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Nombre de sociétés françaises et étrangères ont voulu conquérir la clientèle chinoise en développant un site Internet traduit, mais cela n’a pas toujours suffit à engendrer le succès. A quelques jours de China Connect, l’événement européen qui aborde les tendances du plus grand marché du monde pour le e-commerce, rappelons les choses à connaître sur l’Internet chinois.

Passer les filtres du Grand Firewall chinois

Tout d’abord, la Chine est réputée pour sa réglementation particulièrement sévère : le gouvernement a mis en place un grand firewall, régit par des algorithmes qui traquent les contenus non conformes et bloque tout site web enfreignant les règles : pas de nudité, pas de liens vers des sites populaires et des réseaux sociaux tels que Google, Facebook et Twitter, pas d’apologie des jeux d’argent. Alors méfiez-vous et soyez vigilants. Les algorithmes sont des robots et ils appliquent parfois bêtement la règle. Trop de couleur chair peut être pris pour de la pornographie, des sites avec des photos de cochons en ont fait les frais. Les Chinois sont certes amateurs de réseaux sociaux mais pas des mêmes que les occidentaux, alors renseignez-vous bien.

Miser sur la rapidité d’affichage des pages

En février 2014, CDNetworks a sondé 500 internautes chinois sur leurs attentes par rapport à un site Internet. Il en ressort que seule 1 personne sur 20 se verrait acheter sur un site trop lent.

La rapidité d’affichage est une exigence pour :

  • 97% des jeunes, 96% des seniors et 97% des 35-54 ans.
  • 98% chez les hommes et 97% chez les femmes.
  • Et plus de 90% pour tous les revenus.

9 personnes sur 10 ne recommanderaient pas un site trop lent à leur famille et à leurs amis.

Or, la recommandation est importante en Chine. Selon Forrester Research les Chinois sont « hyper-social » : ils partagent des informations sur les produits achetés, laissent des commentaires, échangent avec d’autres clients et cherchent activement de l’aide auprès de la communauté pendant la phase de recherche et d’achat. Selon une autre étude, de Planet Retail, 24% des consommateurs demanderaient l’avis de leurs amis avant l’acte d’achat.

88,4% des personnes interrogées ne feraient pas confiance à une marque dont le site Internet est trop lent.

Par comparaison, en France, ce pourcentage est de 71%.

Le consommateur chinois est très méfiant, ayant peur d’être trompé. Son indice de confiance est généralement bas. La lenteur d’affichage risque d’entretenir ses doutes sur la fiabilité d’un site.

97% des Chinois ne retourneraient pas visiter un site qu’ils ont jugé trop lent la première fois.

La vitesse d’affichage est primordiale, et mieux vaut ne pas la négliger pour ne pas voir l’internaute partir ailleurs avant d’avoir pu afficher la première page de votre site.

Un CDN pour accélérer le temps de chargement

Le délai moyen d’affichage des sites américains et européens est de 16 secondes, une éternité ! Il existe des solutions techniques permettant d’accélérer l’affichage d’un site : les systèmes de Content Delivery Network (CDN). En Chine, il est recommandé de prendre un CDN spécialiste du web chinois, qui intègre les règles de ce pays, pour ne pas se faire censurer, comme nous l’avons évoqué au début, et qui connaît parfaitement les rouages des différents opérateurs locaux pour tirer profit de chacun selon la région. Il est préférable qu’il possède une infrastructure en propre sur le pays et qu’il travaille avec du personnel local, qui possède une connaissance approfondie du paysage économique et politique de la Chine et assurant un suivi permanent de la réglementation chinoise.

Coréen, CDNetworks connaît parfaitement les contraintes de l’Asie et le marché chinois, l’hétérogénéité de son réseau, les différents opérateurs, et possède 25 points de présence sur le territoire : ils permettent d’amener le contenu au plus près de l’internaute, réduisant ainsi le temps de chargement des pages, même avec du contenu riche et dynamique.

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Publié par eCommerceMag.fr le 2 mars 2015