Tribune : Par acquisitions, expansion stratégique, ou pour gagner en efficacité dans la supply chain, de nombreuses entreprises comptent des sites sur plusieurs continents. Cela impose certains défis quand il s’agit de déployer et de gérer un réseau SD-WAN explique Richard Vidil, de GTT Communications.
Par Richard Vidil, de GTT Communications
Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus mondiales. Que ce soit par acquisitions, par expansion stratégique sur un nouveau marché, ou pour être plus efficace et gagner en efficacité dans la supply chain, de nombreuses entreprises comptent des sites dans plusieurs pays, sur plusieurs continents. Cela impose certains défis quand il s’agit de déployer et de gérer un réseau SD-WAN explique Richard Vidil, de chez GTT Communications.
Choisir son fournisseur de services Internet
Pour une multinationale déployant un SD-WAN, Internet devient l’épine dorsale du WAN, et ses performances au final dépendront de celles des services Internet sous-jacents. Dans l’idéal, nous voulons des autoroutes de l’information efficaces entre nos bureaux et nos usines, nos entrepôts, ainsi que nos data centers, et en même temps des liaisons locales toutes aussi efficaces vers les applications SaaS, les moteurs de recherche et les autres contenus hébergés localement.
La meilleure façon d’atteindre cet objectif sur la longue distance est de s’appuyer sur un fournisseur Internet mondial Tier 1 disposant d’un backbone étendu et de l’utiliser partout où c’est possible. Ainsi, le trafic entre les différents sites est acheminé de bout en bout sur le réseau de cet opérateur, ce qui permet d’éviter toute congestion liée au peering ou tout routage inefficace.
Etre performant sur les liaisons locales peut parfois être difficile lorsqu’on utilise un fournisseur mondial Tier 1. Cela est particulièrement vrai en Asie, où les politiques d’échange de trafic régional peuvent exclure les liaisons locales, obligeant le trafic à passer par l’Europe ou l’Amérique du Nord, ce qui entraîne des latences élevées pour accéder au contenu de la région. Une solution consiste à se procurer de l’Internet auprès de fournisseurs régionaux sur ces sites, mais le choix de ces opérateurs doit être fait en tenant compte de leurs relations de peering ou de transit avec le fournisseur Tier 1 que vous avez choisi.
Choisir son fournisseur d’accès
Le monde est vaste et le réseau d’aucun fournisseur d’accès n’est suffisamment étendu pour couvrir chaque localité dans le monde entier. Cela veut dire que vous devrez travailler avec plusieurs fournisseurs d’accès selon les régions. Idéalement, votre fournisseur de services Internet Tier 1 s’occupera de trouver les circuits d’accès à votre place, en faisant appel, autant que possible, à des opérateurs renommés de qualité qui vous apporteront le degré de diversité que vous recherchez.
Gérer le projet
Les déploiements SD-WAN sont des projets complexes à gérer en tant que tels ; mais le faire à l’échelle mondiale ajoute de nouvelles difficultés. Pour commencer, les projets internationaux s’étendent généralement sur plusieurs fuseaux horaires et peuvent impliquer plusieurs langues, ce qui peut mettre en difficulté les entreprises dont les ressources de gestion de projet sont insuffisantes dans les différentes régions.
Les expéditions et la logistique sont également compliquées dans un projet multinational. Les procédures peuvent varier d’un pays à l’autre, et le coût de l’expédition et de l’importation peut varier considérablement. De nombreuses entreprises ne sont pas prêtes à servir d’importateur officiel (IOR) pour tous les pays dans lesquels elles opèrent. Certaines choisissent de travailler avec des fournisseurs d’IOR qui peuvent s’en charger en leur nom.
Faire appel à des services managés
Déployer un SD-WAN maison dans un contexte multinational présente des défis particuliers. Pour cette raison, de nombreuses entreprises internationales choisissent de travailler avec des fournisseurs de services managés internationaux ayant la présence et l’expérience internationales nécessaires pour les aider à gérer la complexité de la sélection des fournisseurs de réseau, la gestion et la logistique du projet, ainsi que le service et le support au quotidien.