EDP reconnu fournisseur d’électricité le plus durable au monde par S&P Global CSA
- C’est la troisième fois en 10 ans que l’actionnaire principal d’EDPR est reconnu comme fournisseur d’électricité le plus durable au monde.
- EDP s’est classé « best in class » dans les catégories : stratégie climatique, éthique, innovation et opportunités de marché.
Paris, 29 novembre 2023. EDP, actionnaire principal d’EDP Renewables, renforce sa position de leader en se classant premier d’une liste de 256 entreprises dans le monde, évaluées par S&P CSA. Avec un score de 88 points (au 24 novembre), EDP se distingue comme le producteur d’électricité le plus durable au monde, une position qu’elle occupe pour la troisième fois en 10 ans. Ce résultat permet à EDP d’être éligible aux indices de développement durable du Dow Jones (DJSI).
C’est une nouvelle reconnaissance sur le plan mondial des pratiques durables innovantes d’EDP qui obtient un score bien supérieur à la moyenne du secteur de l’énergie, qui est de 34 points. Sur les 26 critères analysés jusqu’en novembre de cette année, EDP a obtenu 100 points (« Best in Class ») pour quatre d’entre eux : la stratégie climatique, la gestion de l’innovation, les opportunités de marché et l’éthique dans son métier.
« EDP est fier de cette reconnaissance en tant que moteur de l’action pour le climat à l’échelle mondiale compte tenu de notre engagement permanent à promouvoir l’excellence en matière de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance », déclare Rui Texeira, CFO d’EDP et EDPR. « Elle témoigne de la crédibilité de notre stratégie de décarbonation, qui a beaucoup progressé en 2023 dans l’optique du zéro émission nette, ainsi que de la pertinence de valeurs clés comme l’innovation et l’éthique. Elle réaffirme également notre conviction que les bonnes pratiques de développement durable peuvent être une force de transformation et doivent désormais être un des piliers de toute stratégie d’entreprise. »
En matière de stratégie climatique, EDP s’est distingué par sa feuille de route vers le zéro émission nette, soutenue par un reporting cohérent avec les principaux éléments d’informations financières relatives au climat recommandés par la « Task Force on Climate-Related Financial Disclosures ». En outre, au début de l’année 2023, EDP a relevé son ambition en matière de décarbonation en révisant ses objectifs dans le cadre du nouveau standard SBTi Net-Zero et a annoncé son engagement à atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2040. Cette stratégie climatique ambitieuse fait partie du plan de transition climatique de l’entreprise, soumis à la dernière assemblée annuelle des actionnaires et voté à 99%.
De plus, le groupe EDP a obtenu de meilleurs résultats dans le domaine de l’éthique métier grâce à sa stratégie d’adhésion au Pacte mondial des Nations Unies, à la publication d’un code d’éthique, à la création d’un système de gestion des processus éthiques et à une communication transparente sur les infractions.
En matière de gestion de l’innovation, EDP Renewables a raccordé au réseau ses premiers projets hybrides sur la péninsule ibérique et en Pologne, apportant ainsi une contribution supplémentaire à la décarbonation et à l’essor des énergies renouvelables sur le réseau électrique.
EDP a démontré sa recherche constante de nouvelles opportunités sur le marché. En anticipation du nouveau paradigme en matière d’énergie, avec une production, une distribution et une consommation de plus en plus décentralisées, EDP propose une gamme de solutions énergétiques adaptées aux besoins spécifiques des différents segments de marché. Ses produits et services sont proposés à des prix compétitifs et contribuent à améliorer l’électrification et l’efficacité de la consommation d’énergie. Dans le domaine de l’énergie solaire, EDP est un leader en Europe, aidant ses clients à décarboner – depuis 2019, sa capacité a été multipliée par 25. De même, la mobilité durable est particulièrement importante pour la société et constitue l’une des principales priorités d’EDP.
Le Corporate Sustainability Assessment (CSA) a été créé en 1999 en tant que notation SAM, et fut acquise en 2019 par S&P Global. Les scores S&P Corporate Sustainability Assessment (CSA) sont utilisés pour l’indice de Développement Durable du Dow Jones (Dow Jones Sustainability Indices, DJSI), l’indice S&P 500 ESG et quelques autres indices de développement durable impliquant la participation d’un nombre croissant d’entreprises. Le CSA constitue la base des informations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) communiquées par les entreprises à S&P Global concernant les facteurs ESG pertinents d’un point de vue financier et sur laquelle repose l’étude ESG menée par les différentes divisions de S&P.
L’approche « best class » du CSA est basée sur les informations fournies par les entreprises par le biais du questionnaire en ligne, notées et classées par rapport à d’autres entreprises de leur secteur.
À propos d’EDP
EDP est un groupe énergétique international leader en matière de création de valeur, d’innovation et de développement durable. Leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, il fait partie des indices de développement durable du Dow Jones (World et STOXX).
En Espagne, où le Groupe EDP emploie directement plus de 1 550 personnes, c’est une référence sur le marché de l’énergie, à la fois producteur, avec près de 5 000 MW de capacité installée, et fournisseur avec 1,3 million de points de distribution d’électricité et un portefeuille de ventes aux clients professionnels d’électricité, de gaz naturel et de services de plus de 17 TWh.
A propos d’EDP Renewables (EDPR)
EDP Renewables (Euronext: EDPR) est un des leaders de la production d’énergie renouvelable avec une présence sur 29 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie-Pacifique. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.
Sa politique de ressources humaines est reconnue par une certification Top Workplace 2023 aux Etats-Unis, Top Employer 2023 en Europe (Espagne, Italie, France, Roumanie, Grèce, Portugal et Pologne), en Colombie et au Brésil, et par l’inclusion de l’entreprise dans l’indice Bloomberg Gender Equality.
EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention toute particulière à la décarbonation. Outre sa forte présence dans le renouvelable (avec EDPR et ses opérations hydroélectriques), EDP œuvre au côté des services publics au Portugal, en Espagne, au Brésil, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.