Le nouveau Portail Décisionnel de SAS

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In 2000, SAS

Le nouveau Portail Décisionnel de SAS

SAS, leader sur le marché de l’e-Intelligence et de l’informatique décisionnelle, annonce aujourd’hui la disponibilité de « SAS BI Portal » .

SAS BI Portal, le nouveau portail décisionnel de SAS, accède dynamiquement depuis un point d’accès unique à toutes les applications de e-intelligence de SAS dans un environnement sécurisé et ouvert.

La complexité de mise en œuvre des applications informatiques et le nombre croissant d’utilisateurs ont conduit les entreprises à multiplier les systèmes d’informations dans un effort de rationalisation qui, au bout du compte, fait parfois perdre de vue l’objectif initial : utiliser efficacement cette matière première qu’est l’information de l’entreprise.

Cette dernière se trouve confrontée à un double défi :

* fédérer les différents systèmes d’information, construits au cours des deux ou trois dernières décennies, ceux – ci étant souvent dispersés, hétérogènes, voire incompatibles. * satisfaire les besoins de plusieurs groupes d’utilisateurs dispersés, et parfois mobiles, en leur apportant une information pertinente et fiable.

L’utilisateur lui-même a évolué. Autrefois réservée à une catégorie d’utilisateurs que l’on pourrait qualifier de « knowledge workers » rompus aux techniques décisionnelles et producteurs d’information, l’utilisation de ces outils touche aujourd’hui une nouvelle catégorie d’utilisateurs que l’on pourrait appeler les consommateurs d’information (information consumers), dans la mesure où ils ne la produisent pas eux-mêmes.

Un même système décisionnel peut à la fois servir des utilisateurs classiques en mode client/serveur (knowledge workers susceptibles de produire de l’information) et des consommateurs d’information qui pourront choisir leur mode de consommation selon un principe d’abonnement à l’information.

Le concept de publication sur abonnement de SAS Bi Portal permet de concevoir un système décisionnel de diffusion de l’information complet couvrant ces différents besoins :

  • publication adressée : messagerie (technologie push)
  • publication collective : intranet (technologie pull)
  • publication ciblée : abonnements et canaux de diffusion où l’utilisateur peut personnaliser son accès à l’information et recevoir les seules informations qui lui sont utiles, éventuellement via un point d’accès unique, ou portail, et être aussi prévenu de l’arrivée de toute nouvelle information par e-mail.

Les grandes organisations peuvent avoir plusieurs portails, chacun relatif aux intérêts spécifiques des utilisateurs. L’informatique interne est confrontée à la tâche d’intégration entre ces différents portails et l’architecture informatique de l’entreprise. La stratégie de portail SAS élimine la charge financière et de temps liée à l’incompatibilité des produits. Le portail décisionnel de SAS permet l’échange des informations avec d’autres portails tels que Lotus Raven et Microsoft Digital Dashboard.

« SAS BI Portal » s’appuie sur une technologie « full java » de type Enterprise Java Beans et s’intègre avec les serveurs applicatifs du marché tels que Websphere d’IBM, Weblogic de Bea System, Inplanet et Jrun.