Séparations : les raisons et les conséquences
60% des séparations reposent sur la vie intime
Elles ont des impacts sur la santé mentale, la confiance en l’autre, le bien-être personnel, ainsi que sur le niveau de vie
Paris, le 24 septembre 2024.
Selon une étude sur la relation conjugale et les besoins d’accompagnement des couples français, menée pour le compte de Coopleo.care, la première plateforme de mise en relation avec des professionnels du couple, les principaux motifs de séparation reposent sur la vie intime (conflit, sexualité, infidélités) à 60%, la gestion du quotidien à 41%, les questions de parentalité à 26% et la vie professionnelle à 15%.
Retrouvez les résultats de l’étude ici.
Dans cette étude menée par le cabinet indépendant Koréis avec l’aide d’un comité constitué de chercheurs et de professionnels, auprès de plus d’un millier de Français, 40% des répondants ont connu une séparation majeure au cours de leur vie : veuvage, divorce, rupture de PACS, rupture avec vie commune longue durée, avec enfants ou projets d’enfants. Parmi ces répondants, 57% sont des femmes et l’âge moyen de la séparation est de 33 ans. Les deux tiers (65%) des séparations se sont faites à l’amiable (i.e. sans procédure juridique ou médiation).
Une expérience douloureuse
A la question « Quel souvenir gardez-vous du moment de la séparation », 19% répondent que la séparation a été extrêmement difficile pour eux avec une note de 10, sur une échelle de 1 à 10, de très facile à extrêmement difficile. 6,5 étant la note moyenne.
Des conséquences durables
A court terme, pour les personnes ayant vécu une séparation, l’étude révèle une dégradation de la santé mentale (40%), de la confiance en l’autre (38%), du bien-être personnel (36%) et du niveau de vie (34%), des conséquences qui, si elles peuvent s’atténuer dans le temps, ne disparaissent pas complètement.
En effet, en 2018, l’INSEE constatait que le divorce engendrait une perte de niveau de vie de 22% pour les femmes contre 3% pour les hommes, et en 2017, que 33,6% des familles monoparentales vivaient sous le seuil de pauvreté, des familles composées à 82% de mères seules avec enfants. Dans une tribune publiée en novembre 2023 par plus de 500 professionnels de la santé familiale intitulée « Les ruptures familiales sont un problème public majeur! », il apparaît que 380 000 mineurs sont concernés chaque année par les 425 000 séparations, que le risque de redoublement est deux fois plus élevé chez les enfants de familles monoparentales, que ceux-ci ont deux fois moins de chances d’être diplômés du secondaire, et que les probabilités d’obtenir un diplôme bac + 5 chutent de 45% à 25 % pour les enfants de parents séparés.
Un besoin d’accompagnement
17% des répondants pensent que la séparation aurait pu être évitée s’ils avaient été mieux préparés à la vie à deux, 23% que cela aurait permis de l’atténuer. 10% pensent que la séparation aurait pu être évitée grâce à un accompagnement, 23% que cela l’aurait atténuée.
76% des Français interrogés dans cette étude pensent qu’il faudrait être accompagné à une ou plusieurs étapes de la vie comme lors d’accidents (47%), lors de l’arrivée du premier enfant (45%), lors de la préparation au mariage (36%), de l’arrivée de chaque enfant (31%) ou de la préparation au PACS (16%).
En écho aux causes de séparation, 70% voient l’accompagnement utile lors de difficultés dans la vie intime (57%), de conflits relatifs à l’éducation des enfants (54%), à la gestion du quotidien (37%) et à la vie professionnelle (30%).
Coopleo se donne pour mission d’accompagner les couples dans la recherche d’un professionnel adapté à leurs difficultés. La plateforme référence des thérapeutes certifiés et dont les diplômes ont été validés, bénéficiant de l’accompagnement d’un professionnel expert, et ayant signé la charte de déontologie des professionnels de la Santé Familiale rédigée par Coopleo.
A propos de Coopleo
coopleo.care est la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions allant de la préparation d’une étape de vie avec les Rendez-vous Toi & Moi à la mise en relation avec un professionnel. C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.
Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/
A propos de l’étude COOPLEO
L’étude commandée par coopleo.care a été réalisée avec toutes les garanties de sérieux attendues pour pareil travail :
> une approche en plusieurs étapes : étude bibliographique de près de 100 publications françaises et anglosaxonnes sur le sujet
> des entretiens qualitatifs avec plus de 15 personnes : personnes en couple, professionnels du soin des couples reconnus
> la mise en place d’un Comité scientifique avec des chercheurs de renoms (Julian Damon, Gérard Neyrand, Emmanuelle Santelli, Christophe Giraud) et des professionnels (Anne Dubois-Dejean, Muriel Picard-Bâchelerie, André Letzel)
> un questionnaire administré auprès de 1 056 personnes, échantillon représentatif de la population française.