Chronique d’Antti Nivala, M-Files
Avec le travail à distance, la donnée est plus que jamais au cœur des organisations. Elle doit être disponible, sûre, juste et contextualisée pour apporter toute sa valeur.
Pour toutes les professions qui le peuvent, le travail à distance est devenu possible, et non plus anecdotique, suite à la pandémie de Covid-19 qui a, plus que jamais, mis la donnée au cœur des organisations. Les locaux de l’entreprise, le bureau, l’endroit où l’on travaille n’ont plus d’importance tant qu’on a accès aux données. Elles seules comptent. Les entreprises, on l’a vu, étaient plus ou moins prêtes. Elles ont fait un pas de géant et peuvent désormais en tirer quelques enseignements.
Pour garantir l’accès aux données, il faut une infrastructure solide et évolutive
La plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib a été victime de son succès en 2021 et elle a atteint un pic de trafic lorsqu’Olivier Véran, Ministre de la Santé, a appelé tous les français à faire une dose de rappel, entraînant une panne momentanée sur ses serveurs. Conséquence : elle annonce en janvier 2022 investir 300 millions d’euros en Italie, en Allemagne et en France pour enrichir ses solutions et créer de nouveaux services.
L’e-commerce a également connu un bond avec la pandémie, les ventes en ligne augmentant de 10% en 2020 en Europe malgré la chute des ventes dans le secteur des loisirs et du tourisme, une croissance qui augmente à 13% en 2021. A l’échelle mondiale, le trafic Internet a augmenté de 30% et la bande passante de 35% pour y faire face.
En cas de forte affluence, les sites doivent répondre présents et enregistrer de nombreuses transactions simultanément, pour satisfaire les clients et ne pas perdre de chiffre d’affaires. Leur infrastructure doit être extensible, et le cloud computing offre une évolutivité quasi illimitée et la possibilité de s’adapter à des pics d’affluence en quelques minutes.
Les données erronées ont un impact sur le chiffre d’affaires
La qualité des données est un enjeu crucial pour toutes les entreprises et il ne faut jamais considérer leur qualité comme acquise. Cela a été plus particulièrement vrai pour les entreprises de santé pendant la pandémie. Elles ont dû travailler dans l’urgence et aucune erreur ni aucun ralentissement dû à une recherche d’information n’était tolérable.
La confiance dans les données repose sur le fait de savoir où et à quelle fréquence elles sont collectées. Une solution de gestion de l’information peut ajouter automatiquement des métadonnées à l’information pour la mettre en contexte, ce qui permet à l’organisation d’avoir confiance dans toutes ses données.
La valeur des données dépend de leur contextualisation
Les données sont vides de sens si elles ne sont pas mises en contexte, a fortiori s’il s’agit de chiffres.
Par exemple, un client peut avoir un tarif préférentiel qui ne s’explique qu’avec une mise en contexte, liée à son ancienneté, au nombre d’utilisateurs, ou autre.
C’est pourquoi il est important d’utiliser des métadonnées pour gérer la documentation, afin de mette en contexte et d’aller à l’essentiel lorsqu’on recherche une information, sans perdre de temps avec des documents non pertinents. Une plateforme de gestion de l’information qui utilise l’intelligence artificielle trouve rapidement l’information recherchée. Elle facilite la gestion des contrats, de la conformité, des enregistrements, du cycle de vie des documents et la gouvernance.
La bonne gestion des données peut être source de croissance en période de crise
La clé du succès réside dans la confiance en ses données qui doivent être de qualité et sécurisées, des processus centrés sur la collaboration et le développement de solutions agiles.
Les entreprises orientées données prennent toutes leurs décisions en s’appuyant sur des données, qui doivent être correctes, à jour et disponibles pour chaque personne qui en a besoin. Cette approche permet de surmonter rapidement une crise.
Le futur des entreprises dépend de leur capacité à rendre disponibles des données de qualité, intègres, sécurisées et partageables.
Publiée le 1er septembre 2022 par JDnet