L’industrie du haut-débit et les autorités californiennes fondent des espoirs sur le Federal Broadband Stimulus Program

L’équivalent américain du Grand Emprunt français au cœur d’une conférence organisée le 5 février 2010 par Infinera à Sunnyvale

Paris le 22 février 2010

Lors d’une réunion publique organisée par Infinera (NASDAQ : INFN), le 5 février 2010 à son siège californien de Sunnyvale, les leaders de l’industrie haut-débit et les autorités californiennes ont exprimé le grand espoir fondé sur le Federal Broadband Stimulus Program, pour développer le haut-débit sur tout le territoire américain, avec un impact fort pour le secteur dans les mois à venir.

Le Federal Broadband Stimulus Program a été lancé en 2009 par Barack Obama, avec une enveloppe de 7,2 milliards de dollars.

Joe Camicia, à la tête de la Direction Informatique de l’état de Californie et membre de la Broadband Task Force du gouverneur Schwarzenneger, s’est félicité de l’attribution de 7,5 millions de $ à LA CAN (Los Angeles Community Action Network) pour remettre à jour 188 centres informatiques publics situés dans les quartiers pauvres de Los Angeles. « Aujourd’hui, nous assistons à des files d’attente dans les bibliothèques publiques de Californie, pour accéder aux ordinateurs, permettant de consulter les offres d’emplois, » explique Joe Camicia. « C’est un exemple de la manière dont l’argent public permet d’aider grandement les individus. » La Californie ne s’est vue attribuée que 2 budgets à ce jour et Joe Camicia espère qu’elle obtiendra 10% de l’ensemble des fonds distribués. « Nous espérons fortement d’autres annonces, » a-t-il confié.

Selon le Commissaire des Services Publics Californiens, Timothy Alan Simon, sa commission a réuni jusqu’à 100 millions de dollars de fonds divers pour des projets de haut-débit dans les zones rurales, réalisées par des entreprises publiques ou privées et parmi ces projets, certains seront réalisés par des candidats au programme. « Je suis heureux que des sociétés comme Infinera développent la technologie innovante dont nous avons besoin pour utiliser au mieux chaque dollar attribué par le gouvernement pour assurer aux californiens un accès haut-débit rapide à un prix abordable, » a-t-il déclaré.

Paul Fong, membre de l’assemblée de l’Etat de Californie, a décrit Infinera comme une importante source d’innovation dans cette industrie, et l’a remercié de poursuivre ses investissements dans la Silicon Valley, tout spécialement en ces temps de récession et de crise des budgets que connaît l’état.

Témoignage d’anciens subventionnés utilisant le réseau Infinera

Tad Deriso, Directeur de la Mid-Atlantic Broadband Cooperative, client d’Infinera depuis 2007, a témoigné du succès du déploiement du réseau de MBC en Virginie pour délivrer ses services à ses clients et aux collectivités de la région, démontrant que les réseaux haut-débit peuvent stimuler la croissance économique des zones en difficultés. « Le résultat de la mise à disposition d’un réseau haut-débit abordable et fiable par MBC est la venue dans notre région d’une grande entreprise qui a installé un data centre dans une ancienne usine désaffectée. Ainsi, au lieu d’un immeuble vide, nous récoltons une taxe et des emplois pour la Virginie. »

Tad Deriso salue également la simplicité de déploiement et de gestion des réseaux optiques numériques d’Infinera. « Nous employons 10 salariés à temps plein et nous gérons un réseau qui parcourt 2500 miles. Ce n’est possible que parce que nous avons un réseau optique numérique Infinera, » a-t-il expliqué.

Lundi 8 février 2010, la National Telecommunications and Information Administration (NTIA) accordait à MBC un budget de 16 millions de dollars pour l’extension de son réseau, qui raccordera à la fibre optique 121 écoles du sud et du sud est de la Virginie.

Infinera demande au gouvernement fédéral de favoriser la concurrence et l’innovation

Dr. Dave Welch, co-fondateur d’Infinera et Directeur du Marketing et de la Stratégie, a lancé un appel au gouvernement fédéral pour s’assurer que la politique haut-débit des Etats-Unis encourage la concurrence. Il espère voir le Broadband Deployment Conduit Act agir comme une ouverture pour plus de concurrence et pour des réseaux haut-débit plus abordables. Il a également demandé au gouvernement fédéral de poursuivre sa politique d’aide aux entreprises qui se démarquent par leur innovation, comme Infinera. « Les innovations, comme notre technologie d’intégration photonique, sont la seule voie pour améliorer sur le long terme la capacité, la fiabilité et le redimensionnement des réseaux afin de supporter les besoins croissants d’Internet, » a-t-il précisé.

Selon les analystes du marché, si l’on se base sur le chiffre d’affaires du 3e trimestre 2009, Infinera est le premier fournisseur de réseaux optiques longue distance en Amérique du Nord. La société emploie actuellement 500 personnes à Sunnyvale.

L’équivalent en France

En France, la société Covage, impliquée dans 14 délégations de service public (DSP) de collectivités, a également utilisé la technologie Infinera dans le cadre du déploiement de son propre réseau de transmission national interconnectant les différents réseaux entre eux et avec les centres de collectes parisiens. Véritable porte d’accès sur la boucle nationale, Infinera a été choisi pour la flexibilité et la rapidité de son architecture numérique. Covage a l’intention de proposer entre 10 et 20 projets de déploiement de fibre optique dans le cadre du fonds national pour la société numérique ; une première dizaine concernera des zones en agglomérations semi-denses..

Pour plus d’informations sur le Broadband Stimulus Program, visitez le site d’Infinera : www.infinera.com/broadband/


A propos d’Infinera

Infinera fournit des services de réseau optique numérique pour les opérateurs de télécommunications du monde entier. Les systèmes d’Infinera font un usage unique de la technologie innovante des semi-conducteurs, à savoir le circuit intégré photonique (PIC). Les systèmes d’Infinera et la technologie PIC ont pour objet de fournir des réseaux optiques disposant d’une conception et d’opérations plus simples et plus flexibles, d’une mise en service plus rapide et de la possibilité d’apporter rapidement des services différenciés, sans pour autant redessiner totalement l’infrastructure optique. Pour plus d’informations, consulter le site www.infinera.com.

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles basées sur les attentes, prévisions et hypothèses actuelles, impliquant des risques et des incertitudes. Ces déclarations prennent pour fondement les informations dont dispose Infinera à la date du jour ; la réalité pourrait différer considérablement de ces informations implicites ou explicites, du fait de risques et d’incertitudes. Les déclarations prévisionnelles comprennent des déclarations concernant les attentes, croyances, intentions ou stratégies d’Infinera concernant l’avenir telles que le fait de dire que les innovations comme l’intégration photonique sont la seule voie pour améliorer sur le long terme la capacité, la fiabilité et le redimensionnement des réseaux afin de supporter les besoins croissants d’Internet. Lesdites déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par des mots comme « anticiper », « croire », « peut », « pourrait », « estimer », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « devrait », l’utilisation du futur ou du conditionnel ou des mots similaires. Les risques et les incertitudes qui pourraient amener les résultats à différer considérablement des déclarations prévisionnelles expresses ou implicites comprennent une stratégie professionnelle agressive de nos concurrents, notre dépendance à un seul produit, notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle, des plaintes déposées par des tiers et stipulant que nous enfreignons leurs droits de propriété intellectuelle, notre procédure de fabrication très complexe, des problèmes de performances des produits que nous pourrions rencontrer, notre dépendance à un fournisseur unique ou à quelques fournisseurs seulement, notre capacité à répondre aux changements technologiques rapides, notre capacité à assurer des contrôles internes efficaces, la capacité de nos fabricants contractuels à atteindre les résultats que nous envisagions, le développement d’une nouvelle technologie remplaçant le PIC comme technologie dominante dans les réseaux optiques, la politique générale, les conditions économiques et de marché et divers événements, comme une guerre, un conflit ou des actes de terrorisme ; ainsi que d’autres risques pouvant avoir des impacts sur le marché d’Infinera, décrits plus amplement dans notre rapport annuel Formulaire 10-K, déposé auprès de la Securities and Exchange le 17 février 2009. Ces déclarations sont basées sur les informations que nous avons à disposition à la date du jour et nous rejetons toute obligation d’actualiser les déclarations prévisionnelles comprises dans le présent communiqué de presse, en conséquence de nouvelles informations, de nouveaux faits ou autrement.