À chaque lancement de soldes, les e-commerçants mettent les bouchées doubles pour attirer l’internaute sur leur site, à grand renfort d’opérations e-marketing, mais ont-ils pensé à l’essentiel : le temps de téléchargement des pages de leur site ?
En effet, savez-vous que, d’après une étude réalisée en février 2014 par CDNetworks auprès de 500 français, plus de 80% des personnes interrogées déclarent qu’elles seraient moins susceptibles de faire des achats sur un site internet lent à télécharger et cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Les plus patients ou les plus indulgents seraient la tranche 35-54 ans alors que les plus de 55 ans sont 88% à penser qu’un site doit être rapide pour qu’ils aient envie d’acheter.
D’ailleurs, plus de 82% des personnes interrogées pensent que la vitesse de téléchargement est l’une des caractéristiques les plus importantes pour un site Web.
Côté revenus, plus l’internaute est aisé, plus il est exigent quant à la rapidité de téléchargement d’une page. Alors, e-commerçants du luxe, pensez à soigner vos temps de téléchargement !
Non seulement la vitesse d’affichage est importante pour l’achat, mais elle l’est également pour la recommandation de votre site. En effet, selon la même étude, 86,6% des personnes interrogées affirment qu’elles seraient moins enclines à recommander un site internet lent.
Elle l’est également pour la confiance que vous inspirez à l’internaute. Selon cette étude, 81% des gens seraient moins susceptibles de faire confiance à une marque dont le site internet est trop lent et plus de 88% des internautes seraient moins enclins à retourner sur un tel site.
Ne laissez donc pas tous vos efforts marketing être anéantis par des pages trop longues à s’afficher pour l’internaute. Faites comme Made.com qui, juste avant les soldes d’hiver, vient de souscrire à un CDN (Content Delivery Network) qui accélère le téléchargement d’un site partout dans le monde !
Ça peut être rapide à mettre en place et c’est généralement moins cher que d’investir auprès de plusieurs data centres.
Les soldes d’hiver ne sont pas terminés, vous pouvez encore vous équiper.
Publié par IT Channel le 15 janvier 2015