Infinera à la rescousse de l’opérateur asiatique Pacnet suite au tremblement de terre qui a ravagé le Japon
Une capacité 400 Gb/s restaurée en 4 semaines
Paris le 1er juillet 2011
Infinera (Nasdaq : INFN) annonce le succès de son intervention auprès de Pacnet pour restaurer les réseaux optiques terrestres et sous-marins endommagés lors du tremblement de terre et tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon en début d’année.
Pacnet est le principal opérateur indépendant d’Asie et son réseau régional fournit la connectivité au Japon, à Hong Kong, en Chine, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays de la zone Pacifique.
Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre, Infinera a eu la lourde tâche d’intervenir le plus rapidement possible pour rétablir une connexion de 400 Gb/s sur les réseaux terrestres et sous-marins japonais de Pacnet, sans faire de compromis avec les hauts standards de qualité qui sont les siens. Infinera s’est immédiatement engagé à rétablir la connexion auprès des utilisateurs.
Sans délai, Infinera a rassemblé un groupe de travail virtuel à Tokyo, Singapour et Sunnyvale pour mettre en place un plan de reprise détaillé. Quatre jours plus tard, tout l’équipement nécessaire pour restaurer la capacité de 400 Gb/s sur les réseaux terrestres et sous-marins de Pacnet étaient expédiés vers Tokyo.
Au total, 4 semaines ont suffi à l’équipe Infinera au Japon – dans des conditions extrêmes et des délais très serrés – pour installer, alimenter et tester la nouvelle connexion à 400 Gb/s.
« La priorité de Pacnet a toujours été nos clients – nous voulons les faire bénéficier des derniers services, les plus innovants, répondant aux plus hauts standards du marché en toute situation. Quand c’est arrivé, nous avons aussitôt tout mis en œuvre pour restaurer les pannes et nous avons été contents d’avoir Infinera pour partenaire, » témoigne Wilfred Kwan, Directeur Technique de Pacnet. « Tout au long du processus, l’équipe d’Infinera s’est engagée à nos côtés, avec force, détermination et professionnalisme pour restaurer notre réseau et les connexions de nos clients dans un temps record. »
« Nous avions une très grande pression et des délais très courts pour restaurer le réseau de Pacnet, » ajoute Lonny Orona, Vice Président Support Client pour Infinera. « Mais il était important pour nous d’accompagner notre client autant que possible et à chaque étape pour l’aider à rétablir la connexion de ses clients. Les équipes d’Infinera et de Pacnet ont travaillé main dans la main pour restaurer le service sur le réseau et rétablir Internet rapidement et efficacement. »
Basée sur son offre DTN, la solution d’Infinera pour les réseaux sous-marins offre les avantages de l’architecture de réseaux optiques numériques qui la caractérisent, à savoir la facilité de maintenance et d’évolution et une interopérabilité simple avec un réseau terrestre Infinera. Infinera compte à ce jour plus de 85 000 km de réseaux optiques sous-marins déployés sur cinq continents.
A propos de Pacnet
Pacnet est le principal opérateur indépendant d’Asie, issu de la fusion entre Asia Netcom et Pacific Internet. Pacnet est propriétaire du réseau privé câblé sous-marin le plus long d’Asie, EAC-C2C, mesurant 36 800 km et possédant une capacité entre 17,92 et 30,72 Tbps vers et depuis chaque pays côtier, et du réseau EAC Pacific, traversant l’Océan Pacifique sur 9 620 km et qui livre une capacité d’1,92 Tbps entre l’Asie et l’Amérique du nord. L’entreprise propose un portefeuille de solutions IP leaders du marché aux opérateurs, grandes entreprises et PME et fournit des solutions uniques d’hébergement de données ultra rapide avec son réseau de data centers comprenant les premières stations d’atterrage de données. Le siège de Pacnet est à Hong Kong et Singapour et l’entreprise possède des bureaux dans les marchés clés d’Asie et d’Amérique du nord. Pour plus d’informations, consulter le site www.pacnet.com.
A propos d’Infinera
Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications du monde entier. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles basées sur les attentes, prévisions et hypothèses actuelles, impliquant des risques et des incertitudes. Ces déclarations prennent pour fondement les informations dont dispose Infinera à la date du jour ; la réalité pourrait différer considérablement de ces informations implicites ou explicites, du fait de risques et d’incertitudes. Les déclarations prévisionnelles comprennent des déclarations concernant les attentes, croyances, intentions ou stratégies d’Infinera concernant l’avenir. Lesdites déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par des mots comme « anticiper », « croire », « peut », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « devrait », l’utilisation du futur ou du conditionnel ou des mots similaires. Les risques et les incertitudes qui pourraient amener les résultats à différer considérablement des déclarations prévisionnelles expresses ou implicites comprennent une stratégie professionnelle agressive de nos concurrents, notre dépendance à un seul produit, notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle, des plaintes déposées par des tiers et stipulant que nous enfreignons leurs droits de propriété intellectuelle, notre procédure de fabrication très complexe, des problèmes de performances des produits que nous pourrions rencontrer, notre dépendance à un fournisseur unique ou à quelques fournisseurs seulement, notre capacité à répondre aux changements technologiques rapides, notre capacité à assurer des contrôles internes efficaces, la capacité de nos fabricants contractuels à atteindre les résultats que nous envisagions, le développement d’une nouvelle technologie remplaçant le PIC comme technologie dominante dans les réseaux optiques, la politique générale, les conditions économiques et de marché et divers événements, comme une guerre, un conflit ou des actes de terrorisme ; ainsi que d’autres risques pouvant avoir des impacts sur le marché d’Infinera, décrits plus amplement dans notre rapport annuel Formulaire 10-K, déposé auprès de la Securities and Exchange le 1er mars 2011. Ces déclarations sont basées sur les informations que nous avons à disposition à la date du jour et nous rejetons toute obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles comprises dans le présent communiqué de presse, en conséquence de nouvelles informations, de nouveaux faits ou autrement.