SAS® et Unilog Management proposent une démarche commune conciliant Pilotage Stratégique et Pilotage Opérationnel
Cette approche globale, reposant sur les solutions SAS, s’adressera dans un premier temps aux grands comptes.
le 15 novembre 2001
SAS Institute, leader de l’informatique décisionnelle, et Unilog Management, pôle conseil d’Unilog, classé dans le top ten des cabinets de conseil, viennent de signer un accord de coopération visant à proposer une approche conjointe centrée sur le pilotage de la stratégie de l’entreprise.
Des compétences complémentaires Strategic Vision™, la solution de pilotage stratégique de SAS a été annoncée début 2001 et a déjà été implémentée avec succès dans de nombreuses entreprises dans le monde. Unilog Management a développé une offre globale pour le pilotage des entreprises. Les deux sociétés partageant la même vision du pilotage des performances de l’entreprise ont décidé de coopérer pour développer, à travers une démarche commune, la mise en œuvre de solutions Balanced Scorecard auprès de grands comptes.
Des actions communes Dès à présent, les équipes SAS et Unilog Management entreprennent des actions communes : instrumentalisation de l’offre, formation de consultants d’Unilog Management à la solution Strategic Vision de SAS, mise en place d’un business plan. Les équipes marketing et commerciales des deux partenaires assurent conjointement la promotion de l’offre.
Dans ce cadre, un séminaire de présentation de cette démarche commune aura lieu le 5 décembre prochain à Paris avec pour thème : » Comment concilier pilotages stratégique et opérationnel ? « . Les participants pourront découvrir comment exploiter tous les bénéfices de cette approche grâce à une démonstration d’un système de pilotage intégré.
Balanced Scorecard
Le concept de Balanced Scorecard a été imaginé par Robert S. Kaplan de la Harvard Business School et par David P. Norton au début des années 90. Les deux professeurs ont établi que très peu d’entreprises réalisent leur stratégie globale car celle-ci n’est pas comprise par ceux qui doivent la concrétiser. Les systèmes de gestion habituels se concentrent principalement sur la mesure des résultats financiers et ne prennent pas en considération l’ensemble des processus de l’entreprise.
La Balanced Scorecard est une démarche de pilotage axée sur le futur qui traduit la stratégie d’une organisation en un ensemble opérationnel et cohérent d’objectifs, de mesures et d’initiatives facilement compréhensibles et applicables par les collaborateurs et les différents services. L’originalité de ce modèle repose sur la cohérence et l’interactivité de ses axes entre eux. Généralement, quatre perspectives sont identifiées : la finance, les clients, les processus internes et l’apprentissage. L’implantation d’une Balanced Scorecard permet de mesurer le succès de la mise en action de la stratégie globale d’une organisation à moyen et long termes.
A propos d’Unilog Management
Unilog Management, branche conseil de la société Unilog, réunit 600 collaborateurs. Elle se positionne sur le marché des grands projets de changement ayant le plus souvent une composante système d’information. Elle a une forte implantation sur le marché des solutions fonctionnelles et technologiques.
A propos de SAS
SAS est le premier éditeur mondial d’informatique décisionnelle. La société fournit des solutions (logiciels et services) qui permettent de transformer les données réparties dans les entreprises en connaissance. Les solutions SAS aident les entreprises à prendre de meilleures décisions dans le domaine des relations clients, fournisseurs et de l’organisation interne. Les solutions SAS sont utilisées dans plus de 37 000 sites clients dans le monde, dont 1 500 en France. 98% des sociétés citées dans Fortune 100 et 90% des Fortune 500 sont clientes de SAS. Depuis 25 ans, SAS fournit à ses clients les moyens de prendre les meilleures décisions. Plus d’informations sur www.sas.com/france