Le Big Data permet d’améliorer l’engagement avec les consommateurs et de créer de nouvelles sources de revenus pour les distributeurs d’énergie, comme cela s’est passé dans d’autres secteurs.
Vous connaissez probablement quelqu’un dans votre entourage qui suit House of Cards, la série américaine de Netflix qui est diffusée sur Canal+. Ou peut-être la regardez-vous vous-même ?
Mais le saviez-vous : avant même qu’elle ne soit diffusée, Netflix savait que la série correspondrait exactement aux attentes des téléspectateurs ?
Selon une étude réalisée par Tata Consulting Services, Netflix a analysé une multitude de données clients, avant de développer sa première programmation originale. L’entreprise a recueilli des informations sur ce que regardent les clients, la façon dont ils évaluent le contenu, les vidéos qu’ils choisissent, où ils se situent, leurs discussions sur les médias sociaux et bien d’autres éléments encore. Les résultats ont fait apparaître un nombre impressionnant de fans pour la star Kevin Spacey, ainsi qu’un énorme marché pour un remake de la mini-série britannique diffusée en 1990 par la BBC.
House of Cards a commencé à être diffusée en Février 2013. Au premier trimestre de cette même année, Netflix a signé 2 millions d’abonnés supplémentaires, soit une augmentation de 7% par rapport au trimestre précédent, selon un article de la Harvard Business Review. L’étude de Tata a révélé que la série House of Cards est devenue le contenu Web le plus visionné sur Netflix aux États-Unis et dans 40 autres pays.
Quel est le lien entre le succès de House of Cards et l’industrie de l’énergie ? Tout simplement, les distributeurs d’énergie peuvent recourir aux mêmes techniques d’analyse de Big Data que celles de Netflix pour améliorer et atteindre leurs objectifs. L’étude de Tata a identifié que l’énergie est l’un des secteurs les moins avancés en ce qui concerne l’intégration du Big Data et ses applications. Les distributeurs d’énergie devraient prendre modèle sur Netflix et utiliser les données pour personnaliser leurs offres.
Voici ce que les fournisseurs d’énergie doivent faire pour commencer :
Adopter une plate-forme technologique centrée sur le consommateur
Grâce à l’historique de facturation, à l’accès aux informations sur les dernières adhésions, à la démographie et aux détails concernant l’habitat, les fournisseurs d’énergie disposent de téraoctets de données sur les consommateurs. Maintenant, comme Netflix, ils ont besoin de pouvoir utiliser cette information. Ils peuvent le faire, le plus efficacement possible, en plaçant le consommateur au centre de tout et utiliser cette démarche comme levier pour transformer le développement, le marketing et la mise en œuvre de leurs produits. Les distributeurs d’énergie ont besoin de plates-formes technologiques centrées sur le consommateur pour piloter et placer au cœur l’interaction avec le consommateur. Les anciens systèmes d’analyse de données reposant uniquement sur des modèles basés sur la régression ne permettent pas le ciblage unique des consommateurs pour des offres pertinentes spécifiques. La pièce manquante critique de ces anciens systèmes est l’analyse des données actuelles du domicile. Les nouveaux modèles de simulation de l’habitat sont susceptibles d’évaluer l’impact de l’isolation de chaque maison particulière, la conception de la fenêtre, la configuration des systèmes de CVC (chauffage, ventilation et climatisation), les thermostats et plus encore. En fonction des résultats, ces modèles peuvent proposer des modifications spécifiques pour aider les consommateurs à atteindre leurs objectifs en matière d’économies d’énergie, ainsi que déterminer quels types de produits et de services répondraient le mieux à leurs besoins.
Un modèle de simulation de l’habitat puissant pourra combiner ces indicateurs personnalisés du domicile avec des données comportementales pour permettre aux fournisseurs d’énergie d’offrir à leur clientèle de particuliers des programmes et des services ciblés. Ainsi, les consommateurs recevront uniquement des messages pertinents, proposant des suggestions et des offres à travers leurs canaux d’engagement préférés.
Consommateurs plus impliqués, économies d’énergie, augmentation de revenus
Si le Big Data permet aux distributeurs d’énergie de proposer des offres ciblées, il est pratiquement acquis que davantage de consommateurs vont être intéressés à réduire leur consommation, et envisager l’achat d’autres produits et services liés à l’énergie proposés par leur fournisseur. Les distributeurs d’énergie pourront en permanence faire des ventes croisées et additionnelles de produits et services qui apportent de la valeur pour les consommateurs individuels. Les fournisseurs auront quant à eux de meilleurs résultats financiers et pourront répondre facilement aux exigences réglementaires.
Aujourd’hui, pour tirer le meilleur parti de l’intégration du Big Data et de ses analyses, les fournisseurs d’énergie doivent adopter la meilleure plate-forme technologique pour servir leurs clients. La solution choisie doit, avant tout, placer le consommateur individuel au cœur du système en personnalisant tout, des analyses jusqu’aux offres.
Netflix a prouvé que cela était possible. Il est temps pour le secteur de l’énergie d’atteindre le même résultat.
Chronique de Adrian Tuck, Tendril publiée par Le Journal du Net