TOP 3 des conseils pour passer de bonnes fêtes de fin d’année, par des professionnels du couple
Répartition des tâches liées aux préparatifs, attentes réalistes et gratitude !
Paris, le 18 décembre 2024.
Coopleo.care, la première plateforme dédiée au soin du couple et de la famille, a demandé à ses 200 professionnels certifiés, quelques conseils pour réussir les fêtes de fin d’année et voici leur TOP 3 :
1 – Partagez les responsabilités : impliquez chaque membre de la famille dans les préparatifs (cuisine, décoration, organisation). Cela favorise un esprit d’équipe et allège la charge pour chacun. (57%)
2 – Fixez des attentes réalistes : ne cherchez pas la perfection. Les fêtes peuvent être imprévisibles, alors restez flexible et concentrez-vous sur les moments partagés plutôt que sur les détails. (50%)
3 – Pratiquez la gratitude : encouragez chacun à exprimer une chose pour laquelle il est reconnaissant. Cela renforce les liens et diffuse une énergie positive. (43%).
Le maître mot est la simplicité, la recherche de moments de qualité, et surtout, oublier la perfection !
« Arrêter de rêver au Noël idéal et idyllique : miser sur la joie, la simplicité et le partage. », résume Marie-Sophie Peytou, Conseillère conjugale et familiale à Oullins-Pierre-Bénite près de Lyon.
« Faire le deuil de la famille idéale » pour Marie Lagrange Mori, Conseillère conjugale et familiale à Briançon.
« Noël est un temps de paix et de joie en famille. Ne nous mettons pas la barre trop haute pour que tout soit parfait. Etre fatigué.e, grognon et stressé.e lors de ces moments de retrouvailles n’est pas un cadeau pour les autres… Apprenons à simplifier et à déléguer, pour revenir à plus d’authenticité. », préconise Christine Leleu, Conseillère conjugale et familiale à Laventie, dans le Pas-de-Calais.
« Les fêtes familiales de Noël peuvent être le lieu de deux injonctions génératrices de tension : celle d’être heureux, et celle de faire plaisir. L’injonction au bonheur peut être douloureuse lorsque les circonstances sont difficiles. Et le devoir de faire plaisir se change en souci de ne pas être à la hauteur des attentes. Retrouvons la simplicité. Renoncer à la perfection, avoir la gratitude de ce que le présent nous accorde, permet de communiquer une joie simple qui est le plus précieux trésor à partager à nos proches. », poursuit Benoît Dacre-Wright, Conseiller conjugal et familial à Toulouse.
« Vivre ensemble des expériences communes à plusieurs générations, partager des émotions positives dans un même instant, se réjouir de fêter Noël les uns avec les autres, sont autant de petits cailloux blancs dans notre mémoire familiale. Ils nous aident à nous sentir reliés dans notre histoire commune et à entretenir notre sentiment d’appartenance. », ajoute Laure Fouilland, Conseillère conjugale et familiale, sexothérapeute et thérapeute de couple à Paris.
Exprimer ses attentes en amont
Pouvoir exprimer ses besoins avec anticipation à son conjoint et ses enfants pour vivre un vrai moment de fête paraît essentiel.
« La période de Noël est souvent vécue comme fatigante, stressante, parfois contraignante, souvent coûteuse. Prenez le temps d’en parler en couple. Chacun pourrait dire ses appréhensions, ou ce qui peut lui peser. Puis chacun dira ses besoins, ses attentes, ses désirs, ses rêves, dans l’idée de trouver un projet commun, ou du moins consensuel. », évoque Caroline de Beauregard, Conseillère conjugale et familiale à Bordeaux.
« En amont de la fête de Noël, offrez-vous un temps de qualité en couple, et en famille si l’âge de vos enfants le permet, durant lequel chacun exprimera ses attentes et ses besoins quant au déroulement des fêtes de fin d’année. Cela peut aussi être fait entre frères et sœurs adultes. », propose Delphine Porteaux, Conseillère conjugale et familiale à Mâcon.
Près de 36% des professionnels présents sur Coopleo.care préconisent également de créer des moments de détente, de prendre des moments de pause pour éviter la fatigue et permettre à chacun de se ressourcer, comme une balade après le repas ou un moment de lecture.
A propos de Coopleo
coopleo.care est la première plateforme 100% dédiée à la Santé Familiale (soin des relations familiales et santé sexuelle). coopleo.care propose une palette de solutions pour “permettre à chaque personne de sortir d’une situation de couple, de vie de famille qui ne rend pas heureux en reprenant la main.”
Fort d’études récentes démontrant l’impact positif de l’accompagnement conjugal et familial par des professionnels certifiés, coopleo.care facilite la mise en relation entre les personnes exprimant une souffrance dans leur vie familiale et les professionnels de la vie à deux.
C’est dans cette optique que coopleo.care fédère les professionnels du couple (thérapeute de couple, conseiller conjugal et familial, sexologue et médiateur familial) et collabore avec eux afin de structurer cette nouvelle filière professionnelle. Au sein de coopleo.care, les professionnels peuvent échanger sur des cas rencontrés lors d’ateliers cliniques. Le but de coopleo.care est de faciliter le recours à un professionnel du couple formé et supervisé, afin de bien se préparer à vivre à deux, aux aléas de la vie, et pour affronter les crises lorsqu’elles surviennent.
Start-up à impact faisant partie de l’ESS, Coopleo a reçu le soutien de divers organismes professionnels comme l’Anccef ou Couples et Familles. coopleo.care est soutenu par la Région Ile de France, la BPI, France Active. A ce jour, près de 200 professionnels sont référencés.
Instagram : https://www.instagram.com/coopleo.care/