Seagull Software annonce les résultats financiers de son quatrième trimestre, second semestre et année fiscale 2004

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In 2004, Seagull

Tous les chiffres présentés dans ce communiqué de presse sont en US dollars et ont été audités par KPMG

le 6 juillet 2004

Seagull Software (AEX : SEAGULL), éditeur leader de logiciels permettant de connecter les applications héritées aux architectures Internet, annonce les résultats financiers de son quatrième trimestre, second semestre et année fiscale 2004, clos le 30 avril 2004.

Le chiffre d’affaires total du quatrième trimestre s’élève à 7,1 millions de $, en augmentation de 18% par rapport au chiffre d’affaires de 6 millions de $ du trimestre précédent. Le résultat net du quatrième trimestre s’élève à 447,000 $, à comparer à une perte nette de 443,000 $ du trimestre précédent.

En accord avec les règles AEX d’Euronext, la société annonce les résultats d’une demi année fiscale (avec en option un rapport trimestriel sur les performances). Le chiffre d’affaires du second semestre s’élève à 13,2 millions de $, en augmentation de 36% par rapport au chiffre d’affaires de 9,7 millions de $ du premier semestre. Le résultat net pour le second semestre atteint le break-even, comparé à une perte nette de 3,989 millions de $ au premier. Les ventes de licences de logiciels ont atteint 6,9 millions de $ au premier semestre 2004, comparées aux 3,8 millions du premier semestre.

Le chiffre d’affaires généré par le service et la maintenance augmente de 7% à 6,3 millions de $, comparé aux 5,9 millions du premier semestre. La marge brute atteint 10,6 millions de $ ou 80% du chiffre d’affaires, comparée à une marge brute de 7,3 millions ou 75% du chiffre d’affaires total au premier semestre. Le solde de trésorerie s’est élevé de 6,8 millions de $ au premier semestre à 7,7 millions de $ au 30 avril 2004, reflétant un gain en trésorerie au cours du second semestre.

Pour l’année entière se terminant le 30 avril 2004, la société annonce un chiffre d’affaires de 22,9 millions de $, comparé aux 28,3 millions de $ de l’année fiscale précédente. Conséquence d’un chiffre d’affaires licences et conseil plus bas que prévu au premier semestre, la perte nette pour l’année fiscale 2004 s’élève à 4 millions de $, ou 0,52 $ par action, comparée à un résultat net de 476.000 $ (0,06 $ par action) l’année précédente. Tous titres confondus, la perte nette de l’année fiscale 2004 s’élève à 0,46 $ par action, comparée à un résultat net de 0,06 $ par action de l’année fiscale 2003.

 » Les performances du second semestre sont bien meilleures que celles du premier semestre « , déclare Don Addington, Président et CEO de Seagull Software.  » Alors que nos ventes de licences et de conseil du 1er semestre aux Etats-unis ont été conformes à nos prévisions, celles correspondantes en Europe n’ont pas atteint les objectifs fixés. La situation s’est améliorée au cours des 3ième et 4ième trimestres et le groupe a atteint le break-even au second semestre « .

Principales données financières pour l’année 2004

Le chiffre d’affaires total réalisé en licences logicielles s’élève à 10,6 millions de $, comparés aux 15,8 millions de l’année précédente. Le chiffre d’affaires réalisé en maintenance et services atteint 12,2 millions de $, à comparer aux 12,4 millions en 2003.

 » Du fait que les ventes de licences ne se soient pas réalisées comme prévu au cours du 1er semestre, il y a eu une baisse correspondante en chiffre d’affaires conseil. Cependant, le chiffre d’affaires maintenance a atteint sa 8ième année de croissance continue, augmentant de 13% par rapport à l’année dernière, effaçant ainsi une partie de la baisse du chiffre d’affaires conseil « , ajoute Mory Motabar, CFO de Seagull Software. Sur un plan géographique, le chiffre d’affaires réalisé sur le continent américain représente 68% du chiffre d’affaires total, l’Europe et le reste du monde comptant pour 32% (en 2003 : 55% et 45% respectivement).

La marge brute pour l’année 2004 atteint 17,9 millions de $, ou 78% du chiffre d’affaires, comparée à 23,5 millions et 83% l’année dernière.

La marge brute de la partie maintenance et services atteint 7,4 millions de $ ou 61% du chiffre d’affaires correspondant, à comparer avec une marge brute de 7,8 millions ou 63% en 2003. L’activité liée à la maintenance continue à être un contributeur clé de la marge brute.

Les dépenses opérationnelles s’élèvent à 22 millions de $, à comparer à 23 millions en 2003. Les dépenses en vente et marketing passent de 13,5 à 12,5 millions de $ en 2004. La société maintient son engagement d’investissement continu en recherche et développement afin d’enrichir sa plate forme LegaSuite® de solutions libérant et ouvrant vers l’extérieur les systèmes hérités. Les dépenses de R&D augmentent ainsi de 4,8 millions à 5,3 millions de $ en 2004. Les dépenses générales et d’administration diminuent à 4,1 millions de $, à comparer aux 4,7 millions l’année précédente.

Le nombre de jours nécessaires pour collecter les ventes en attente (DSO pour Days Sales Outstanding) s’élève à 48 jours au 30 avril 2004, comparé à 51 jours au 30 avril 2003, indiquant la satisfaction des clients vis-à-vis des solutions logicielles de la société.  » Je suis très fier de notre DSO et de la collecte de nos commandes « , indique Mr. Motabar. «  Nos différentes filiales et bureaux dans le monde excellent dans ce domaine « .

Principales données concernant l’activité

Seagull Software a continué à faire croître sa base d’entreprises clientes en en ajoutant 155 nouvelles sur l’année fiscale 2004, à comparer à 147 l’année précédente. Parmi les nouveaux clients ou extensions de contrats existants, on peut citer : Atlanta GasLight, Bank of America, BB&T, Bell Canada, Canadian Tire Corporation, Care New England, Cequent Towing Products, CITGO Petroleum Corporation, CSC Healthcare, EDS for the Inland Revenue, Florida Department of Transportation, Fiserv, Florida Department of Children and Families, Georgia Department of Revenue, Georgia Pacific, L’AMF, Medi Bayreuth, Nestlé Cote D’Ivoire, German Postal Civil Service Health Insurance Fund (PBeaKK), Perry Manufacturing Company, PeopleSoft, Prudential Relocation, Star HRG, State of Kansas, State of Missouri, State of Wyoming, Tire Centers, Tennessee Valley Authority, U.S. Department of Energy, UTi Worldwide Ltd., Western United et Volvo Finlande.

Au cours de l’année fiscale 2004, Seagull Software a continué à être un leader de l’innovation sur le marché de l’intégration avec les systèmes hérités. Ainsi la société a étendu les possibilités de programmation du module d’intégration de la plate-forme LegaSuite en y ajoutant le support de l’adaptateur JCA, la connectivité MSMQ ainsi qu’une toute nouvelle façon de travailler pour l’utilisateur de la boîte à outils développeur. De nouveaux connecteurs ont été ajoutés pour supporter l’intégration avec les applications Web et Windows, ainsi qu’une technologie de connecteur pour CICS, IMS et Advantage CA-IDMS grâce à un partenariat stratégique avec Inner Access.

LegaSuite a également été choisi par SeeBeyond, fournisseur leader de l’intégration de l’entreprise, en tant que technologie d’intégration pour SeeBeyond ICAN (Integrated Composite Application Network) Suite v5.0. La technologie de construction automatisée de connecteurs pour systèmes hérités de LegaSuite est à présent incluse au sein de eWay™ Intelligent Adapters – offrant ainsi une solution prête à l’emploi d’intégration des applications héritées aux systèmes des entreprises, aux autres process métiers, aux partenaires commerciaux.

Au cours de l’année fiscale 2004, Seagull Software a élargi son portefeuille de produits avec l’ajout de deux nouveaux produits : LegaSuite Web Services Studio – afin d’accélérer l’assemblage d’applications basées sur les services Web et les interfaces utilisateurs pour l’architecture orientée services – et BlueZoneX, solution offrant un accès sécurisé et rentable aux applications graphiques sous UNIX/Linux, depuis Windows. Les entreprises sont en effet aujourd’hui à la recherche d’un seul fournisseur leur permettant de résoudre leurs besoins d’accès à tous les systèmes hôtes, et de remplacer leurs vieux émulateurs de terminaux par une technologie d’émulation de nouvelle génération. L’ajout de BlueZoneX à la famille des produits BlueZone répond à ce besoin, offrant des déploiements de solutions efficaces et des gains de coûts.

Au cours de l’année fiscale 2004, Seagull Software a ouvert un nouveau bureau en Australie afin de servir la région Asie Pacifique.

Parmi les autres réalisations de l’année fiscale 2004 :

  • Placé dans le cadran leader des cadrans magiques du Gartner Group, catégorie ’Intégration de la présentation et de la programmation’.
  • Reconnaissance de réalisations au sein de la fameuse liste des 500 éditeurs de logiciels de Software Magazine, et au sein de la liste Européenne des sociétés à plus forte croissance.
  • Extension des possibilités de LegaSuite qui inclut à présent l’accès direct aux bases de données grâce à un partenariat avec Viaserv. LegaSuite est à présent pourvu des fonctionnalités les plus complètes en matière de présentation, de transaction et d’accès aux bases de données.
  • Fourniture d’un nouveau plug-in serveur pour le module d’intégration de la présentation de LegaSuite, afin de donner la possibilité de déployer de purs clients HTML en plus des clients Windows et Java, le tout à partir d’un seul effort de développement.
  • Nouvelle ligne de crédit portée à 2 millions de $ avec Silicon Valley Bank, qui pourra être utilisée pour des besoins opérationnels.
  • Mise en place d’un nouveau système de comptabilité entièrement intégré au système CRM de la société.

 » Au cours de l’année fiscale 2005, nous allons continuer le déploiement des produits LegaSuite au sein du noyau dur applicatif de nos clients, ce qui pour nous se traduit en croissance de notre activité de maintenance. Nous avons également comme ambition de développer les services de conseil de Seagull Software car les entreprises cherchent de plus en plus à externaliser leur informatique « , ajoute Mr. Addington. Du fait de la volatilité et de l’instabilité du marché des technologies, la société ne fournit pas pour l’instant d’estimations de chiffre d’affaires ou de marge pour les périodes à venir.


A propos de Seagull Software

Seagull Software édite des logiciels apportant plus de puissance au développement d’application invoquant ou utilisant les systèmes existants, accélérant ainsi la mise à disposition de solutions d’entreprises. LegaSuiteTM de Seagull Software est une plate-forme de logiciels intégrés permettant de connecter les applications des mainframe IBM, ICL, iSeries et UNIX/VT au Web ainsi qu’à d’autres applications de nouvelle génération et aux architectures orientées services, y compris XML, J2EE, .NET, (X)HTML et les Web Services. Pour plus d’information, visitez www.seagullsw.com

La technologie de Seagull Software est utilisée par plus de 8.000 grandes entreprises, PME et administrations dans le monde, et par plus de 2 millions d’utilisateurs finaux. Seagull Software est représenté directement aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Irlande, en France, en Allemagne, en Suède et en Australie, et par l’intermédiaire de distributeurs dans une trentaine d’autres pays.