Galeries Lafayette développe son intranet avec Tridion DialogServer
13.000 salariés vont pouvoir avoir accès à une vision structurée et ouverte des Galeries Lafayette
le 21 janvier 2002
Tridion, leader européen de l’édition logicielle de solutions de Web Content Management basées sur XML, annonce que les Galeries Lafayette développent leur intranet à l’aide de Tridion DialogServer.
Véritable révolution au sein de l’entreprise qui utilisait auparavant un système de messagerie pour envoyer des informations à certains de ses salariés, la mise en place de l’intranet a pour but de valoriser les initiatives et projets transverses, d’améliorer la cohésion et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe, de sensibiliser les employés à la vie de la société, dans le but d’un meilleur service au client et d’une recherche d’amélioration de la rentabilité. L’intranet se décompose en 8 portails et compte aujourd’hui plus de 2000 pages.
» Cet intranet va être l’un des leviers de la transformation des Galeries Lafayette « , précise Olivier Bénéteau, Responsable opérationnel du projet intranet. » Notre groupe attend des gains quantitatifs et qualitatifs avec l’introduction d’une logique intranet dans le secteur de la distribution. Nous voulons également rénover dans le cadre de notre projet ’Réinventons le Désir’ « .
3000 salariés auront accès dès cette année à l’intranet par l’intermédiaire de leur poste de travail, 10.000 autres en 2002/2003 par des bornes interactives et/ou ordinateurs en libre service dans les 60 magasins, sièges et entrepôts. 3 bornes pilotes ont été mises à disposition dès décembre 2001. Tout le monde doit pouvoir avoir à moyen terme un accès au réseau intranet.
La mise à jour de l’intranet se fera par l’intermédiaire de 60 contributeurs répartis au sein des différentes directions.
Parmi les différentes raisons du choix des Galeries Lafayette en faveur de la solution DialogServer de Tridion, on peut citer :
- Technologie full XML de DialogServer
- Coût total d’acquisition performant
- Implication totale de Tridion
- Produit fiable et facile à utiliser
» La fiabilité et la facilité d’appropriation de DialogServer par les utilisateurs nous ont vraiment séduits « , ajoute Olivier Bénéteau.
» Les sociétés du secteur de la Distribution ont un énorme besoin d’échange et de partage de l’information « , précise Laurent David, directeur général de Tridion France. » Les intranets et les sites Internet de ces grandes sociétés représentent des actifs importants pour leur développement et la mise en place de leurs nouvelles stratégies. Ce secteur est un marché important pour Tridion « .
A propos du groupe Galeries Lafayette
Le groupe Galeries Lafayette (Galeries Lafayette, Monoprix, BHV, Cofinoga et LaSer) compte 38 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’ €.
La branche des grands magasins Galeries Lafayette du groupe comprend 60 Galeries Lafayette implantées dans toute la France et dispose d’une surface totale de vente de 495 000 M2 .
Les Galeries Lafayette comptent 13000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 2,24 milliards d’€ dont 80% en mode et beauté.
Ouvertes à toutes les idées nouvelles, les Galeries Lafayette sont la vitrine internationale de la création en matière de mode, de beauté et d’Art de vivre.
Une campagne de communication lancée en mars 2001 avec la collaboration de Jean-Paul Goude et de Laetitia Casta renforce encore le volet de leader de mode, fondamental pour l’enseigne.
Le grand magasin Galeries Lafayette du boulevard Haussmann accueille sur 60 000m2 plus de 80 000 visiteurs par jour et offre un choix de 1000 marques de renommée internationale dans le domaine de la mode.
C’est le premier grand magasin d’Europe et l’un des leaders mondiaux, tant par le volume de ses activités que par sa notoriété puissante.
Au-delà de sa position de leader incontesté dans la mode féminine, son espace parfumerie maintient sa position de première parfumerie du monde, tandis que son espace Lafayette homme est devenu, par son chiffre d’affaires, le premier magasin européen de confection masculine.
En province, les Galeries Lafayette poursuivent activement leur politique de rénovation de leurs magasins, notamment pour les 12 flagships de la chaîne.
A propos de Tridion
Tridion est le premier éditeur européen de solutions de Web Content Management.
Ses solutions aident les entreprises à rationaliser leurs activités Web, optimiser leurs processus e-business, renforcer leurs relations clients, partenaires, fournisseurs et employés et augmenter leur retour sur investissement
Sa solution phare, Tridion DialogServer permet aux grandes entreprises de gérer, publier et actualiser leur contenu Web sur de multiples supports.
Conçue sur le standard XML, Tridion DialogServer structure efficacement le processus de création, gestion, assemblage de présentation du contenu dans toute l’entreprise.
L’approche unique » Blueprinting » permet aux organisations de garantir une image cohérente sur l’ensemble de leurs sites et publication. Elle offre également la possibilité de délivrer une information au visiteur dans sa langue et en fonction de la culture locale.
Tridion DialogServer est conçue sur une architecture basée sur des composants qui utilise les standards de l’Internet, tels que XML, COM + et JAVA.
Ils ont choisi Tridion : Banque Populaire Asset Management, Carrefour, Galeries Lafayette, L’Oréal (Garnier), Mondial Assistance, Sanofi-Synthelabo, AXA, Canon, Ericsson, GE Access, Heidelberg, Jordan Grand Prix Ltd., KLM, Ministère de la Défense (Pays-Bas), Ministère de l’Education (Pays-Bas), Open University, Orient Express, Pentax, PGGM, Port de Rotterdam, Scania, Unilever,…
Le siège social de Tridion est situé à Amsterdam avec des filiales à Londres, Munich & Düsseldorf, Paris, Bruxelles, Madrid & Barcelone, Zurich et Stockholm.