Seagull Software annonce les résultats financiers de son second semestre et de l’année fiscale 2005, clos le 30 avril 2005
1,9 million de dollars de profit et 10% de croissance au second semestre, pertes de l’année ramenées de 4 millions à 908 K dollars et un chiffre d’affaire en hausse de 2%
le 28 juin 2005
TOUS LES CHIFFRES PRESENTES DANS CE COMMUNIQUE DE PRESSE SONT EN US DOLLARS ET ONT ETE AUDITES
Seagull Software (AEX : SEAGULL), éditeur leader de logiciels permettant de connecter les applications héritées aux architectures orientées services, annonce les résultats financiers de son second semestre (H2FY05) et de l’année fiscale 2005 (FY 2005), clos le 30 avril 2005.
Le chiffre d’affaire total du second semestre 2005 s’élève à 12,2 millions de dollars, en augmentation de 10% par rapport au chiffre d’affaire du premier semestre de l’année fiscale. Le résultat net du second semestre s’élève à 1,9 million, à comparer à une perte de 2,8 millions de dollars du premier semestre 2005.
Pour l’année entière, le chiffre d’affaire total s’élève à 23,4 millions de dollars, en augmentation de 2% par rapport aux 22,9 millions de dollars de chiffre d’affaire de l’année précédente. La société annonce une perte nette de 908 000 dollars pour l’année fiscale 2005, à comparer à une perte nette de 4 millions de dollars pour l’année fiscale 2004.
La perte nette pour l’année fiscale 2005 est de 0,11 $ par action, comparée à une perte nette de 0,52 $ par action, de l’année précédente. Tous titres confondus, la perte nette de l’année fiscale 2005 est de 0,10 $ par action, comparée à une perte nette de 0,46 $ par action l’année précédente.
Le chiffre d’affaires total réalisé en licences logicielles pour le second semestre 2005 s’élève à 5,2 millions de dollars, en croissance de 15% par rapport aux 4,5 millions de dollars réalisés au premier semestre. Le chiffre d’affaires réalisé en maintenance et services au second semestre 2005 atteint 7,1 millions de dollars à comparer aux 6,6 millions de dollars du premier semestre 2005.
Pour l’année entière, le chiffre d’affaires total réalisé en licences logicielles s’élève à 9,7 millions de dollars (10,6 millions $ en 2004). Le chiffre d’affaires réalisé en maintenance et services s’est élevé de 12,2 millions de dollars à 13,7 millions de dollars au cours de l’année fiscale 2005.
« Nous sommes heureux d’annoncer une amélioration significative à la fois semestrielle et annuelle de nos résultats, » déclare Don Addington, Président et CEO de Seagull Software. « Au cours de l’année fiscale 2005, nous avons réduit nos dépenses de 9%, le chiffre d’affaire réalisé en maintenance a progressé de 14% et le chiffre d’affaire du conseil a progressé de 8%. L’industrie du logiciel reste vulnérable aux fluctuations trimestrielles des revenus des licences, c’est pourquoi nous avons œuvré pour augmenter les revenus de services et de la maintenance. L’année fiscale 2005 affiche une bonne progression de nos performances dans leur globalité à la fois sur l’EBITDA (Earnings Before Interest, Tax, Depreciation and Amortization) et sur le net. »
Sur un plan géographique, le chiffre d’affaires réalisé sur le continent américain représente 69% du chiffre d’affaires total de l’année fiscale 2005, l’Europe et l’Asie Pacifique comptant pour 31%, en adéquation avec les résultats des années précédentes.
La marge brute totale pour l’année 2005 atteint 18 millions de dollars, ou 77% du chiffre d’affaires, comparée à 17,9 millions de dollars (78% du chiffre d’affaire) l’année dernière. La marge brute de la partie licences atteint 9,6 millions de dollars (10,5 millions de dollars pour l’année fiscale 2004). La marge brute de la partie maintenance et services atteint 8,4 millions de dollars à comparer avec une marge brute de 7,4 millions en 2004.
« La croissance des chiffres d’affaires réalisés en maintenance et services contribue également à améliorer la marge brute de cette année. » commente Mory Motabar, CFO de Seagull Software.
Le total des dépenses opérationnelles s’élève à 20 millions de dollars, soit une réduction de 9% comparée au total des dépenses opérationnelles de 22 millions de dollars en 2004. Les dépenses en vente et marketing s’élèvent à 11,3 millions de dollars (12,5 millions de dollars en 2004). Les dépenses de Recherche & Développement diminuent de 5,3 millions de dollars à 4,5 millions de dollars grâce à la consolidation des laboratoires de développement européens, désormais centralisés aux Pays-Bas. Les dépenses générales et d’administration, incluant les départements financier, informatique, de renouvellement de la maintenance, les ressources humaines et l’administratif tout comme les dépenses comptables s’élèvent à 4,2 millions de dollars (4,1 millions de dollars en 2004).
Le solde actif total a progressé de 6,4 millions de dollars en fin de premier semestre 2005 à 6,9 millions de dollars au 30 avril 2005. Le nombre de jours nécessaires pour collecter les ventes en attente (DSO pour Days Sales Outstanding) s’élève à 42 jours au 30 avril 2005, une bonne performance comparée aux 60 jours constatés en moyenne dans ce secteur.
« Notre DSO continue d’être très satisfaisant, indicateur de la satisfaction des clients vis-à-vis de nos logiciels et de nos services. » déclare M. Motabar.
Principales données concernant l’activité
Augmentation du nombre de clients
Au cours de l’année fiscale 2005, Seagull Software a continué à augmenter sa base de clients d’Entreprise, avec 129 nouveaux clients sur des marchés verticaux divers comme les services financiers, les organismes d’état, les télécommunications, les transports et les services publics. La société a obtenu des commandes de nouveaux clients et de clients existants tels qu’ADP Nederland, Aquila, Atlanta Gas Light, Bank of America, Cap Gemini pour l’Inland Revenue, le loueur de voitures Cendant, Consumers Energy, CSC Healthcare, le Ministère de la Défense hollandais, Fetzer Gbm, le Département des Finances de Floride, Hydron Flevoland, Island Pacific, MCI, Metavante Corporation, Nestlé, New England Motor Freight, Nürnberger Versicheringsgruppe, PeopleSoft, Ryder Truck, l’Etat du Texas, SunTrust et Swiss Army Brands.
Acquisitions
En avril 2005, Seagull Software a réalisé l’acquisition de SofTouch Systems, Inc., éditeur à capitaux privés fournisseur d’un middleware à très haute performance permettant l’intégration des applications mainframes avec les architectures orientées services (SOA). Cette acquisition stratégique sert l’objectif de la société d’offrir une compatibilité inégalée avec les SOA pour les grandes entreprises utilisant des systèmes hérités hétérogènes. Au delà de la propriété intellectuelle, la société acquiert une nouvelle base installée d’environ 70 entreprises, parmi lesquelles American Express, Getronics PinkRoccade, le New York Times, Dassault Falcon Jet, l’Université de Colombia et l’Etat du Minnesota.
Partenariats stratégiques
Au cours de l’année fiscale 2005, Seagull Software et JBoss, Inc., leader de solutions middleware professionnelles open source, annoncent un partenariat stratégique par lequel Seagull Software va distribuer et supporter le serveur d’application open source de JBoss, étendant ainsi les possibilités de la plate forme LegaSuite® et apportant encore plus de productivité et d’économies aux clients. En tant que JASP (JBoss Authorized Service Partner), Seagull Software peut proposer à ses clients le support et la garantie de propriété intellectuelle des productions JBoss et également revendre les services de niveau entreprise de JBoss.
Une alliance a également été signée avec Cordys, fournisseur mondial de logiciels basé aux Pays-Bas, éditeur du Framework d’applications composites le plus complet du marché. Les termes de l’accord portent sur une collaboration technologique, marketing et commerciale à travers le monde.
Seagull Software étend sa présence dans la région Asie Pacifique en établissant des liens avec des distributeurs tels que iMon Technologies en Chine et Select Software en Inde.
Autres réalisations
Au cours de l’année fiscale 2005, Seagull Software a lancé LegaSuite Transformation Methodology (LTM™), une méthodologie de développement de logiciels pour libérer de nouvelles ressources des applications héritées. Complémentaire de la plate-forme LegaSuite, LTM fournit une méthologie éprouvée pour libérer les processus métier contenus dans les applications mainframes, de milieu de gamme et Windows. La combinaison de LegaSuite avec LTM augmente de façon exponentielle la vitesse de transformation des applications héritées en services, permettant à l’informatique de s’adapter rapidement au changement, tout en migrant les systèmes existants vers le SOA.
Parmi les autres faits marquants de l’année fiscale 2005 :
· Placé parmi les leaders du cadran magique du Gartner Group, catégorie ’Intégration de la présentation et de la programmation’ (Programmatic Integration Servers), pour la troisième année consécutive.
· LegaSuite certifiée PeopleSoft pour assurer une intégration de type ’Architecture Orientée Services’ entre les applications héritées et les applications d’entreprise de PeopleSoft
· Classé 313e société de la prestigieuse liste des 500 meilleures sociétés de l’année 2004 par Software Magazine
· L’émulateur de terminal BlueZone® certifié Gold Microsfot’s Designed for Windows XP®
· Consolidation réussie des laboratoires de développement européens pour réduire les coûts
· Arrivée de deux nouveaux Directeurs des Ventes pour diriger les ventes directes aux Etats-Unis et au Royaume-Uni
Prévisions pour l’année fiscale 2006
Le 13 juin 2005, Seagull Software annonce l’acquisition d’Oak Grove Systems, Inc., éditeur de logiciels à capitaux privés, spécialisé dans le Business Process Management (BPM). Selon les termes de l’acquisition, Seagull Software acquiert la totalité d’OAK Grove, y compris la propriété intellectuelle. De plus, la société gagne plus de 60 nouveaux clients parmi lesquels SAS, Sybase, Plumtree Software, Macnica, Empolis GmbH (Bertelsmann MOHN Media Group), Intentia International et l’U.S. Navy.
L’intégration des technologies d’Oak Grove et de SofTouch dans la plate-forme LegaSuite donnent une offre inégalée non seulement en termes de performance, d’adaptabilité et du spectre couvert, mais c’est aussi la seule solution d’intégration de systèmes hérités incluant le BPM, considéré par de nombreux experts comme élément essentiel dans le domaine des SOA.
« En plus d’améliorer de façon significative nos résultats financiers, nous avons fait deux investissements stratégiques pour le futur, bien accueillis par nos clients et par les analystes, » conclut Don Addington. « Nous avons su augmenter nos actifs technologiques ainsi que notre base clients, et ceci sans aucune dette. Tout en restant prudents en terme de prédictions sur notre activité, nous pensons que ces acquisitions, combinées à notre volonté d’accroître les revenus de la maintenance et des services constituent de bonnes bases pour l’année fiscale 2006 »
A propos de Seagull Software
Seagull Software édite des logiciels apportant plus de puissance au développement d’application invoquant ou utilisant les systèmes existants, accélérant ainsi la mise à disposition de solutions d’entreprises. LegaSuiteTM de Seagull Software est une plate-forme de logiciels intégrés permettant de connecter les applications des mainframe IBM, ICL, iSeries, UNIX/VT et les applications client/serveur Windows au Web ainsi qu’à d’autres applications de nouvelle génération et aux architectures orientées services, y compris XML, J2EE, .NET, HTML et les Web Services. Pour plus d’information, visitez www.seagullsw.com
La technologie de Seagull Software est utilisée par plus de 8.000 grandes entreprises dans le monde, et par plus de 2 millions d’utilisateurs finaux. Seagull Software est représenté directement aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, et en Australie, ainsi que dans une trentaine d’autres pays par l’intermédiaire de distributeurs.