Couples : 5 bonnes résolutions pour 2025
S’exprimer, prendre du temps à deux, remercier, se faire aider, surprendre
Paris, le 19 décembre 2024.
Les 200 professionnels du couple présents sur Coopleo.care, la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations et santé sexuelle), livrent leur TOP 5 des résolutions à prendre pour bien préparer la nouvelle année :
– Exprimer vos besoins sans attendre que votre partenaire les devine : prenez l’habitude de discuter ouvertement de vos besoins, émotions et préoccupations. Instaurez un moment hebdomadaire pour parler sans interruption. (52%)
– Prendre du temps pour se reconnecter régulièrement : planifiez des moments en tête-à tête, comme des « date nights » ou des week-ends sans distractions, pour entretenir votre complicité. (52%)
– Exprimer sa gratitude au quotidien : remerciez votre partenaire pour les petites attentions. La reconnaissance renforce le sentiment d’être apprécié et valorisé. (44%)
– Se faire aider par un professionnel : Si une certaine lassitude ou des tensions régulières apparaissent, n’hésitez pas à consulter un conseiller conjugal ou un thérapeute pour retrouver équilibre et harmonie. (44%)
– Surprendre son partenaire : Entretenez la flamme avec des petites surprises : une lettre d’amour, une sortie improvisée, ou un petit cadeau inattendu pour montrer que vous pensez à lui/elle. (32%)
Pour partir sur de bonnes bases pour l’année à venir, il est conseillé de prioriser le couple en organisant des moments dédiés, comme des rendez-vous hebdomadaires, pour renforcer le lien et maintenir une connexion émotionnelle forte.
« Osez des moments rien qu’à deux, sans les enfants, et surtout sans culpabiliser. Planifiez-les longtemps à l’avance, comme un rendez-vous important qu’on maintient coûte que coûte, quelle que soit la durée. Le fait de pouvoir régulièrement se reconnecter, se reconcentrer sur notre couple permet de revenir plus ressourcés et plus disponibles pour nos enfants. » avance Christine Leleu, Conseillère conjugale et familiale à Laventie, dans le Pas-de-Calais.
« Partager des moments d’émotion et en exprimer de la gratitude permet de nourrir l’attachement et la complicité. Il est donc important d’être attentif à ce qui nous procure de l’émotion et en procure à notre conjoint. » explique Benoît Dacre-Wright, Conseiller conjugal et familial à Toulouse.
« Attention aux grandes résolutions que l’on ne tiendra pas plus de quelques semaines ! Quels sont les tout petits pas que je décide de faire pour mon conjoint : dire un merci, venir l’accueillir à son retour du travail, poser mon téléphone quand il me parle…ce sont ces toutes petites choses qui permettent de nourrir le lien au quotidien. » prévient Claire Baratte, Conseillère conjugale et familiale à Talence, près de Bordeaux.
« Il vaut mieux une petite résolution concrète et réalisable plutôt que de grands vœux pieux qui nous découragent. » conclut Marie-Sophie Peytou, Conseillère conjugale et familiale à Oullins-Pierre-Bénite près de Lyon.
Pour contribuer à la résolution 2 sur le temps à deux, pour se reconnecter, Coopleo.care a mis en place des ateliers numériques :
- Second souffle : pour redonner un nouvel élan au couple
- Communication apaisée : pour réinventer les échanges au sein du couple
- Couple et parents : pour s’épanouir dans un cadre familial
- Complicité au quotidien : pour cultiver cette relation profonde
Coopleo.care propose également des carnets d’engagement : 4 rendez-vous, un livret chacun, 12 vidéos et 56 questions pour être guidé lors des échanges.
Pour la résolution sur l’accompagnement du couple, coopleo.care référence les professionnels dont les diplômes ont été vérifiés et qui ont signé sa charte éthique, afin de guider vers la bonne personne, selon les motifs de consultation : communication difficile, baisse du désir, éducation des enfants, conflits à répétition, famille recomposée, routine qui s’installe, charge mentale, insécurité et confiance, infertilité et grossesse, réussir sa séparation, ou la belle famille, entre autres.
A propos de Coopleo
coopleo.care est la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions pour “permettre à chaque personne de sortir d’une situation de couple, de vie de famille qui ne rend pas heureux en reprenant la main.”
Fort d’études récentes démontrant l’impact positif de l’accompagnement conjugal et familial par des professionnels certifiés, coopleo.care facilite la mise en relation entre les personnes exprimant une souffrance dans leur vie familiale et les professionnels de la vie à deux.
C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.