Artemis annonce PortfolioDirector

By
In 2002, Artemis

Une nouvelle solution destinée au pilotage des projets d’investissements dans le secteur public

le 2 décembre 2002

Artemis International, premier spécialiste mondial des solutions de management de projets et de ressources annonce PortfolioDirector, une nouvelle solution conçue pour le pilotage de portefeuille de projets dans le secteur public.

Cette offre permet à une entité gouvernementale ou administrative de connaître à tout moment l’état précis de son portefeuille de projets, tant en matière d’objectifs et d’impacts que de calendrier et de coûts. Dans un environnement budgétaire où l’optimisation est de rigueur, Artemis PortfolioDirector permet à l’administration ou à la collectivité concernée de gérer sa capacité à financer le portefeuille d’investissements en cours, de décider de lancer de nouveaux projets, et de piloter chaque action en fonction des diverses contraintes de procédures, de délais, de coûts et même de résultats.

Cette solution s’intègre complètement dans le système d’information des administrations et services publics, et en particulier avec les systèmes de gestion comptable, de reporting et d’aide à la décision existants, afin d’orchestrer les phases de :

  • Création d’un inventaire complet des initiatives et projets en cours ou prévus
  • Collecte des informations opérationnelles, financières, etc, sur les projets
  • Analyse de portefeuille en fonction de critères pré établis : bénéfices qualitatifs et quantitatifs, mesures de performance, etc.
  • Mise en adéquation avec les budgets et possibilités de financement
  • Arbitrage par sélection et mise en priorité des investissements suivant des critères stratégiques, politiques et financiers
  • Communication auprès des acteurs concernés au travers d’un système collaboratif Internet sécurisé et d’un reporting basé sur un entrepôt de données

Totalement Web, Artemis PortfolioDirector offre de puissantes possibilités de simulations et rend possible l’identification rapide et régulière des investissements devant être accélérés, interrompus ou annulés. Les contraintes et les objectifs des responsables de ces entités étant susceptibles d’évoluer dans le temps, cette nouvelle offre intègre des possibilités d’adaptation régulière et objective des arbitrages.

Le Ministère de l’Equipement et des Transports italien de Monsieur Pietro Lunardi a choisi la solution Artemis PortfolioDirector pour le pilotage de ses projets stratégiques, incluant les projets ferroviaires, routiers et fluviaux du Ministère tels que votés par le parlement dans le cadre de la loi de programmation. Le Ministère italien et ses organismes sous tutelle ont ainsi pu, dans un temps record :

  •  réaliser une cartographie complète et sous une forme cohérente du portefeuille de projets en cours et prévu
  • analyser sur des critères objectifs l’état précis de ces projets
  • mesurer l’adéquation avec les capacités de financement
  • mettre en priorité et arbitrer les projets du portefeuille
  • communiquer avec les différents acteurs de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre concernés.

Sa mise en œuvre a été réalisée en quelques semaines et la solution est désormais le point central de visibilité du Ministère sur l’ensemble de ses projets.

Patrick Ternier, Directeur Général d’Artemis France et Vice Président pour l’Europe précise “ PortfolioDirector permet aux responsables des budgets et chargés de mission des ministères et collectivités d’analyser leur portefeuille d’investissements et de prendre très rapidement les bonnes décisions. La capacité à accélérer ou à annuler des projets en fonction de nouveaux objectifs, présente un impact financier comme politique considérable”


A propos d’Artemis International

Artemis International ( OTCBB : AISC.OB), est un des premiers spécialistes mondiaux de solutions de gestion de portefeuille de projets et de ressources à l’échelle de l’entreprise. Les solutions Artemis sont recommandées par les plus grands cabinets de conseil et disponibles dans le monde entier grâce à une couverture internationale de premier plan s’appuyant sur plus de 41 bureaux dans 27 pays. Artemis International a aujourd’hui plus de 465 000 utilisateurs dans le monde et répond spécifiquement aux besoins des marchés verticaux tels que les institutions financières, l’industrie et la distribution, le secteur aérospatial et défense, les services publics, et l’administration. Pour plus d’information vous pouvez consulter : http://www.aisc.com/fr

Réserves : Certaines informations contenues dans ce communiqué de presse sont des prévisions sujettes à des risques et à des incertitudes, incluant, entre autres, l’évolution du marché et de la concurrence, les progrès technologiques et de la concurrence et les dégradations potentielles des conditions économiques générales. Des informations supplémentaires sur ces risques, ainsi que sur les facteurs potentiels pouvant affecter les résultats financiers de l’entreprise sont présentés dans les rapports remis par l’entreprise à la « Securities and Exchange Commission ».