Consultation d’un thérapeute de couple : des réticences différentes selon l’âge et le genre
Le coût, frein n° 1 évoqué par les femmes et les 30-60 ans, l’invasion de la vie privée chez les hommes et les plus de 60 ans, la peur d’aggraver la situation chez les 18-29 ans.
Paris, le 11 décembre 2024.
Coopleo.care, la première plateforme dédiée au soin du couple, proposant des parcours en ligne ou la mise en relation avec un professionnel certifié en cas de difficultés, nous livre les résultats d’une étude réalisée par le cabinet indépendant Koréis, auprès de plus de 1000 Français, avec l’aide d’un comité constitué de chercheurs et de professionnels, sur les freins à la consultation.
Les principaux chiffres de cette étude sont consultables ici.
Pour Arnaud Ulrich, cofondateur de Coopleo, “chacun de ces freins exprime une inquiétude légitime qui vient de la méconnaissance des mécanismes de la vie de couple et des bénéfices de l’accompagnement.”
Le frein économique est le premier obstacle à une consultation chez les femmes (25%), les 30-44 ans (23%) et le 45-60 ans (21%), tandis que l’invasion de la vie privée constitue la principale crainte des hommes (20%) et des plus de 60 ans (19%). Côté jeunes, 22% des 18-29 ans évoquent davantage la peur d’aggraver leurs problèmes de couple, 20% l’invasion de la vie privée, 18% le manque de crédibilité des professionnels, le frein économique n’arrivant qu’en quatrième position pour 17% d’entre eux, et 14% ne voyant pas l’utilité d’un accompagnement extérieur.
Pour Arnaud Ulrich, “le frein économique est renforcé en temps de crise mais il faut le replacer à sa juste place : en quelques séances, des bénéfices seront rapidement perçus et changeront la vie des couples. L’invasion de la vie privée est à connecter au devoir de confidentialité qui est un engagement déontologique des professionnels.”
Comme chez les 18-29 ans, l’invasion de la vie privée est une réticence que l’on retrouve en deuxième position chez les femmes (21%), les 30-44 ans (22%) et le 45-60 ans (20%). Pour les plus de 60 ans, c’est le manque de perception d’une utilité quelconque qui se place en deuxième position avec 14% des réponses.
Les hommes sont 17% à ne pas percevoir l’utilité d’un accompagnement, les 30-40 ans 16%, les 45-60 ans 13%, et les femmes 12%.
“En ce qui concerne le manque de crédibilité, la méconnaissance des professionnels ou l’absence d’utilité perçue, ils sont à mettre en regard des 95% de personnes qui déclarent un ou plusieurs bénéfices suite à un accompagnement et à tout le travail de sélection que fait Coopleo,” commente Arnaud Ulrich.
La peur d’aggraver les problèmes du couple est la troisième raison évoquée par les hommes (16%), et la cinquième chez les 30-44 ans (13%) et les plus de 60 ans (9%), tandis que les femmes, elles, évoquent la réticence de leur conjoint comme troisième raison, à 16%, un frein également ressenti par 15% des 30-44 ans et 11% des 45-60 ans.
“La peur d’aggraver les problèmes s’explique par la peur de l’inconnu : mettre au jour un mal être ou des tensions perçues fait peur ! Mais les problèmes ne peuvent se résoudre seuls,” selon Arnaud Ulrich
Le frein économique n’arrive qu’en quatrième position chez les hommes (15%) et les plus de 60 ans (9%).
La méconnaissance des professionnels du couple est également évoquée par 12% des femmes et des plus de 60 ans ainsi que 13% des 45-60 ans.
C’est pour lever ce frein qu’a été pensée la plateforme Coopleo.care, qui, en quelques questions, aiguille vers le bon professionnel près de chez soi. Des professionnels que le site a validé après étude des diplômes et examen sérieux. Pour ceux qui voudraient consolider leur couple sans passer par un thérapeute, Coopleo.care a mis en place des ateliers numériques :
- Second souffle : pour redonner un nouvel élan au couple
- Communication apaisée : pour réinventer les échanges au sein du couple
- Couple et parents : pour s’épanouir dans un cadre familial
- Complicité au quotidien : pour cultiver cette relation profonde
Coopleo.care propose également des carnets d’engagement : 4 rendez-vous, un livret chacun, 12 vidéos et 56 questions pour être guidé lors des échanges.
A propos de Coopleo
coopleo.care est la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions allant de la préparation d’une étape de vie avec les Rendez-vous Toi & Moi à la mise en relation avec un professionnel. C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.
Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/
A propos de l’étude COOPLEO
L’étude commandée par coopleo.care a été réalisée avec toutes les garanties de sérieux attendues pour pareil travail :
> une approche en plusieurs étapes : étude bibliographique de près de 100 publications françaises et anglosaxonnes sur le sujet
> des entretiens qualitatifs avec plus de 15 personnes : personnes en couple, professionnels du soin des couples reconnus
> la mise en place d’un Comité scientifique avec des chercheurs de renoms (Julian Damon, Gérard Neyrand, Emmanuelle Santelli, Christophe Giraud) et des professionnels (Anne Dubois-Dejean, Muriel Picard-Bâchelerie, André Letzel)
> un questionnaire administré auprès de 1 056 personnes, échantillon représentatif de la population française.