SAS® permet à Outpost.com de mieux connaître ses cyber-clients et de leur offrir ainsi de meilleurs services
Depuis un an, la solution SAS® e-Intelligence aide Outpost.com à atteindre ses objectifs en terme de profit.
le 28 février 2001
Outpost.com est un des premiers distributeurs en ligne de produits technologiques grand public : ordinateurs, logiciels, téléphonie mobile, appareils photos numériques, lecteurs de CD, etc.
L’objectif d’Outpost.com est de devenir l’un des premiers sites de vente « 100% internet » à réaliser des bénéfices. SAS, leader sur le marché de l’e-Intelligence et des solutions décisionnelles, a été retenu pour ses solutions à haute valeur ajoutée afin d’atteindre cet objectif. Au bout d’un an d’utilisation, la direction d’Outpost.com affirme que le retour sur investissement est significatif.
Un choix : la solution SAS e-Intelligence Après avoir analysé avec attention les autres offres du marché, Outpost.com a choisi la solution SAS e-Intelligence comme la meilleure pour transformer les données en connaissance. Cette solution permet en effet d’exploiter les données clients et fournisseurs provenant de canaux multiples tels que l’internet, l’extranet, les centres d’appels, les e-mails, les campagnes de marketing et d’intégrer des données démographiques. Elle transforme ces masses importantes de données en informations donnant une vision sur les clients et les fournisseurs ; l’entreprise peut ainsi prendre des décisions fondées et rapides.
Outpost.com réalise, grâce à SAS e-Intelligence, une segmentation des clients en fonction de leurs habitudes d’achat : date de la dernière commande, fréquence, montant moyen facturé. Ces informations sont utiles pour fidéliser et attirer des clients rentables, mais aussi pour mettre en œuvre une stratégie de ventes croisées et analyser les navigations des acheteurs.
Une vision à la fois précise et globale La solution e-Intelligence permet aux différents services d’Outpost.com concernés (commercial, marketing, développement, finance) d’avoir une visibilité sur le comportement des clients, d’améliorer ainsi les services proposés et donc d’accroître la profitabilité du site.
La capacité des logiciels SAS à produire des rapports d’analyses sophistiqués dans un délai extrêmement court est aussi un facteur de satisfaction pour Outpost.com, dont l’activité nécessite une prise de décision très rapide.
L’utilisation de la solution a également permis à Outpost.com de redéfinir son plan média. En analysant l’impact de celui-ci sur les achats des internautes, l’entreprise a constaté que les publicités en ligne lui étaient beaucoup plus favorables que les supports classiques tels que la presse, la radio ou la télévision. Elle a ainsi pu réduire ses budgets de communication et optimiser l’effet de ses campagnes.
A propos de SAS
SAS est le leader des solutions pour le e-business et le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle, avec plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires réalisé en 1999. La société offre aux entreprises une gamme complète de solutions : e-Intelligence, CRM, Data Mining, Balanced Scorecard, Datawarehouse et progiciels verticaux (achats, reporting et consolidation financière, gestion des risques, pilotage des services informatiques, ressources humaines). SAS permet à ses 3,5 millions d’utilisateurs de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en véritables informations immédiatement accessibles pour une meilleure prise de décision. Fondée en 1976, la société est présente dans 115 pays avec plus de 33 000 clients, dont 1400 en France. Plus d’informations sur www.sas.com/france