TeliaSonera International Carrier et Infinera réussissent le premier essai optique mondial atteignant le Térabit, avec des super-canaux à 500 Gigabits par seconde

By
In 2011, Infinera

Paris, Stockholm, et Sunnyvale le 8 novembre 2011

TeliaSonera International Carrier et Infinera (NASDAQ/INFN) annoncent la réussite du premier essai mondial d’une transmission optique atteignant le Térabit, basée sur des super-canaux à 500 Gigabits par seconde (Gb/s). La démonstration s’est déroulée sur une longueur de 1 105 kilomètres entre Los Angeles et San Jose, en Californie, franchissant ainsi une nouvelle étape pour les réseaux optiques et donnant un aperçu de l’avenir des réseaux. L’essai a été réalisé avec des composants de la nouvelle plateforme DTN-X récemment dévoilée par Infinera et a doublé la capacité réalisée jusqu’à présent lors des essais, en ajoutant un térabit de capacité sur un lien transportant 300 Gb/s de capacité de production.

« Notre vision est de fournir à nos clients des services innovants et efficaces à la dimension de leur activité. Etant donné que les services 10 Gb /s prolifèrent et que les ports de routeurs 100 Gb/s émergent, nous réalisons des essais de solutions avancées qui portent les réseaux optiques au-delà de 100 Gb/s, » déclare Erick Hallberg, Président de TeliaSonera International Carrier. « Cette démonstration atteignant le Térabit avec Infinera souligne notre engagement à fournir à nos plus gros clients l’innovation dont ils ont besoin. »

« Nous sommes heureux de travailler avec TeliaSonera International Carrier pour valider l’implémentation des super-canaux 500 Gb/s, qui sont la base de la démonstration atteignant le térabit, » déclare Tom Fallon, CEO d’Infinera. « Nous partageons la même envie de fournir l’agilité, la simplicité et l’évolutivité nécessaires pour s’imposer dans un environnement fortement concurrentiel. »

Infinera est un pionnier dans le domaine des super-canaux, et le premier à réaliser des essais basés sur des circuits intégrés photoniques (PICs) à 500 Gb/s. Un super-canal est une grande unité de capacité optique créée en combinant plusieurs opérateurs optiques dans une seule entité infogérée, afin que les réseaux optiques puissent évoluer sans augmenter les coûts ou la complexité. Les super-canaux basés sur des PICs permettent aux opérateurs d’approvisionner simplement une capacité de 500 Gb/s par une seule manœuvre. Les plateformes DTN et ATN et les services managés d’Infinera composent le portefeuille de solutions d’Infinera qui inclut la plateforme de transport optique-paquets DTN-X, récemment annoncée, qui supporte des super-canaux à 500 Gb/s.

TeliaSonera International Carrier fait partie des cinq premiers groupes de télécommunications d’Europe ; avec 164 millions d’abonnés, TeliaSonera génère un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars. L’entreprise poursuit l’expansion nord-américaine de son réseau mondial, motivée par la forte demande de la part des opérateurs et des fournisseurs de contenu pour des services IP, DWDM, voix et mobiles.

A propos d’Infinera

Infinera fournit des systèmes de réseau optique numérique conçus pour améliorer sans cesse le modèle économique des réseaux optiques, en combinant la vitesse de l’optique avec la simplicité du numérique. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.

A propos de TeliaSonera International Carrier

Comptant parmi les premiers opérateurs mondiaux – et numéro 1 en Europe – TeliaSonera International Carrier fournit des services de télécommunications basés sur la fibre et une infrastructure qui fournit à ses clients la plus grande valeur ajoutée et une haute qualité à tous les niveaux. Au-delà des opérateurs et fournisseurs d’accès, TeliaSonera joue un rôle crucial dans la fourniture de contenu et d’applications à des millions d’utilisateurs passionnés et exigeants à travers le monde avec ses solutions pour les médias, les jeux et autres activités de loisir en ligne. Le réseau dont l’opérateur en entièrement propriétaire est l’un des plus importants du marché – avec près de 200 points de présence en Asie, Europe et Etats-Unis – en totalité surveillé par un service client de qualité. www.teliasoneraic.com

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles parmi lesquelles les éléments relatifs à l’arrivée de la plateforme de transport optique-paquets DTN-X ; le fait de dire qu’il s’agit du premier essai mondial de transmission optique atteignant le Térabit , basée sur des super-canaux à 500 Gb/s ; que les composants de la nouvelle plateforme DTN-X ont doublé la capacité réalisée jusqu’à présent lors des essais, en ajoutant un térabit de capacité sur un lien transportant 300 Gb/s de capacité de production ; qu’Infinera est le premier à réaliser des essais basés sur des circuits intégrés photoniques (PICs) à 500 Gb/s ; que les super-canaux basés sur des PICs permettent aux opérateurs d’approvisionner simplement une capacité de 500 Gb/s par une seule manœuvre. Ces déclarations prennent pour fondement les informations dont dispose Infinera à ce jour. Les résultats actuels pourraient être amenés à différer de ces déclarations prévisionnelles du fait de risques et incertitudes parmi lesquelles une stratégie professionnelle agressive de nos concurrents, notre dépendance à un seul produit, notre dépendance à un fournisseur unique ou à quelques fournisseurs seulement et notre capacité à répondre aux changements technologiques rapides. Plus d’informations sur d’autres risques pouvant avoir des impacts sur le marché d’Infinera sont décrits plus amplement dans notre rapport annuel Formulaire 10-K, déposé auprès de la Securities and Exchange le 1er mars 2011. Ces déclarations sont basées sur les informations que nous avons à disposition à ce jour et nous rejetons toute obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles comprises dans le présent communiqué de presse, en conséquence de nouvelles informations, de nouveaux faits ou autrement