IXIASOFT vend plus de 1 000 licences de sa base de données XML à l’armée de l’air américaine
La solution initialement conçue pour la documentation technique des avions AWACS reçoit l’approbation pour un déploiement à grande échelle
le 13 mars 2002
La société québecoise IXIASOFT confirme aujourd’hui l’achat de 1 000 (mille) licences de son logiciel de base de données TEXTML Server par son partenaire Veridian. Situé à Arlington en Virginie, Veridian est un leader dans le développement de solutions de haute technologie dans les secteurs gouvernementaux et privés.
Au mois de juillet 2001, Veridian avait sélectionné la technologie de IXIASOFT pour un projet qui visait à distribuer en ligne les manuels techniques des avions AWACS (Airborne Warning and Control System Aircrafts) aux utilisateurs de l’armée de l’air américaine (USAF). Un amalgame de sous-traitants civils, militaires ainsi que les techniciens en aéronautique de la USAF ont contribué à l’intégration de la solution. En novembre 2002, la solution recevait l’approbation pour un déploiement général auprès du reste de la flotte de la USAF. Le Air Force Common Viewer (AFCV) est une solution à l’échelle mondiale de diffusion et de recherche d’information.
Le AFCV est une véritable révolution non seulement du point de vue de ses capacités exceptionnelles de recherche d’information, mais aussi en terme d’économies générées par rapport aux méthodes traditionnelles. Une fois la solution déployée, les multiples systèmes qui gèrent l’information des différents systèmes d’armement peuvent, de façon indépendante, contribuer à la mise à jour de l’information diffusée. Les utilisateurs peuvent simultanément rechercher cette même information.. Les responsables de l’USAF s’attendent à ce que le projet AWACS génère à lui seul des économies excédant 800 000 $ US par année. Le déploiement général de la solution auprès de toute l’USAF devrait générer des économies correspondantes à l’échelle du déploiement.
La technologie d’IXIASOFT répond exactement aux critères de sélections très précis de Veridian, comme la fiabilité, le temps de réponse, les performances de la recherche. Ces derniers points ont convaincu les responsables de Veridian d’intégrer la technologie d’IXIASOFT au cœur de leur solution. » Les capacités de gestion documentaire du logiciel TEXTML Server nous ont permis de déployer l’AFCV dans des délais très courts. L’AFCV permettra aux utilisateurs de l’USAF de consulter en ligne les plus récentes données techniques numérisées, soit 32 types de documents différents respectant les 32 normes de contenu et de structuration de l’information de l’USAF. De plus, l’AFCV offre une solution des plus économique pour un déploiement d’une telle envergure. » a déclaré Scott Crawford, responsable technique du projet AFCV.
L’un des gros avantages de l’AFCV est qu’il permet d’accéder aux données via le Web en utilisant le navigateur Internet Explorer de Microsoft et sa capacité à afficher du contenu au format XML, n’entraînant aucun coût supplémentaire pour les utilisateurs. De plus, la solution tire pleinement parti des avantages du XML en utilisant une base de donnée XML dédiée. « L’envergure d’une solution basée sur une base de donnée XML comme celle développée pour l’USAF est une grande marque de reconnaissance de notre technologie » ajoute Philippe Gélinas, président d’IXIASOFT. XML est une norme établie par le World Wide Web Consortium (W3C) et reconnue par les principaux revendeurs de logiciels tels IBM, Microsoft, Oracle et Sun Microsystems.
A propos de :
IXIASOFT
Fondée en 1998, IXIASOFT développe et commercialise TEXTML Server, première base de données XML destinée à être intégrée au sein d’applications logicielles de tierces parties. IXIASOFT est membre du W3C et dispose déjà d’une base de clients mondiale, dans différents secteurs d’activité. Altova, DataJunction, HitSoftware, HyperVision, i4i et Softquad sont quelques-uns de ses partenaires technologiques. En juillet 2001, la revue américaine ComputerWorld a décerné le titre de Emerging Technology Company à la compagnie. IXIASOFT est financée par Fonds d’Investissement Desjardins de Montréal, Investissement Desjardins, Innovatech du Grand Montréal, Shaw Ventures Inc. et Schneider Electric Ventures.
Veridian :
Veridian est un leader dans le développement de solution de gestion d’information auprès du gouvernement américain. La société se spécialise dans la réalisation de projets critiques dans le cadre de programmes pour la sécurité nationale, pour les renseignements nationaux, pour le Ministère de la Défense, pour le Ministère de la Justice, et d’autres agences gouvernementales. Veridian emploie plus de 5 000 programmeurs en informatique, documentalistes, ingénieurs et autres professionnels opérant depuis plus de 50 bureaux.