SAS Institute annonce SAS® Enterprise Reporter™ version 2.5 vers une logique de diffusion proactive de l’information

By
In 2002, SAS

Cette solution couvre de nouveaux domaines fonctionnels et élargit le champ des possibilités de diffusion de l’information financière via le web –

le 31 mai 2002

SAS, leader de l’informatique décisionnelle, annonce sa nouvelle suite financière décisionnelle, SAS® Financial Management Solutions. Cette solution repose sur l’expertise de SAS dans le domaine de la consolidation et du reporting financier ainsi que de la diffusion de l’information via le web, et intègre de nouvelles fonctionnalités essentielles à la vision financière globale de l’entreprise.

SAS Financial Management Solutions est une solution analytique qui couvre trois domaines de la fonction financière :

SAS® Consolidation and Reporting (nouvelle version de CFO Vision) pour la consolidation et le reporting financier, permet de définir les indicateurs (comptes et rubriques non financières, ratios) et les axes d’analyse (organisation, produit, client, etc.), d’automatiser les traitements de production du reporting, de créer dynamiquement les tableaux de bord et les états financiers, et d’effectuer des requêtes ponctuelles dans la base d’information.

SAS® Planning pour l’élaboration et le suivi budgétaire via le web, est destiné au paramétrage du processus budgétaire et à la création des formulaires de saisie. Il permet de spécifier les étapes du cycle budgétaire, de créer et de diffuser des formulaires de saisie du budget adaptés aux différents services de l’entreprise, de suivre le respect du processus (dates clés, relances, modifications) et d’enrichir la base d’information avec les données budgétaires consolidées.

SAS® Cost Allocation pour l’analyse et l’imputation des coûts, donne les moyens de définir les produits et charges à répartir ou à imputer, les sections ou centres destinataires ainsi que les modèles de répartition. Il permet aussi d’automatiser les répartitions et imputations et de garantir la traçabilité des traitements effectués. L’intégration d’Oros® d’ABC Technologies, désormais filiale de SAS, permet de mettre en place des projets d’Activity Based Costing (ABC) et d’Activity Based Management (ABM).

Trois fonctions principales de reporting web sont intégrées à SAS Financial Management Solutions :

  •  Extension de la palette de formats d’impression disponibles via le web (notamment compatibilité avec Acrobat), § Création de galeries de rapports pour la diffusion d’informations via le portail décisionnel de SAS,
  •  Reporting multidimensionnel dynamique sur client léger.

Cette solution s’adresse à la Direction Financière et au Contrôle de Gestion et à d’autres fonctions de l’entreprise : la fonctionnalité d’analyse et d’imputation des coûts permet d’analyser la rentabilité des activités de l’entreprise (approches ABC et ABM) et d’alimenter ainsi les indicateurs financiers d’un système de pilotage stratégique de la performance (Balanced Scorecard). Une Direction Commerciale ou Marketing pourra alors mesurer la rentabilité comparée des clients dans une application de CRM analytique ou une Direction des Systèmes d’Information suivre les coûts informatiques.


A propos de SAS

SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. Les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients, fournisseurs et de l’organisation interne. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 38 000 sites clients dans le monde, dont 1 800 en France. 98 % des sociétés citées dans Fortune 100 et 90 % des “Fortune 500” sont clientes de SAS. Depuis 25 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. Plus d’informations sur www.sas.com/france