SAS et Nokia coopèrent pour déployer des applications WAP
SAS Institute, leader sur le marché de l’e-Intelligence et de l’informatique décisionnelle, annonce un accord de coopération technologique et commerciale avec Nokia pour accéder aux applications décisionnelles au travers de la technologie WAP. Cette coopération permettra notamment de réduire le temps de développement des applications décisionnelles qui s’exécuteront sur un serveur WAP Nokia.
L’accord prévoit d’offrir une période d’essai de 30 jours du serveur WAP Nokia à tous les clients qui possèdent une licence du logiciel SAS® AppDev Studio™. La Version 2 du logiciel AppDev Studio™ intègrera le kit de développement Nokia et donnera ainsi la possibilité aux développeurs de tester immédiatement leurs applications WAP sur le serveur Nokia. Cet accord de coopération permettra à SAS de disposer du support et du conseil Nokia pour développer des applications WAP, en particulier dans les domaines de la détection de fraude et des tableaux de bord prospectifs (balanced scorecard).
« SAS et Nokia proposent des logiciels fiables et performants pour les applications WAP. Cette coopération va permettre à leurs clients de mesurer plus rapidement le retour sur investissement de leurs applications WAP, » déclare Jarle Jevnesveen de Telenor Teleservice, du groupe Telenor, leader norvégien des télécommunications.
Telenor Teleservice a récemment développé avec SAS une application s’exécutant sur le serveur WAP Nokia. Cette application permet aux responsables des centres d’appel, où qu’ils soient, de connaître la charge et le fonctionnement du centre d’appel et donc de gérer en temps réel les besoins en terme de logistique (moyens techniques, effectifs,…).
« L’organisation actuelle du travail, qui combine la mobilité et les besoins d’accès à Internet font croître la demande d’accès à tout moment à tout type d’information, » dit Gerhard Romen, Vice Président des développements stratégiques de Nokia Internet Communications. « Notre travail avec SAS va permettre un déploiement rapide d’applications métier sur le WAP et de mettre entre les mains des utilisateurs des applications personnalisées à haute valeur ajoutée. »
« SAS, leader sur le marché du décisionnel, donne à ses clients la connaissance dont ils ont besoin sur leurs fournisseurs, leurs clients et leurs processus internes afin de prendre les meilleures décisions, » ajoute Matthew Mikell, Directeur Partenaires et Alliances pour SAS EMEA. « Nokia est le meilleur fournisseur mondial de serveurs WAP pour les entreprises. Cela permet à SAS d’étendre la gamme de canaux de diffusion de ses applications décisionnelles. Cet accord offre un excellent retour sur investissement aux clients de SAS et de Nokia. »
« SAS est bien positionné pour jouer un rôle significatif auprès de l’utilisateur final dans le développement d’applications décisionnelles accessibles via des canaux multiples, » déclare Luis Leamus, Vice Président International du META Group. « Nous pensons que l’architecture SAS qui distingue la couche de diffusion et de restitution de l’information de la couche fonctionnelle, facilitera le support de nombreuses interfaces utilisateurs. Avec cet accord, SAS permet à ses utilisateurs d’applications décisionnelles de choisir entre une interface utilisateur traditionnelle et une interface dédiée à des utilisateurs mobiles. »
Nokia Nokia est leader de la téléphonie mobile : réseaux de téléphonie fixe, mobile, IP, services associés, terminaux multimédias. En 1999, les ventes nettes de Nokia ont atteint 19,8 milliards d’Euros. Basée en Finlande, Nokia est cotée sur les bourses de New York (NOK), Helsinki, Stockholm, Londres, Francfort et Paris. Elle emploie plus de 60 000 personnes.
Le Serveur WAP Nokia est le serveur WAP le plus reconnu au monde pour les besoins d’entreprises. Il permet d’accéder à partir d’un terminal mobile aux informations d’un site web. Il permet de connecter des postes mobiles aux contenus et services hébergés par des serveurs Web (intranet/internet) de manière sûre et rentable.
AppDev Studio™ de SAS AppDev Studio offre une interface pour le développement d’applications décisionnelles pour les clients légers ou traditionnels. AppDev Studio supporte tous les standards majeurs Web du côté du serveur comme du client. Les directions informatiques qui choisissent SAS comme standard sont assurées que la puissance analytique de SAS pourra être déployée dans toute l’entreprise, quelle que soit la nature de l’application et l’architecture de diffusion de l’information.