SAS France annonce ses résultats 2001
Fort d’une croissance de 19 %, SAS poursuit une stratégie de développement dynamique
le 20 mars 2002
SAS, leader de la business intelligence et des solutions décisionnelles, annonce les résultats de sa filiale française. 2001 a été une année de contrastes dans de nombreux domaines, notamment sur le plan économique. Dans un contexte d’hésitation générale sur la nécessité de poursuivre les investissements, de nombreuses entreprises ont choisi de parier sur l’avenir et ont continué à investir, conscientes que le fait d’aller de l’avant était la garantie même de leur pérennité.
Les clients de SAS France ont continué à lui manifester leur confiance et cent vingt nouveaux clients ont adopté ses solutions cette année. C’est ainsi que SAS France, avec un effectif de 250 personnes, a réalisé en 2001 un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros, ce qui correspond à une croissance de 19 %.
Des entreprises qui investissent Parmi les secteurs ayant fortement investi dans les solutions SAS, on retrouve les organismes financiers et l’assurance, mais aussi le secteur public, les services, les télécoms, l’industrie pharmaceutique et la grande distribution. De grandes entreprises et organisations publiques sont venues rejoindre les clients traditionnels de SAS. On peut citer : Informatique-Banque Populaire, Orange, Picard Surgelés, Groupama Bretagne, la FNAIM, Multimania, Consodata, la Mutuelle des Douanes, Ouest France, Dexia, la Caisse Fédérale Crédit Mutuel Océan, Ecureuil Gestion ou le Centre National de Génotypage.
D’autres clients ont réaffirmé leur confiance en s’appuyant à nouveau sur SAS pour développer de nouveaux projets d’importance comme le Club Méditerrannée, EDF ou l’Agence Nationale Pour l’Emploi.
Une offre reconnue et répondant aux besoins des entreprises SAS est le seul éditeur à couvrir tout le spectre de l’informatique décisionnelle. Un positionnement reconnu par les analystes tels Pierre Audoin Conseil qui annonce que SAS représente 24 % du marché français du CRM analytique, Gartner qui désigne SAS comme leader du CRM analytique ou encore IDC qui lui décerne la première place dans le classement des éditeurs de business intelligence en France comme à l’international.
SAS fournit à ses clients des solutions, en phase avec leurs besoins, qui leur permettent de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en connaissance, et ainsi prendre de bonnes décisions. SAS couvre tout le processus de traitement des données et participe à la création de valeur par la réduction des coûts, la croissance du chiffre d’affaires, l’optimisation des processus internes et la visibilité sur les objectifs et la stratégie.
Un chiffre d’affaires mené par des investissements forts en CRM analytique Certains secteurs d’activité ont eu un fort impact sur les résultats de la filiale française avec une croissance importante de leurs investissements dans les solutions décisionnelles de SAS : Banque et Assurance (43 %), Public (162 %), Télécoms et Energie (37 %), Industrie (28 %). La solution de CRM analytique de SAS vient en tête des ventes réalisées, puis l’architecture décisionnelle (Business Intelligence comprise) suivie des solutions de pilotage des services informatiques.
SAS France démarre l’année 2002 avec une stratégie de développement dynamique : nouveaux canaux de distribution, innovations technologiques, recrutements, construction de nouveaux locaux, programme académique renforcé.
De nouveaux canaux de distribution Ayant pour clientèle traditionnelle des entreprises de taille importante et conscient des besoins des PME-PMI dans le domaine du traitement et de la valorisation des données, SAS – qui jusqu’à présent ne pratiquait que la vente directe – va aborder cette clientèle par un réseau de revendeurs. D’autre part, un certain nombre de VARs (Value Added Resellers) qui auront développé des applications spécifiques métier en SAS vont pouvoir intervenir dans ce même processus de vente. Le réseau de partenaires traditionnels de SAS, cabinets de conseil, intégrateurs, constructeurs, SSII va être renforcé notamment par des Contrats Alliance.
Des recrutements et de nouveaux locaux Dans le cadre de sa croissance, SAS France va procéder à de nombreux recrutements en 2002. Le rythme de ses recrutement devant considérablement augmenter dès 2003, avec pour objectif de doubler les effectifs à fin 2005. D’ores et déjà, la construction de nouveaux locaux est en cours pour les accueillir à son siège social de Grégy.
Des formations à SAS dans les grandes écoles et universités Les activités de l’Academic Program, s’adressant aux étudiants, enseignants et chercheurs, vont se renforcer avec un objectif de 10 000 étudiants formés à SAS sur le territoire français en 2002. Ce programme permet aux clients et partenaires de SAS, ainsi qu’à l’entreprise elle-même, de recruter de jeunes diplômés, dans des spécialités diverses, parfaitement opérationnels sur les solutions SAS. De nombreux partenariats ont été signés en 2001 avec des écoles et universités. Le partenariat avec le Groupe ESC Grenoble verra la création, dès la rentrée universitaire 2002, d’un mastère d’informatique décisionnelle, intégralement basé sur les solutions SAS.
Des innovations technologiques Parmi les innovations technologiques, SAS annoncera en 2002 de nouvelles solutions destinées aux directions financières et ressources humaines, mais également une version logicielle majeure.
A propos de SAS
SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. Les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients, fournisseurs et de l’organisation interne. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 38 000 sites clients dans le monde, dont 1 500 en France. 98% des sociétés citées dans Fortune 100 et 90% des Fortune 500 sont clientes de SAS. Depuis 25 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. Plus d’informations sur www.sas.com/france