SAS et Reims Management School inaugurent l’International Retailing Center

By
In 2006

Une structure de recherche inédite en France créée par Reims Management School, en association avec SAS, leader mondial de l’informatique décisionnelle.

Paris le 7 décembre 2006

SAS, leader mondial de l’informatique décisionnelle et Reims Management School (RMS) annoncent la signature d’un partenariat dans le cadre de l’International Retailing Center (IRC) à Reims, une structure de recherche inédite en France, dédiée à la grande distribution.

L’International Retailing Center est composé à la fois de partenaires professionnels et académiques, de professeurs, d’experts en grande distribution évoluant au sein du réseau de partenaires académiques de RMS dans le monde entier, et aujourd’hui de SAS.

Ce pôle de recherche a pour but d’aborder le secteur de la grande distribution et des produits de grande consommation sous tous ses angles. Il s’appuie sur l’expertise acquise dans ce domaine par l’Ecole, consolidée en 2006 par la création du Master of Science en management de la distribution et des produits de grande consommation.

Ce partenariat découle d’un constat : l’informatique décisionnelle tient une place de plus en plus importante en matière de performance dans le secteur de la grande distribution. SAS proposera donc à l’IRC des formations dispensées par des consultants SAS, et mettra à disposition des étudiants ses solutions décisionnelles, qui serviront à l’enseignement comme aux travaux de recherches.

Objectif : améliorer la connaissance des bénéfices de ces solutions par les professionnels de la grande distribution, et réfléchir à de nouvelles applications décisionnelles adaptées à ce secteur. Intégrer ce pôle répond également à la volonté de SAS de se développer dans ce secteur d’activité, pour lequel SAS propose un ensemble complet de solutions décisionnelles pour les métiers du marketing, merchandising, logistique, gestion des ressources humaines, etc.

La signature de ce partenariat s’est déroulée le jeudi 7 décembre 2006 à Reims, en présence de François Bonvalet, Directeur Général de Reims Management School, Adilson Borges, Professeur Titulaire de la Chaire Auchan en Marketing et Responsable de l’IRC, Daniel Delorge, Directeur Général de SAS France et Ariane Sioufi, Directeur académique de SAS.


A propos de SAS

Créée en 1976, SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec un chiffre d’affaires de 1,68 milliard de dollars en 2005. Les solutions SAS couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise : finance, commercial, marketing, achats, risques, pilotage des systèmes d’information, ressources humaines, et répondent aux spécificités des différents secteurs d’activités : banque, assurance, distribution… La puissance de ses solutions repose sur une forte expertise métier et une plate-forme technologique complète couvrant toutes les fonctionnalités du décisionnel : business intelligence, intégration et stockage des données, analyse. SAS est le seul éditeur à proposer une plate-forme décisionnelle d’entreprise ouverte et intégrée. Implanté dans 51 pays, SAS dispose de 413 bureaux dans le monde et compte 10 000 collaborateurs. Les solutions SAS équipent plus de 40.000 sites clients dans 110 pays. 96 % des 100 premières sociétés citées dans Fortune 500 sont clientes de SAS. La filiale française, créée en 1983, emploie 280 collaborateurs. Elle a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 68,6 M€. Ses solutions sont implantées sur près de 2.400 sites clients en France.

A propos de SAS Academic

L’Academic Program de SAS a pour objectif de fournir aux clients et partenaires de SAS les compétences dont ils ont besoin pour étudier, mettre en place et faire vivre leurs systèmes décisionnels, afin de transformer les données en connaissance. Le programme académique de SAS vise à construire des partenariats avec les universités et grandes écoles (100 établissements, plus de 200 filières). 15000 étudiants sont formés sur SAS chaque année en France.

A propos de Reims Management School

Fondée en 1928 et accréditée EQUIS depuis l’an 2000, Reims Management School se situe dans le Top Ten des Ecoles de Management en France. RMS regroupe autour de son programme Grande Ecole, 5 écoles de management allant de bac+3 à bac+8 (Sup TG, Tema, Cesem, les MBA et un Programme Doctoral). A ces écoles s’ajoutent les Mastères Spécialisés et l’activité de formation continue. Les 2 campus entièrement rénovés, inaugurés cette année par le Ministre des Finances Thierry Breton, accueillent plus 3 500 étudiants, dont 650 étrangers. RMS est également leader de l’apprentissage sur le marché des Grandes Ecoles, avec 350 apprentis formés chaque année.

Reims Management School se positionne comme un acteur important à la charnière de la Recherche et du Business. Ainsi les 3 Chaires d’enseignements et de recherche : AUCHAN, CREDIT AGRICOLE DU NORD EST, et CHAMPAGNE.

RMS, c’est aussi un réseau de 65 universités partenaires dans 45 pays, et plus 18 000 diplômés répartis dans le monde entier, regroupés au sein de l’association RMS Network (www.rms-network.com/).

Avec l’arrivée du TGV qui reliera en 2007 Paris à Reims en 45 minutes, Reims Management School peut voir l’avenir avec toujours plus d’ambitions …

www.reims-ms.fr