrivée du premier enfant (45%), ou la préparation au mariage (34%), mais aussi lors de difficultés dans la vie intime (57%), sur des questions de parentalité (54%) et dans la gestion du quotidien (37%).

 

Coopleo.care propose des parcours adaptés pour bien se préparer

 

Pascal Corpet, co-fondateur de Coopleo, explique : “On apprend tout dans la vie sauf à vivre en couple et être parent : c’est pourquoi nous avons développé ces parcours ! Il y a une demande pour ce type de préparation et nous répondons à ce manque.”

 

Grâce à des vidéos courtes et dynamiques, mais aussi des questionnaires, le couple est amené à réfléchir et s’interroger pour se renforcer, lors de quatre soirées d’échanges et d’intimité. Un débriefing gratuit avec un professionnel COOPLEO est inclus ! Durant 30 minutes, le couple échange avec un pro, et peut lui poser toutes les questions qui ont pu émerger lors de la réalisation du parcours.

 

Le parcours est axé autour des quatre thématiques suivantes :

  • Toi & Moi, ce que nous sommes
  • Toi & Moi au quotidien
  • Toi & Moi, et nous deux
  • Toi & Moi, pour la vie !

A propos de Coopleo

coopleo.care est  la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions allant de la préparation d’une étape de vie avec les Rendez-vous Toi & Moi à la mise en relation avec un professionnel. C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.

Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.

Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/

 

A propos de l’étude COOPLEO

L’étude commandée par coopleo.care a été réalisée avec toutes les garanties de sérieux attendues pour pareil travail :

> une approche en plusieurs étapes : étude bibliographique de près de 100 publications françaises et anglosaxonnes sur le sujet

> des entretiens qualitatifs avec plus de 15 personnes : personnes en couple, professionnels du soin des couples reconnus

> la mise en place d’un Comité scientifique avec des chercheurs de renoms (Julian Damon, Gérard Neyrand, Emmanuelle Santelli, Christophe Giraud) et des professionnels (Anne Dubois-Dejean, Muriel Picard-Bâchelerie, André Letzel)

> un questionnaire administré auprès de 1 056 personnes, échantillon représentatif de la population française.