Confiance, équilibre vie perso/pro, répartition des tâches : les difficultés rencontrées par les couples français, selon une étude Coopleo

Seuls 42% des personnes interrogées se projettent dans la relation pour la vie

 

Paris, le 10 septembre 2024.

Selon une étude menée pour le compte de Coopleo.care, la première plateforme de mise en relation 100% dédiée au soin des relations conjugales et familiales, par le cabinet indépendant Koréis, auprès de plus de 1000 Français, avec l’aide d’un comité constitué de chercheurs et de professionnels, 62% des Français estiment que les difficultés dans leur couple émergent dans la sphère quotidienne, 53% dans la sphère intime, et 35% dans la sphère professionnelle.

Les principaux chiffres de cette étude sont consultables ici.

Parmi les principaux freins au bonheur conjugal, arrivent en tête les problèmes de communication ou de confiance (45%), suivis du déséquilibre vie perso/vie pro (42%), puis viennent à égalité la mauvaise répartition des tâches et la question des évolutions professionnelles (37%). Les problèmes financiers et de répartition de la charge mentale arrivent en 5e position, cités par 32% des personnes interrogées, tout juste devant les problèmes d’ordre sexuel (31%). La maladie, le handicap et le deuil sont également des éléments d’éloignement pour 24% des personnes interrogées, tout comme l’épreuve d’un licenciement (17%).

Selon la nature des difficultés rencontrées, la relation est remise en cause dans 14% des cas lorsqu’il s’agit de problèmes dans la sphère quotidienne, 9% des cas dans la sphère intime, et 7% des cas dans la sphère professionnelle.

COOPLEO a été plus loin en essayant de comprendre les difficultés rencontrées selon que l’on est un homme ou une femme. On voit notamment que les femmes signalent plus de problèmes que les hommes avec des taux plus élevés allant pour le top 5 de 18% à 28% quand les hommes évoluent entre 15% à 20%.

En moyenne, les couples français donnent la note de 5,4/10 à leur relation conjugale.

Parmi les personnes interrogées, 42% se projettent dans leur relation pour la vie, 25% aussi longtemps que la relation va bien, 13 % aussi longtemps qu’ils auront des projets en commun, et 12% ne se projettent pas à long terme.

Magalie France, cofondatrice de Coopleo, commente : “Le couple passe par différentes phases entre le moment de la rencontre et la poursuite de la vie à deux sur le long terme. Le mariage, la cohabitation sous le même toit, les choix de vie, fonder une famille, tous ces éléments mettent la relation à l’épreuve et peut-être faut-il s’y préparer pour surmonter les difficultés qui émergeraient. C’est  pourquoi nous avons développé des parcours pour mieux connaître les attentes de l’autre.”

Ces parcours se déroulent en quatre soirées d’échanges et d’intimité autour de vidéos courtes et dynamiques et de questionnaires.

Le parcours est axé autour des quatre thématiques suivantes :

  • Toi & Moi, ce que nous sommes
  • Toi & Moi au quotidien
  • Toi & Moi, et nous deux
  • Toi & Moi, pour la vie !

A l’issue de ce parcours, un débriefing gratuit est proposée avec un professionnel COOPLEO.


A propos de Coopleo

coopleo.care est  la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions allant de la préparation d’une étape de vie avec les Rendez-vous Toi & Moi à la mise en relation avec un professionnel. C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.

Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.

Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/

 

A propos de l’étude COOPLEO

L’étude commandée par coopleo.care a été réalisée avec toutes les garanties de sérieux attendues pour pareil travail :

> une approche en plusieurs étapes : étude bibliographique de près de 100 publications françaises et anglosaxonnes sur le sujet

> des entretiens qualitatifs avec plus de 15 personnes : personnes en couple, professionnels du soin des couples reconnus

> la mise en place d’un Comité scientifique avec des chercheurs de renoms (Julian Damon, Gérard Neyrand, Emmanuelle Santelli, Christophe Giraud) et des professionnels (Anne Dubois-Dejean, Muriel Picard-Bâchelerie, André Letzel)

> un questionnaire administré auprès de 1 056 personnes, échantillon représentatif de la population française.