Barclays reçoit le SAS Enterprise Award 2007 pour la mise en place d’une solution ABC (Activity-Based Costing)
Cette solution offre à Barclays une vision globale de la rentabilité
Paris le 6 novembre 2007
A l’ouverture de son 24ème forum de rencontre entre utilisateurs, SAS a décerné un Entreprise Award à Barclays, qui s’est doté d’un outil SAS d’analyse de la rentabilité par client pour piloter sa croissance accélérée et agir sur sa performance commerciale.
Cette solution a été mise en place pour répondre au fort développement que connaît Barclays en France. Présents sur 4 grands métiers (la banque de réseau, la gestion d’OPCVM, la clientèle haut de gamme et le métier de banque commerciale), la banque a été marquée ces dernières années par un important redéploiement des forces commerciales, avec l’acquisition de 41000 nouveaux clients, le lancement de 43 produits nouveaux, un PNB multiplié par deux sur la période 2003-2006, sans oublier l’intégration réussie d’ING Ferri et d’ING Private Banking. Barclays a opté en France pour une démarche ABC (Activity-Based Costing) afin de se doter d’un véritable éclairage économique pour chacune des filières de produits et des prestations fournies, permettant ainsi de mesurer la rentabilité par canal de distribution et par segment. Par ailleurs, Barclays avait besoin de mieux cerner la rentabilité de l’activité de corporate banking, relativement récente pour la banque.
Les premiers résultats suite à la mise en place de cette démarche ABC sont prometteurs, puisque le département Contrôle de Gestion est aujourd’hui en mesure d’extraire des informations précieuses pour le management, en particulier un compte de résultat détaillé par filière de produits, et par canal : agences, Internet, conseillers itinérants, ou encore un canal innovant de « banque en appartement » développé depuis peu dans les villes de taille moyenne. Toutes ces informations permettent d’élaborer des stratégies commerciales adaptées.
Pour Pierrick Labouche, Directeur Finances et Planning, « ce prix remis par SAS est une grande fierté pour nous et une belle reconnaissance pour le travail réalisé par les équipes. Il démontre la capacité de Barclays France à aligner les meilleures compétences au service de notre stratégie de croissance. Avec le soutien de SAS, nous avons piloté un projet de longue haleine qui nous permet de disposer d’un outil à la pointe du marché et qui permettra à chacun, au sein de l’entreprise, de mieux appréhender la rentabilité de chacune de nos grandes activités et initiatives commerciales »
Il s’agit d’un projet ambitieux, qui s’inscrit depuis cette année dans une démarche du groupe au niveau mondial, et pour lequel Barclays France a fait figure de pionnier. C’est pour toutes ces raisons que SAS, inscrit en permanence dans une logique de partenariat avec ses clients, a tenu à récompenser Barclays France, représenté par Patrick Moyon, directeur du contrôle de gestion et Bruno Alexandrian, directeur projets et systèmes, lors de son dernier SAS FORUM le 17 octobre dernier.
A propos de SAS
Créée en 1976, SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,9 milliard de dollars en 2006. Les solutions décisionnelles de SAS donnent aux entreprises les moyens de piloter chacun de leur métier, en tenant compte des spécificités de leur secteur respectif, grâce à des solutions dédiées. Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise : finance, commercial, marketing, achats, risques, pilotage des systèmes d’information, ressources humaines, et répondent aux spécificités des différents secteurs d’activités : banque, assurance, distribution… La puissance de ses solutions repose sur une forte expertise métier et une plate-forme technologique complète couvrant toutes les fonctionnalités du décisionnel : business intelligence, intégration et stockage des données, analyse. SAS est le seul éditeur à proposer une plate-forme décisionnelle d’entreprise ouverte et intégrée. Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 43 000 sites clients dans 110 pays. 96 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS.
La filiale française, créée en 1983, emploie 280 collaborateurs. Ses solutions sont implantées sur près de 2 400 sites clients. www.sas.com/france
A Propos de Barclays
Barclays est un groupe international de services financiers agissant principalement dans les activités de banque, banque d’investissement et gestion d’actifs. Barclays a plus de 300 ans d’expérience et est présent dans plus de 50 pays, avec 127 000 collaborateurs et 3 000 agences à travers le monde. Présent en France depuis 1917, Barclays dispose aujourd’hui d’un réseau de 60 agences et 200 conseillers financiers Barclays Finance. Les départements Banque privée et Commercial banking, la filiale Barclays Financement Immobilier, et la société de gestion d’OPCVM Barclays Asset Managers complètent le portefeuille des activités d’une banque multi spécialiste. Barclays gère plus de 17 milliards d’euros d’actifs pour 150 000 clients et développe une offre complète de produits et services pour la clientèle aisée, très aisée et internationale, mais aussi pour des investisseurs privés et institutionnels et les PME.