SSA Acquisition Corporation finalise le rachat de System Software Associates
SSA Acquisition Corporation finalise le rachat de System Software Associates
SSA Acquisition Corp. annonce le rachat, au 31 juillet 2000, de tous les actifs de SSA, Inc., conformément à l’accord signé entre cette dernière et Gores Technology Group (GTG) le 3 mai dernier. La nouvelle entreprise SSA Acquisition Corporation a d’ores et déjà démarré ses activités.
Cette acquisition a été financée par un groupe d’investisseurs dirigé par GTG et Cerberus Partners L.P., une société ayant un portefeuille de titres diversifié se chiffrant à 5 milliards de dollars. Ce groupe d’investisseurs dotera la nouvelle entreprise d’un fonds de roulement et d’une facilité de crédit de 65 millions de dollars.
Le 30 juin dernier, SSA et GTG avaient signé un accord portant sur la direction de la nouvelle entreprise. A cette date, Vic Shepherd avait été nommé CEO. Associé de GTG pendant plus de 15 ans, il a également dirigé avec succès, pendant une vingtaine d’années, des éditeurs de logiciels. Auparavant, M. Shepherd était le président de Computer Design, filiale de GTG. Il a joué un rôle clé dans cette entreprise en la redressant et en la positionnant de sorte à assurer sa rentabilité et sa croissance à long terme. Depuis quelques mois et pour le compte de GTG, Mr Shepherd a mené un audit chez SSA qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie de son activité.
« Nous pensons que la finalisation de cette transaction garantit la pérennité de l’entreprise et son aptitude à récupérer des parts de marché », déclare M. Shepherd. « Nous prévoyons un grand avenir pour notre nouvelle entreprise. Nous disposons de clients de valeur, de collaborateurs pleins de talents, de partenariats stratégiques dans le monde entier et d’un plan d’évolution que nous dévoilerons au cours des prochaines semaines. »
Aux termes de son accord de management, GTG apporte à la nouvelle entreprise une expertise supplémentaire quant à la gestion des infrastructures et des opérations, de la finance et des ressources humaines, afin de l’aider à atteindre les objectifs fixés par sa direction à l’échelle mondiale.
La nouvelle entreprise s’attachera, dans un premier temps, à répondre aux besoins de sa clientèle, gérer l’évolution de son personnel et générer des profits. Son objectif, à terme, est de renforcer sa présence sur le marché en proposant de nouvelles solutions, en augmentant son chiffre d’affaires et en étoffant ses réseaux de distribution.
« Nous avons des engagements envers nos clients qui sont implantés en différents points du globe », ajoute M. Shepherd. « Nous avons mis en place, pour notre entreprise et ses produits, des stratégies bien ciblées qui nous permettront de réinventer notre activité tout en apportant une valeur ajoutée aux clients et au marché SSA ».
eBPCS version 6.1, la version actuelle de BPCS qui est le produit clé de SSA, continuera à servir de fondement et de tremplin pour les nouvelles extensions et partenariats stratégiques futurs. Les développements en cours incluent des nouvelles fonctionnalités pour des marchés verticaux, notamment les secteurs de l’automobile, des produits de grande consommation et des produits pharmaceutiques, ainsi que des fonctionnalités pour l’intégration du web, des portails et de Lotus Notes.
« Le logiciel eBPCS de SSA est bien établi dans le secteur industriel, avec des milliers d’installations réussies. Nous continuerons d’investir dans ce produit clé et de fournir des services complets à nos clients, à l’échelle mondiale », souligne Chuck Biebighauser, senior vice-président des services et du marketing au niveau international.
Pour apporter une valeur ajoutée à sa clientèle internationale, la société poursuivra une politique de partenariat très agressive et d’intégration plus étroite de ses produits avec ceux de leaders dans les secteurs de la business intelligence, des systèmes d’advanced planning, de la finance, de la gestion de la relation client et de la gestion de la chaîne logistique.
D’ici à la fin de l’année, la société dévoilera les caractéristiques très pointues de sa solution de modélisation de processus d’entreprise. Indépendante des produits et applications, cette offre ouvre de nouvelles opportunités commerciales dépassant le cadre du secteur industriel. » De par sa grande flexibilité, cette offre vise de nombreuses applications très répandues et peut être utilisée par des entreprises bien établies évoluant d’anciens systèmes discrets vers des systèmes business-to-business intégrés, ainsi que par de nouvelles sociétés Internet, les dot.coms « , ajoute Martin Ambrose, vice-président responsable des solutions.
« Je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs immédiats et deviendrons rapidement une entreprise plus orientée marché », fait remarquer M. Shepherd. « En répondant aux besoins de nos clients avec notre produit clé eBPCS, des partenariats stratégiques et des solutions riches de nouvelles fonctionnalités, nous jetterons les bases de notre réussite. De même, l’adhésion à nos principes de management garantira la rentabilité de notre entreprise. Tout ceci sera bénéfique pour nos clients, nos collaborateurs et la communauté SSA en général ».
À propos de SSA Acquisition Corp.
SSA Acquisition Corp., issue du rachat de System Software Associates par un groupe d’investisseurs dirigé par Gores Technology Group, est l’un des principaux fournisseurs de logiciels d’entreprise et de services (chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise précédente au cours de son exercice 1999 : 316 millions de dollars). La société est spécialisée dans l’évaluation, la conception, le développement, la mise en œuvre et le support de solutions de gestion améliorant les processus et la rentabilité des entreprises. Elle s’attache à répondre aux besoins des entreprises du secteur industriel, notamment des produits pharmaceutiques, des biens de grande consommation, des produits agro-alimentaires, de l’automobile et de la fabrication en général. Le produit phare de SSA, eBPCS, est une plate-forme flexible qui s’intègre facilement à des applications pour proposer des solutions de commerce électronique business-to-business, de business intelligence, de gestion de la relation client et de gestion de la chaîne logistique. Basée à Chicago, SSA est implantée dans plus de 70 pays.
À propos de Gores Technology
Gores Technology Group (GTG) est l’une des principales sociétés internationales d’acquisition et de gestion d’entreprises high-tech à grand potentiel , qu’elle acquiert sur la base d’une stratégie agressive et gère dans une optique de croissance et de rentabilité. GTG gère actuellement un portefeuille de 18 entreprises implantées dans 40 pays. Ces entreprises fournissent une large gamme de produits de haute technologie et de services à une clientèle de 12 500 sociétés représentant plus de 1,5 million d’utilisateurs actifs.