SAS Institute annonce SAS® Enterprise Reporter™ version 2.5

By
In 2000, SAS

SAS Institute annonce SAS® Enterprise Reporter™ version 2.5 : vers une logique de diffusion proactive de l’information

SAS® Enterprise Reporter™ offre à ses utilisateurs les fonctionnalités d’un requêteur intelligent doublé d’un outil de création de rapports sophistiqués. Adossé à une base décisionnelle d’informations (Data Warehouse, Data Mart), comme c’est l’usage maintenant dans de nombreuses entreprises à travers le monde, il constitue aujourd’hui le vecteur idéal de diffusion d’une information structurée entre les collaborateurs d’une entreprise.

En effet, selon Jérôme Cornillet, ingénieur conseil chez SAS Institute, « De plus en plus d’entreprises vivent un décalage entre utilisateurs-producteurs d’information et simples consommateurs d’informations. SAS Enterprise Reporter permet d’étendre la diffusion des rapports à tous ces consommateurs dans une logique de diffusion de l’information permettant son partage par toute l’entreprise ».

Cette logique initiée dans les précédentes versions par la capacité de diffuser ces informations en format HTML pour diffusion sur un Intranet (publication collective) ou de les envoyer par messagerie électronique (publication adressée) se complète dans la version 2.5 par la possibilité d’une publication « applicative » basée sur le standard XML (Extensible Markup Language).

XML est aujourd’hui l’un des principaux standards permettant l’échange d’information et de données entre applications hétérogènes. En supportant ce standard, SAS Enterprise Reporter permet à des utilisateurs de produire de l’information « consommable » par d’autres applications supportant ce standard.

Pour les entreprises qui n’auraient pas encore déployé d’application XML, SAS Institute diffuse également « Document Viewer », une application Windows – XML permettant à des utilisateurs de visualiser, imprimer ou simplement diffuser (par e-mail) les rapports produits par ailleurs.

On peut noter que la production en masse de rapports et de documents est largement simplifiée dans la dernière version de SAS Enterprise Reporter par l’introduction du Batch Builder, application permettant l’ordonnancement et l’exécution sur un serveur distant de l’ensemble de la production.

Le support du standard XML ouvre la voie à une logique de diffusion proactive de l’information qui se généralise dans l’ensemble de l’offre SAS par une infrastructure de publication-abonnement caractérisée par le support d’un annuaire des utilisateurs abonnés (basé sur LDAP) et une logique de canaux thématiques de diffusion (listes de diffusion selon thèmes d’intérêt) permettant également la mise en œuvre de portails décisionnels.

 


À propos de SAS Institute :

SAS Institute, le plus important éditeur de logiciels indépendant, est le n°1 du marché de l’informatique décisionnelle et du Data Warehousing depuis plus de 20 ans. La société offre aux entreprises une gamme complète de logiciels décisionnels intégrés et des solutions verticales notamment dans le domaine du e-business. SAS Institute permet à ses 4 millions d’utilisateurs de transformer les données réparties dans toute l’entreprise en véritables informations immédiatement accessibles pour une meilleure prise de décision. Fondée en 1976, la société est présente dans 115 pays avec plus de 33.000 clients, dont 1500 en France. La société a dépassé le milliard de dollars de chiffre d’affaires en 1999.